Le printemps est revenu nous rendre une petite visite ces jours-ci, et quand je dis "le printemps", on est plus proche de l'été. Ciel bleu, soleil, chaleur, jardinage en
t-shirt. Tous les ingrédients des belles journées sont rassemblés.
Le festival des fleurs est bien lancé maintenant, et je vais vous présenter mes petites benoîtes, que j'aime tout particulièrement pour la beauté de leurs coloris et la longue durée de leur floraison.
Celle que voici est un peu à part: c'est la première que j'aie plantée au jardin et j'ignore son nom. Sa couleur éclatante m'avait plu sur les rayons de la jardinerie (moi qui d’ordinaire n'aime pas trop le rouge...) et je l'ai choisie alors que je ne savais même pas ce qu'est une benoîte. Elle a de longues tiges qui portent haut les fleurs au-dessus du feuillage, ce qui la distingue de ses sœurs.
Voici encore une inconnue. Peut-être la simple benoîte des ruisseaux?
Elle est nettement plus discrète que les autres, avec ses fleurs simples dont la couleur se cache timidement derrière les sépales. Ça ne l'empêche pas d'être toute mignonne.
Et maintenant, une vedette des catalogues de plantes: Maï- Taï. Ses grandes fleurs abondantes et sa couleur vive ne passent pas inaperçues. Elle forme une touffe dense d'où jaillissent des fleurs un peu froufroutantes couleur mangue.
Enfin, la dernière arrivée au jardin est Alabama Slammer. Très florifère également, elle se distingue de Maï Taï par un coloris plus jaune à l'épanouissement, se teintant d'orange et d'ocre à mesure que la fleur vieillit.
Allez, on change de genre et on laisse les vivaces pour s'intéresser à un arbuste: la viorne "Mariesii" est dans ses plus beaux atours en ce moment, et je ne cesse de la photographier sous toutes les coutures:
Classiquement, de face:
De dos:
En contre-plongée:
En association avec le brunnera Jack Frost
Vue en plongée style robe de mariée
Au loin dans une trouée à travers bouleau et berberis
Ah! Ma jolie viorne, que je te trouve belle!
C'est sûr qu'il est superbe ce virbunum ! Et tes jolies benoîte itou !Je vois du grillage sur la première photo autour de jeunes arbres, aurais-tu aussi des rabbits Michèle ? Belle journée estivale alors et à un de ces 4. Bizh
RépondreSupprimerDe lapins point, mais des chevreuils qui ont deux spécialités: croquer les boutons de roses sur le point de s'épanouir, et ronger les écorces de jeunes arbres. Alors je dois me résoudre (parfois après le forfait, car je suis d'une naïveté optimiste incorrigible) à emprisonner mes belles et mes précieuses. Aujourd'hui en effet, c'est le plein été. Profitons-en!
SupprimerJe partage à fond ton enthousiasme !!!! Cette viorne crée une scène de toute beauté ! Et que dire de tes benoîtes ? j'en ai planté 2 récemment qui ne fond, des ratés parmi tant d'autres, aucune fleur. Alors je me console en regardant les tiennes, si gracieuses et colorées. Je t'imagine volontiers dans ton domaine tellement rempli de perles ! Gros bisous, Michèle !
RépondreSupprimerPas de fleurs sur des benoîtes? As-tu essayé de les changer de coin? Ma rouge fleurissait moins lorsqu'elle était coincée et un peu étouffée entre d'autres vivaces ou arbustes. De plus, je leur apporte au moins deux fois par an une bonne dose de compost. Insiste, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. Bisous.
SupprimerJe reviens toujours lire les réponses :-) et je me rends compte du nombre de fautes que j'ai semées dans mon commentaire. Té, j'ai honte de moi ("qui ne fond..." bouuuuh non mais tu t'imagines l'énorme bourde niveau 5ème ? je devais fondre de bonheur devant la viorne quand j'ai écrit ça :-D)! Sinon, ok, je vais essayer de déplacer les benoîtes. Merci Michèle ; bisous & joli week-end à toi !
