samedi 31 décembre 2016

BONNE ANNÉE!

Le dernier soleil de l'année 2016 s'est levé sur un jardin pris par le gel et les brouillards givrants. Spectacle rarement saisi dans mon objectif!
Pour une fois, la campagne bretonne se pare des fleurs de givre qui me font tellement rêver dans les jardins de graminées en hiver.
Les premières apparaissent dès mon lever: elles brodent sur les velux des feuillages et des motifs baroques .
 Je conserve tout l'hiver les ombelles sèches de fenouil sauvage pour fournir des graines aux oiseaux et un abri aux insectes, et aujourd'hui pour admirer leur légèreté givrée.
La mare figée s'est transformée en miroir dépoli. 
Une larme de rosée gelée goutte  sous les petites pommes de "Evereste".
 La lueur diffuse du soleil qui ne réussit pas encore à percer la brume donne un air fantomatique au jardin.
Sur la table où j'ai installé le pique-je-ne -sais-quoi qui sert de pique-pommes, les mésanges ont essayé et immédiatement adopté ce restau végétarien et bio.
Prenez de forces, les petites! La nuit prochaine risque d'être très froide aussi.

Je vous souhaite à tous une bonne année, tout particulièrement dans vos jardins où de nombreux plaisirs vous attendent de pied ferme pour 2017.




9 commentaires:

  1. C'est une bonne adresse ton auberge, le couvert est généreux !
    Bonne année à toi aussi, au jardin et dans la vie.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas régaler autant les mésanges avec ces pommes. Quant à moi, je me régale à les photographier. Elles sont si mignonnes! Bonne année à toi aussi.

      Supprimer
  2. pas de gel ici ce matin, ni brume, et le soleil a été peu généreux..chez toi c'est féérie et cie!
    encore une fois une belle année Michèle, gros bisous
    PS je ne savais pas que les mésanges mangeaient les pommes, ici ce sont les merles..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais moi aussi que c'était les merles qui picoraient ces pommes, jusqu'à ce que je tire la table devant la fenêtre de la cuisine pour l'avoir sous les yeux en permanence. Elles creusent la chair jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la coque de la peau. Comme nous sommes abondamment fournis en pommes, c'est un spectacle dont nous profiterons tout l'hiver. Les petites gâtées savent-elles qu'elles grignotent des pommes bio? Bisous Catherine.

      Supprimer
    2. alors je vais faire comme toi, installer les pommes devant la fenêtre et observer! merci!bises
      merci de tes gentils mots, ils me touchent beaucoup tu t'en doutes

      Supprimer
  3. Une jolie ambiance hivernale en ton jardin Michèle. Ce qu'elles sont belles ces broderies végétales toutes nimbées de givre sur tes velux ! Mes meilleurs vœux chère voisine et l'espoir d'une rencontre cette année !! Bizzzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je formule le même vœu Maryline, et te souhaite beaucoup de joie pour 2017 parmi les tiens, dans les rangs desquels je range ton jardin. Gros bisous.

      Supprimer
  4. J'arrive tardivement, mais mes voeux sont sincères! Que ton jardin et ta vie soient remplis de belles et bonnes choses pour 2017!
    J'aime beaucoup ta couronne de pommes pour les oiseaux... Ce sont les merles qui chez moi en sont le plus friands!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine, mais tu sais, tu n'es pas en retard du tout. Je n'ai moi-même pas fini d'envoyer mes voeux à tout le monde.Je te souhaite plein de bonheur en famille, avec les amis et bien sûr au jardin et appareil photo en main. Gros bisous.

      Supprimer