Deuxième édition seulement pour cette fête, mais elle promet de durer de nombreuses années tant son succès est grand et les exposants intéressants. De plus, ils ont la chance des débutants sans doute, car le temps a été à chaque fois magnifique.
Le thème de ce printemps était la vannerie.
De nombreux stands présentaient des paniers, corbeilles, tuteurs, et toutes sortes d'objets décoratifs.La déco de métal était bien présente aussi.
Le Jardin de Gwen propose des plantes solides et belles, et le pépiniériste n'est pas avare de conseils. C'est un passionné qui apporte beaucoup de chaleur et d'authenticité dans son contact avec les acheteurs.
Les visiteurs se pressent autour du magnifique stand d'acer japonicum. Il y a de beaux sujets, mais vu leur âge ils sont un peu chers, et je préfère acheter des arbres plus jeunes qui grandiront chez moi. Leur croissance est finalement plutôt rapide, je trouve.
C'était pourtant tentant, non?
Alors, qu'ai-je rapporté de Tréveneuc?
Des épimediums: E. Rubrum
et E. Warleyense, tous deux déjà en place.
N'est-il pas adorable?
Un aruncus dioicus dont Sébastien du Jardin de Gwen, m'a promis qu'au bout de deux ou trois ans il monterait à 1 mètre cinquante.Un iris confusa, aussi surnommé "iris bambou", en raison de la longue tige au bout de laquelle s'épanouira une hampe de fleurettes bleu ciel.
photo Internet "Jardin de Besignoles" |
Photo Pép. La Roche Saint Louis |
Et puis deux cadeaux de Maryline: un leycesteria formosa (arbre aux faisans)
et un hydrangea ayesha aux fleurette rappelant les lilas.
Merci chère Maryline! T'es vraiment trop mimi! Leur plantation est en cours.
J'ai rapporté aussi de cette belle journée ensoleillée quelque chose que je ne vous ferai pas voir en photo: un superbe coup de soleil sur le nez et les joues!
Aïe, aïe, aïe! Je me suis fait avoir comme une débutante en climat breton!
Bonne semaine au jardin!
Je me serais bien plu également avec vous deux parmi ces beaux supports en osier, ces décos en métal et les petits trésors dénichés. Ton choix me plaît beaucoup ! Belle soirée
RépondreSupprimerSi tes pas venaient à t"amener en Bretagne, fais-moi signe Florence. Les fêtes des plantes sont très nombreuses au printemps, en automne, et même en été. Bises.
SupprimerTes épimediums sont vraiment ravissants Michèle ! Avec quoi as-tu associé l'iris confusa ? Je suis allée voir le mien toujours au même stade, il ne grandit pas j'ai tenté de dégagé son pied on verra. Figures-toi que nous avons aussi attrapé des coups de soleils !!Je ne suis pas en avance que toi j'ai seulement planté les plantounes pour le pale garden !! Les trous pour mes deux arbustes prendront un peu de temps avec toutes les pierres. Bizzzzh et belle semaine Michème.
RépondreSupprimerJ'ai installé l'iris confusa dans un massif à la mi-ombre, avec un rhodo Yakushimanum rose chair, un fuchsia arbustif blanc, des pervenches violettes et une heuchère "Caramel". Et je l'ai très abondamment paillé avec le paillage de broyats de résineux dont je t'ai parlé, que je récupère en grandes quantités chez une amie. Bon courage avec tes pierres! J'ai une amie qui fait la moitié de mon poids et manie la barre à mine à tout va dans son jardin. J'espère que tu n'en es pas là. Bisous.
SupprimerMais qu'il est beau cet epimedium orange: une merveille de couleur!
RépondreSupprimerQuel bonheur de pouvoir te rendre à cette fête des plantes: je n'en aurai pas avant fin mai et il me tarde!
Bises
Bonjour Sophie. Je suis allée voir les tiens (d'epimediums) et je crois que tu as ce bel orangé: c'est Orange Königin, qui porte plusieurs noms. Ce sont des plantes sensationnelles. Elles mettent un peu de temps à s'installer, mais ensuite elles s'étendent et sont increvables. Bisous et bonne semaine.
SupprimerAh le soleil Breton est traître ! Elle a l'air chouette cette fête des plantes, tant le cadre que le thème.
RépondreSupprimerAude.
Le soleil breton en trompe plus d'un car il est toujours tempéré par un petit vent frais. Les coups de soleil du printemps sont un grand classique, et samedi soir au fest-noz je n'étais pas la seule à arborer des couleurs vives. Bises et bonne semaine.
SupprimerComme c'est beau ces acers, mais ils ne se plaisent pas trop chez moi. J'ai aussi un arbre aux faisans depuis peu, la blog nous donne de bonnes idées, je ne l'aurais jamais connu sinon.
RépondreSupprimerAie les coups de soleil, quel traitre ce soleil breton alors!
Bises et bonnes plantations.
Chez moi les acers poussent plutôt vite et bien. Une chance! Mais il ne faudrait pas que le réchauffement climatique passe trop sur notre belle région, car l'humidité de l'air et la douceur y sont pour beaucoup. Bisous.
Supprimerje comprends ton enthousiasme! quel beau décor..je vais aussi m'intéresser aux épimédium, les jardinières en sont folles! et je compatis, ha ha!
RépondreSupprimerbonne journée Michèle, bises, on se revoit bientôt!
Tu n'as pas encore d'épimedium? Il faut y remédier de toute urgence. En plus c'est le moment pour les choisir en fleurs, car les photos ne rendent pas vraiment leur couleur et leur taille. Je n'oublie pas qu'on se voit le 17 juin (si tout va bien). Bisous.
SupprimerEt soudain, je pris conscience que la Bretagne aurait pu tellement faire exulter mon âme jardinière ; en penaude gardoise-à-la-terre-calcaire-sèche devant tous ces Acer, ces Epimedium, cet arbre aux faisans, ces iris (le confusa va me faire pleurer d'envie mais si Bésignoles l'a, peut-être que je peux le tenter puisque c'est un presque voisin...), je baissai la tête et m'en retournai à mon sec d'avril ; oui, déjà. Magnifiques tes photos, Michèle ! La jardinière à la peau tannée par son pfffff 4ème coup de soleil du printemps te fait tout plein de grosses bises !
RépondreSupprimerNe sois pas trop envieuse Aline, car il y a deux semaines déjà que l'affichage municipal d'une commune à côté de chez moi indique que le lavage des voitures est interdit en raison de la sécheresse. Tous les jardiniers ne parlent que de ça, et les ruisseaux et les fossés pleins d'eau au printemps sont bien absents cette année. L'iris confusa a des exigences à peu près semblables aux iris japonais, donc il devrait se plaire chez moi, mais que je regrette les grands iris qui peuplaient mon ancien jardin et l'égayaient de mille couleurs au mois de mai! Ainsi va la vie! on ne peut tout avoir et j'adore mon jardin breton, dont je rêvais depuis des décennies (je n’exagère pas!) Profite de ce beau printemps, et pour la suite on verra bien. Ton jardin est si beau en toutes saisons que je pense que tu as su choisir des plantes bien adaptées. Bisous.
Supprimer