mardi 12 décembre 2017

NOEL APPROCHE

Oui, Noël approche et les travaux au jardin se réduisent petit à petit. 
Comme il a beaucoup plu, le terrain est fortement imbibé et il vaut mieux éviter de le piétiner si je ne veux pas amalgamer l'herbe à une boue qui durcira en séchant au printemps.
Mes interventions ces derniers jours se sont limitées au curage du fossé au fond du terrain.  
Je me suis attelée à l'enlèvement des feuilles mortes, à l'arrachage des ronces qui ne manquent pas de revenir chaque année.
Une bonne chose de faite! Et les feuilles mortes vont aller garnir d'un abondant matelas les massifs aux alentours.
J'en ai quand même sorti six brouettes!
Et ce n'est pas fini, mais le déluge qui s'est abattu sur la région dimanche et lundi m'a empêchée de continuer. Le fossé s'est transformé en ruisseau et je me suis tournée vers d'autres activités, à l'intérieur cette fois.
Mais avant de m'installer au chaud et au sec, j'ai fait un petit tour d'inspection.
Les feuilles encore présentes mettent de la vie: stephanandra tanakae au pied du bouleau
Liquidambar en avant-scène d'une dryopteris cycadina
Quelques fleurs me réservent encore des surprises: ce joli anthemis dont j'ai perdu, retrouvé et à nouveau perdu le nom.
Si je remets la main dessus, je ne le laisse pas s'échapper!
Cadeau tout à fait inattendu: l'eucryphia Rostrevor qui n'avait pas fleuri cet été épanouit une fleur unique en plein décembre.
J'ai bon espoir de le voir fleurir de manière plus normale et surtout plus abondante dès l'été prochain.
Les mains libérées de la bêche, je peux relever le tête pour admirer les couleurs fantastiques et changeantes de cette saison finissante.
Enfin, si vous voulez savoir vers quelle activité d'intérieur je me suis tournée lorsque la tempête m'a privée de jardin, voici la réponse:

CHARLIE ET MOI VOUS SOUHAITONS UNE BONNE SEMAINE AU JARDIN!


6 commentaires:

  1. Bonne semaine Michèle !
    Que de travail abattu: le curage de ce fossé doit être tout sauf une partie de plaisir.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Détrompe-toi, Aude! J'adore faire ça. C'est un travail tellement facile et qui fournit en grandes quantités de quoi pailler les massifs. C'est un vrai plaisir et j'aimerais bien que la pluie s'arrête un peu pour que je puisse descendre dans le fossé sans que l'eau passe au-dessus de mes bottes.

      Supprimer
  2. tu as subi la tempête? ici pas grand chose, nous devions être dans l'oeil!
    tu as bien bossé dis donc, j'espère que tu n'as pas trop de courbatures..
    ton sapin brille de tous ses feux :-)
    un câlin à Charlie et des bises pour toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la première fois depuis que nous avons cette maison, nous avons subi une coupure d'électricité due à la tempête. Mais le pire, c'est l'eau qui est tombée en abondance et qui continue, alors que les terrains n'absorbent plus rien. Plusieurs routes ont été coupées dans les environs à cause des débordements et nous ne nous rappelons pas avoir vu autant d'étangs apparaître dans les prés aux alentours. Alors je reste à l'intérieur et mes courbatures se soignent toutes seules. Bisous Catherine.

      Supprimer
  3. Coucou Michèle ici aussi c'est la gadoue, çà fait floc floc partout et même splasht. Plus d'un mois qu'il pleut tous les jours plus ou moins ! J'ai encore quelques bulbes à planter et n'y arive pas, dès que je plante le lendemain laplantoune se retrouve fesse en l'air ! Les bestioles s'en donnent à cœur joie pur creuser au pied des plantes, je viens d'en perdre une de chez Seb i,e ombellifère que j'avais déplacé il y a peu car elle n'avait pas fleuri par manque de soleil cet été ! Plus rien ! Grrr. Je suis complètement baba devant ton anthémis vivace apparemment. Si tu ne te souviens plus de son nom peut-être te souviens-tu de l'endroit où tu l'as trouvé car cela m'intéresse au plus au point. Le Stéphanatra Est-ce un arbuste ou un petit arbre ? Joli feuillage. Sur ce mur de lamentations je te laisse ma belle Bretonne et te dit à plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel contraste avec l'hiver dernier qui avait été très sec! Tu m'as bien fait rire avec tes bulbes fesses en l'air, bien que je comprenne que toi ça ne t'a pas trop amusée. Mon anthemis, en fait je ne suis même pas sûre que ce soit un anthemis, peut-être juste un cousin. Quant à l'endroit où je l'ai trouvé, si je te dis au marché de Paimpol ça ne t'avancera guère. Je crois que le mieux serait que je tente des boutures. Ça devrait être tout à fait faisable. Le stephanandra tanakae est un petit arbuste plein de qualités. Un joli feuillage vert tendre, une floraison en grappes blanches au printemps, de belles couleurs automnales, un bois acajou magnifique en hiver, il a tout pour lui et je ne saurais trop te le recommander. Il n'a pas besoin de beaucoup de place et si je me souviens bien coûte trois francs six sous. Que demander de plus? De gros bisous chère Maryline.

      Supprimer