vendredi 4 janvier 2019

PARFOIS L'HIVER

Ce n'est pas toujours en blanc que se costume l'hiver.
Parfois il resplendit, au gré d'une belle journée froide, si on est en altitude, ou douce, si on est, euh... mettons : en Bretagne.
L'année 2019 s'ouvre sur une lumière comme il me semble que seule la Bretagne sait en composer. (Et non: je ne suis pas chauvine)
Le ciel et les nuages se lancent dans des concours à qui fera le plus beau bleu, le plus beau gris.
Dans la lumière dorée de la fin d'après-midi, les arbres et arbustes ripolinés ont un aspect irréel.
Sachons regarder de près ce qui est tout petit. Les mousses aussi lancent sans complexe leurs fleurs à l'assaut du ciel.
Le froid viendra, mais ces journées sont des instants de bonheur où il semble que le printemps est à notre porte, en dépit de ce que prétend le calendrier.

BONNE ANNÉE ET TOUS MES VŒUX A TOUTES LES JARDINIÈRES ET TOUS LES JARDINIERS!

16 commentaires:

  1. Bonne Année 2019!
    Oui la lumière est bien belle!!!
    Ici il fait entre -5°C et 5°C grand maxi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je surveille la météo de la Haute-Loire où se trouve ma mère et effectivement en ce moment "ça caille!"

      Supprimer
  2. tu as su capter cette couleur ocre et douce de superbe façon! ton jardin resplendit, au vrai terme du sens..
    le froid est là ce matin, mais le soleil aussi, alors que demander de plus?
    grosses bises Michèle, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, ni froid (7°), ni soleil, mais une vraie grisaille plombant le ciel. Pas de jardin aujourd'hui! Bises.

      Supprimer
  3. Belle et excellente Année à toi Michèle et merci pour tes Voeux. Ton jardin breton était superbe sous la lumière dorée que nous offre parfois la nature dans notre région... Il arrive aussi que certains jours soient gris de gris du matin au soir comme en ce moment mais pas de froid vif. Cette grisaille ne m'incite guère moi non plus à séjourner au jardin ! Patientons... Bonne semaine et bises de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré le gris de ces derniers jours, j'ai repris ma bêche car je commençais à me languir de mon jardin, et puis il faisait très doux. J'ai transplanté une viorne qui était dans un coin trop sec où elle a failli crever l'été dernier, et je me suis attelée au creusement d'un trou pour un rosier, mais je trouve tellement de cailloux que je ne sais pas quand j'en aurai fini.

      Supprimer
  4. Coucou Michèle déjà de retour ? Alors il était beau ce petiot ? Dis-c'est quoi sur ta bannière, c'est magnifique !! Je bricole au jardine droite à gauche rien n'avance. Je rêve d'un ou d'une aide-jardinier(ère) ! Pas eu çà dans mes sabots. Bizzzzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas reconnu des hellébores? Il faut dire qu'on les regarde rarement en si gros plan. S'il était beau, le petiot? Mais c'est tout simplement la 8ème merveille du monde! Avec ses beaux petits yeux, ses jolies petites joues, sa mignonne petite bouche... Ah, la, la! Que j'ai envie de retourner déjà le voir! Bisous Maryline, et la prochaine fois soit plus explicite dans ta lettre au Père Noël, si tu veux qu'il t'envoie un jardinier musclé et plein d'enthousiasme!

      Supprimer
    2. Oh ben non alors, je n'avais jamais vu autant de fleurs d'hellébores groupées d'autant qu'on ne voit pas la forme des feuilles, c'est comme pour tes mousses dont tu dis qu'elles lancent des fleurs à la conquête du ciel, mince il va falloir que je change de binocle ! mais je dirais plutôt que la jardi-photographe du Léon est très très facetieuse toujours sur son nuage de nouvelle grand-mère ! Enjoy.

      Supprimer
    3. Hopala! Je ne suis point du Léon, mais du méconnu Goëlo! Bisous sans rancune pour m'avoir fait déménager Maryline.

      Supprimer
  5. Je découvre un nouveau jardin breton, encore un, à travers un billet bien poétique! La lumière est exceptionnelle chez vous, presque irréelle.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. L'hiver est particulièrement radieux en Bretagne. On aime les ramures dépouillées des arbres qui surgissent dans l'horizon.
    Très belle année à vous et elle a bien commencé avec l'arrivée du petit-fils.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Michelle tu dors ? J'espère que tout va bien pour le petit-fils ! Bizzzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline. Tout va bien, mais tout va vite! Entre les allers-retours à Orléans pour voir les parents et le bébé (qui pousse, qui pousse...), le ski (pour la première fois depuis 5 ans!), une salle de bains à refaire, un déplacement dès demain chez ma mère en Haute-Loire, et ce temps qui n'en finissait pas de faire tomber le jardinage à l'eau, c'était impossible de bloguer. D'habitude en hiver je trouve quand même le moyen de raconter deux, trois trucs, mais là, j'étais trop accaparée par d'autres préoccupations, fort agréables au demeurant. Il faut aussi que je retourne voir ce qui s'est passé pendant tout ce temps sur les blogs amis, car ça aussi j'avais laissé tomber. Mais je reviens très bientôt, c'est promis. Gros bisous, et merci de t'être inquiétée.

      Supprimer
  8. moi aussi j'attends de tes nouvelles! j'espère que tout va bien pour toi, bises du dimanche matin!
    PS si tu vas à une fête des plantes ce printemps, tu me diras? je prendrai la route pour te voir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine. Je t'envoie aussi de gros bisous, et je ne manquerai pas de te faire signe à l'occasion d'une sortie. Bon dimanche, peut-être ensoleillé chez toi, mais dans la brume de mer par ici!

      Supprimer