SupprimerUne belle série de Benoîtes! Ta première inconnue doit être le Geum coccineum - qui n'a pas fleuri chez moi cette année (?). La deuxième n'est pas à mon avis la délicate Benoîte des ruisseaux, bien moins colorée, mais une cousine proche!
RépondreSupprimerTa belle viorne me fait saliver - quelle blancheur!
Bonne journée!
Geum coccineum, oui, je l'avais envisagé, car elle est très courante, mais les variétés de benoîtes sont si nombreuses que parfois certaines sont très très proches. Pour la benoîte des ruisseaux, effectivement, tu as raison, elle serait moins colorée que celle-là, avec des pétales encore plus cachés par les sépales. Merci de ta participation à l'identification. Bisous.
SupprimerOui c'est bien la benoite commune, c'est la benoite "rivale".
RépondreSupprimerBien joli assortiment en tout cas: c'est une vivace très florifère, dont je ne me passerais plus au jardin!
Ton viburnum assure le spectacle également!
Tu as de la chance d'avoir du beau temps, le printemps est frisquet ici!
Et voilà! je ne sais plus que penser (voir commentaire de Gine et ma réponse). Les benoîtes sont si ressemblantes d'une variété à l'autre qu'il est difficile de s'y retrouver. Merci en tout cas de ton avis. Le temps est sensationnel en ce moment. Trop, peut-être, car le niveau de la mare est bien bas et le vent d'est assèche tout sous le soleil. Une bonne pluie serait la bienvenue. Tu sais comment sont les jardiniers: jamais tout à fait satisfaits du temps qu'il fait! Bisous.
Supprimerje n 'ai pas de benoites ou geum au jardin, mais c'est un manque, parce que les tiennes me font envie! je vais pallier à ce défaut! les viornes en ce moment sont magnifiques, la tienne itou, il fait (plus ou moins) beau, profitons en, de plus les cuves d'eau de pluie se sont remplies il y a 2 ou 3 jours, que demander de plus? bonne journée Michèle, bises
RépondreSupprimerPour les cuves, ça va, on a encore de la réserve, mais le niveau de la mare commence à me faire faire du souci. Les premiers paliers sont à sec. Un peu de pluie svp! Mais je vais profiter du beau temps encore aujourd'hui pour gratouiller au jardin, même si la terre commence à durcir. Bisous.
SupprimerComment, un manque de pluie? Par ici c'est inondations...
RépondreSupprimerJe n'arrive pas à trouver de benoites. Christine m'en a envoyée une et je ne sais pas si elle est encore là. Quoique j'ai une plante inconnue...
Il est magnifique ton viorne, tu as raison de lui dire qu'il est beau!
Merci chère Caro de me suggérer avec délicatesse que viorne est du genre masculin. J'ai donc consulté celui que mon grand-père appelait "le juge de paix" (le dictionnaire), et j'ai pu ainsi vérifier que c'est bien un mot féminin. C'est une confusion très présente dans les blogs, et je suis contente d'en avoir le coeur net grâce à toi. Merci de ta lecture attentive, et bonne chance avec les benoîtes! J'espère que c'est bien l'une d'elles qui apparaît dans ton jardin. Elles sont très costaudes et peuvent résister longuement aux mauvais traitements. Les miennes viennent de fêtes des plantes, de commandes, ou de la jardinerie d'à côté; il ne me semble pas que ce soit des plantes rares. Gros bisous. (PS: on attend toujours la pluie!)
Supprimerje mets mon com ici car la case ne veut pas s'ouvrir !
SupprimerMoi qui ne connais que la benoîte sauvage, je louche sur celles-ci!
Les viornes sont de beaux arbustes: j'en ai une , issue d'une petite bouture faite dans la nature...