Une fois n'est pas coutume, je vais faire aujourd'hui un peu de publicité à un livre.
Connaissez-vous les réalisations de Piet Oudolf?
Ses jardins évoquent les prairies sauvages, garnies notamment de graminées auxquelles se mêlent des fleurs et des arbustes. Il puise son inspiration dans la nature, et a beaucoup étudié les prairies nord-américaines.
Le résultat offre un aspect très naturel, bien que ses schémas de plantation soient méticuleusement réfléchis et dessinés.
J'ai acheté "Plantations, nouvelles perspectives" il y a quelques semaines, et c'est une mine d'idées et de réflexions.
Mais le texte n'est pas à la traîne, et abonde en conseils concrets pour réaliser chez soi des paysages aux allures simples et sauvages.
Il nous informe sur les caractéristiques des plantes utilisées, ainsi que leur intérêt au fil des saisons.
L'auteur n'est pas avare d'explications concernant les principes de conception. On y découvre ainsi la notion de "matrice", qui désigne les plantes en grandes quantités qui vont servir d'écrin aux autres plantes.
La réflexion est très poussée sur des sujets tels que l'utilisation ou non de plantes exotiques, l’intérêt de planter en concevant une vaste surface ou en répétant des modules, la prise en compte du réchauffement climatique, pour ne donner qu'un tout petit aperçu des questions abordées.
Des planches détaillent l'organisation de quelques massifs emblématiques.
Et on se prend à rêver que notre jardin pourrait s'inspirer de ces couleurs et matières si harmonieusement agencées.
Bien sûr, je vais essayer de tenir compte de mes connaissances toutes neuves dans mes futurs massifs. Je vous en dirai des nouvelles lorsque le moment sera venu.
Bon jardinage!