dimanche 18 mars 2018

LAISSER PASSER LE TEMPS

Eh oui! On passe le temps comme on peut lorsque la météo nous tient loin du jardin.
Cet hiver bat des records de précipitations et autour de moi ce ne sont que gadoue, routes inondées, ruisseaux débordants.
Comble de bonheur, le Moscou-Paris a poussé jusqu'en Bretagne, écrasant sur son passage quelques amies très chères. Je pense que ma plus grosse crainte, qui deviendra peut-être mon plus grand regret, porte sur ma fougère arborescente. 
Plantée depuis deux ans, elle avait doublé de volume et me ravissait. Hélas! Trois fois hélas! Si le froid ne lui fait guère peur, elle semble avoir brûlé sous la neige.
Triste spectacle. S'en remettra-t-elle? Je commence à avoir des doutes, car le noir s'étend sur ses frondes. Affaire à suivre...
Donc, je vous disais que je fais passer le temps. Pas trop loin du jardin quand même avec des petits semis et des boutures.
Les laitues lèvent dans leur toute petite serre de plastique.
J'observe avec excitation le grossissement des germes des pommes de terre qui se préparent pour leur prochaine plantation.
Je n'ai pas oublié de semer les graines de tomates récupérées sur les tomates géantes offertes par une amie. Des tomates de plus de 1 kg pièce ! Je ne prétends pas obtenir les même résultats dans mon climat, mais j'aime bien l'idée de voir pousser ces plants qui me rappelleront mon amie.
Les boutures d'oeillet, d'heuchères, de chèvrefeuille, d'hydrangéa, etc... se portent bien. 


C'est un peu ma petite manie de bouturer ce que j'aime, ce que je veux offrir, ce qui a eu une branche cassée accidentellement. Des pots occupés par ces boutures traînent en permanence dans le jardin. Pas moyen d'en venir à bout! A peine je me suis débarrassée d'eux que de nouveaux apparaissent. Je suis sûre que beaucoup d'entre vous sont touchés par les mêmes symptômes.

Et puisque les massifs ne sont guère accessibles, je fais rentrer le jardin dans la maison.
Comme je me félicite d'avoir planté plusieurs pots avec des bulbes cet automne! 
Les crocus tirent à leur fin, mais les tulipes arrivent et vont illuminer la terrasse jusqu'en mai.
Dans trois jours ce sera officiellement le printemps. A qui dois-je faire les réclamations si la promesse n'est pas tenue?


15 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai toujours des pots qui traînent au jardin, je ne sais si c'est le moment mais je ferais bien des boutures d'oeillets...
    Se plaindre à qui ??? Je ne sais pas...;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les œillets se bouturent très facilement. Il suffit de prendre des extrémités de tige sans boutons floral, de dénuder la base de ses feuilles et de la planter dans un substrat léger. Il m'est arrivé d'en faire au printemps, en été, en automne, en hiver. Ça marche presque toujours. Bonne semaine.

      Supprimer
  2. Désolant pour cette fougère: on croise les doigts pour qu'elle se remette vite de ce coup de froid.
    La saison démarre mal mais qui sait, elle va peut être nous surprendre!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Sophie. Tu sais ce que c'est d'avoir de mauvaises surprises au jardin. L'important, c'est de relativiser et de ne pas focaliser sur les pertes. Il y aura de belles choses encore cette année, et puis toute ma vie ne tient pas dans cette fougère. Bisous et bonne semaine.

      Supprimer
  3. dommage pour ta fougère, mais peut être qu'elle se remettra de ce froid? attends un peu...
    ici aussi j'ai des boutures qui trainent dans tous les coins, je me demande si elles ont toutes résisté au froid de ce s dernières semaines, idem, on verra!
    j'ai quantité de graines de tomates, en voudrais tu? issues de mon potager.
    gros bisous à bientôt Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des graines de tomates, pourquoi pas? Je me souviens m'être régalée avec celles que tu m'avais apportées et je n'avais pas pensé à conserver des graines. Mais je ne sais pas trop quand nous nous verrons, car je ne serai finalement pas à Tréveneuc ce printemps. Je guette les autres fêtes des plantes à venir. Peut-être Trévarez? Mais c'est sans doute un peu loin pour toi. Bisous.

      Supprimer
  4. Bonjour ! Tu parles de "boutures" d'heuchères, comment procèdes-tu ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claudine, c'est extrêmement simple: tu détaches du pied de la plante un petit "bouquet" de feuilles avec leur base (qui fait avec les années comme un mini-tronc, signe qu'il est temps de rajeunir le plant). Tu installe cet éclat d'heuchère dans un pot avec un substrat léger, type terreau de semis, et c'est tout. Cela peut rester en plain air, c'est même mieux car ça t'évite d'oublier les arrosages. L'enracinement se fait en quelques petites semaines, disons un mois ou deux. Quelle chance tu as d'avoir cette belle maison normande et la magnifique aubépine sur le devant. C'est un arbuste que j'adore! Bon bouturage.

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse très complète. Je pense qu'il y a qu'une seule heuchère au jardin qui soit assez vieille pour prétendre au bouturage, je vais peut-être essayer cette année :)
      C'est vrai que les aubépines sont jolies, avec leurs petites fleurs blanches au printemps et leurs fruits rouges à l'automne !
      Bon jardinage :)

      Supprimer
  5. Aïe, quel dommage pour ta fougère arborescente. J'espère vraiment qu'elle s'en remettra prochainement. J'ai fait comme toi: je me suis offert un bouquet de narcisses pour fleurir ma table. ça fait du bien quand il fait à nouveau froid.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les narcisses, c'est le soleil de printemps qui entre dans la maison. Tout à coup, plus rien n'est pareil. Hier il a neigé tout le jour, avec un froid de Sibérie et une bise glacée. Dites: y'en a encore pour longtemps? Allez, on se motive pour tenir le coup! Bisous Aude.

      Supprimer
  6. Coucou Michèle ! Moi non plus je ne sais pas auprès de qui on pourrait se plaindre ! Plus qu'à patienter au coin de la cheminée en regardant le jardin qui frémit sous les coups de boutoir d'une bise furieuse venue de loin... Enfin, il va bien finir par montrer de quoi il est capable ce printemps !!! Peut-être que ta fougère repartira du coeur, je l'espère de tout coeur... Bravo pour tes boutures, j'en fait aussi bien sûr. Bises de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Shuki. Attendons ensemble ce printemps qui devrait être exceptionnel s'il répond aux espoirs des jardiniers dépités et abattus. Bisous.

      Supprimer
  7. Cette manie de bouturer fait le bonheur de tes amies, surtout ne change rien Michèle ;). J'avoue que j'en abuse avec quelques amies, mais je sais qu'elles donnent toujours avec un grand plaisir d'offrir... Ton camélia semble superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça tourne vite à la manie. Il faut dire que c'est si amusant! Bon weekend Florence.

      Supprimer