Car je l'avais bien délaissé depuis quelques semaines. La faute à
- Ma maman, qui est venue passer une quinzaine chez moi (mais je ne m'en plains pas)
- Mon déménagement, qui se poursuit, à défaut de s'achever. Ah! La, la! Ce n'est pas rien de vider une maison qu'on habitait depuis 32 ans!
- Des trucs et des machins, obligations de toutes sortes qui m'ont bien occupée.
- Free qui nous a privés d'Internet pendant 3 semaines à l'occasion du déménagement de notre ligne.
BON! Oublions tout ça, et voyons un peu où en est le jardin.
Ohhh! Quelle surprise! Il fait comme les vôtres: il accueille l'automne et sent venir l'hiver. Enfin, je ne sais pas s'il sent venir grand chose, mais la jardinière, elle, le SAIT!
Vous allez avoir droit à l'arbuste flamboyant du jardin. Chez moi, la vedette sera le cercis canadensis "Forest Pansy".
Ayant eu la bonne idée de le placer au sud, je profite des rayons du soleil bas en cette saison qui l'illuminent à contre-jour. Une merveille!
La viorne "Shasta" prend des tons bruns qui s'accordent aux sporanges de la fougère scolopendre.
Autour de la mare, les libellules s'excitent à pondre à qui mieux-mieux. Vite! Vite! Bientôt il sera trop tard!
Dimanche, le soleil était là, et même une douce chaleur. Pas très normal en ce mois de novembre bien entamé... Mais cela m'a permis de mettre en place mes trouvailles de samedi. Il y avait un troc-plantes à St Quay Portrieux, organisé par la Société d'Horticulture de la Côte du Goëlo. J'y avais emporté des plants de digitales, de roses trémières, d'ancolies, de libertia peregrinans, d'aeonium "Schwarzkopf". Presque tout a trouvé preneur, mais je ne suis pas revenue avec ma cagette vide pour autant. C'est tout le charme de ces principes d'échanges.Dans ma cagette il y a:
des stachys lanata
une roquette vivace (j'ignorais que cela existait)
un gunnera de Magellan
une scabieuse à petites fleurs mauve et pourpre
un pelargonium crispum dont les feuilles exhalent une forte odeur de citron
un haloragis "Wellington Bronze"
une tellima
une tiarella
Tout cela va gentiment trouver sa place dans les massifs qui ont besoin d'être remaniés ou complétés.
L'automne, c'est aussi le moment de rentrer en véranda le citronnier. Il est magnifique, croulant sous 9 citrons malgré sa petite taille. Je l'avais acheté l'été 2013 dans un vide-jardin. J'en suis vraiment très satisfaite, car j'avais depuis longtemps envie d'un agrume, sans oser me lancer, et là, je suis comblée de le voir se couvrir de fruits.
Plusieurs sont bons pour la récolte, et je me demande si leur goût va confirmer l'impression laissée par l'unique fruit de l'hiver dernier: un goût plus proche de la mandarine que du citron. Si c'est le cas, je les réserverai pour la pâtisserie plutôt que l'accompagnement des poissons!
Au jardin, le camellia sasanqua "Yume" débute une floraison qui promet d'être abondante. De plus, il sent très bon. Bizarrement, la première bouffée évoque le jasmin, et la deuxième la fleur d'oranger.
Et voilà un joli weekend au jardin.
Aujourd'hui, le temps s'est remis au gris, mais ce n'est pas grave quand on en a bien profité.
Bon jardinage!
Quel merveilleux feuillage ! J'adore !
RépondreSupprimerEt les fleurs de camélia, les magnifiques citrons, l'automne est beau dans ton jardin.
Bonne soirée
Je pense que l'automne est beau partout, même si certaines personnes n'apprécient pas ses charmes.
SupprimerBonne journée
Ton cercis canadensis est une pure merveille ! Et effectivement, le contrejour du soleil dans ses feuilles est vraiment royal...
RépondreSupprimerTon camélia éveille ma curiosité, il va falloir que j'aille plonger le nez dans ses fleurs chez mon pépiniériste préféré !
Après avoir grandi entre les citronniers et les pamplemoussiers de ma mère à Quimper, je ne suis plus étonnée de voir des agrumes sous nos latitudes, en revanche cette histoire de goût de mandarine me laisse perplexe... Tu nous diras quelle saveur ont ces nouveaux citrons, hein ?
Félicitations pour tes jolis échanges, gros bisous et bon week-end :)
Bon, eh bien il semblerait que le goût de mandarine n'a existé que dans mon imagination. Le citron que je viens de cueillir a un brave goût de citron bien classique.
SupprimerPour les camellias, ceux qui sont parfumés sont les "sasanqua". Prononcer: "ça sent quoi". Ça ne s'invente pas!
Bisous.