mercredi 13 mars 2019

CHAMPIONNES D'HIVER

Peut-on déjà dire qu'il n'y a pas eu d'hiver? 
N'est-ce pas le narguer et l'inciter à débarquer in extremis, avec ses températures négatives et sa bise d'est?
Toujours est-il qu'en ce début du mois de mars, l'heure est classiquement aux giboulées printanières. De neige, point! Il y aura sûrement de la grêle, c'est classique en cette saison et bien normal.
Quelques plantes ont traversé cette absence d'hiver sans s'en apercevoir, nous faisant croire à une éternelle saison de végétation.
Qui n'a pas eu droit au repos dans mon jardin?
Tout d'abord la scabieuse blanche, issue d'un semis de graines de Catherine  de Côté Terres, et qui a enchaîné les fleurs depuis l'été dernier sans jamais s'arrêter.
Les pois de senteurs ont fait preuve d'une volonté de fleurir sans relâche que seules de petites gelées blanches sont arrivés à calmer de temps en temps.
Elle a ouvert ses fleurs à chaque redoux, cette petite touffe de leucanthèmes "Sunshine Peach", tout en conservant malgré tout des réserves pour rendre hommage au printemps.
Un buisson de fuchsia magellanica a poussé, poussé, poussé, durant tout l'hiver, fleurissant régulièrement
Le géranium rosat n'a pas perdu une feuille durant l'hiver, ouvrant un petit bouquet de fleurs de temps à autre.
Roses ou blancs, les schizostylis n'ont pas faibli, d'octobre à ... maintenant.



















Jusqu'à il y a deux ou trois ans, je ne connaissais pas la lavande anglaise, lavandula  dentata.
C'est maintenant une vedette dans le jardin qu'elle égaie de ses fleurs environ douze mois par an. Qui dit mieux?
Son parfum, moins subtil que celui de la lavande vraie, a des accents balsamiques. Elle se bouture avec une telle facilité que c'est accessible aux débutants.
 Et pour terminer, premier café-lecture sur la terrasse! Quel bonheur, même s'il fut de courte durée puisque dès le lendemain la pluie et les bourrasques de vent étaient de retour.
 Lorsque la tasse est vide, elle révèle un visage de geisha en filigrane dans la porcelaine.
Ce sont les petits bonheurs du quotidien, agrémentés par la contemplation d'une belle touffe d'hellébores qui fane en coloris vifs et délicats à la fois.


Profitez bien de vos jardins!



11 commentaires:

  1. Ce pied d'hellébore est géant !
    Cet Emmanuel Carrère est-il bon ?
    Parce que j'ai aimé l'adversaire et la moustache mais un Roman Russe m'est tombé des mains...
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est très bien écrit, dans le style cru et percutant d'Emmanuel Carrère, mais très dur psychologiquement car il condense des histoires de mort cruelles. Je n'avais pas aimé non plus Un Roman Russe. Pas lu l'Adversaire ni La Moustache, mais un portrait qui oscille entre fascination et dégoût: Limonov. Bonne semaine.

      Supprimer
  2. OOOOOh je tombe carrément en amour pour ton ravissant leucanthemum Michèle ! avec son joli cœur. Ma grand-mère avait également un service à thé chinois, c'est maman qui l'a maintenant et il m'arrive d'y prendre le thé quand je vais en L-A. Ne seraient-ce pas des petites galettes de Belle-île en terre gourmande, ce coin de ta terrasse est bien accueillant et tout nickel ma belle ? Moi je suis au régime sec avec une gastro c'est pôoooo drôle. Alors enjoy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline. Mon service à thé est une petite fantaisie trouvée en vide-grenier (on en trouve autant qu'on veut) et qui m'a plu en raison de ce filigrane. Et oui, ce sont bien les délicieuses galettes de Belle Isle. J'espère que ta gastro n'est plus qu'un mauvais souvenir. Bisous.

      Supprimer
  3. C'est fou le géranium toujours vivant!Sympa la tasse.
    L’hellébore a des couleurs sublimes! Ça donne un beau mélange de teintes.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet hellébore est plus beau, je trouve, avec ces couleurs en train de passer que lorsqu'elle était en plein épanouissement. Bonne semaine Cindy.

      Supprimer
  4. j'ai l'impression qu'il a fait meilleur chez toi qu'ici,(maximum moins 3°C) parce que mes pois de senteurs, pfiou, au premier gel, tout est mort! par contre mes pelargonium continuent de fleurir.. ainsi que les bacopas, qui sont en fleurs depuis bientôt un an..
    je pense que l'humidité joue beaucoup plus que le froid dans la perte des plantes..
    en tout cas , beau jardin! et je suis contente que tu aies encore des scabieuses blanches, :-)
    ici elles ont disparu..
    bon jeudi Michèle, et de grosses bises
    PS jolie tasse..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense toujours à toi lorsque j'admire mes scabieuses, qui sont en train de me faire des touffes opulentes. C'est vrai que le climat est plus contrasté au sud qu'au nord. Vos étés sont plus chauds que les nôtres... mais vos hivers plus froids. Il faut bien qu'on ait un petit avantage! Bisous Catherine.

      Supprimer
  5. He bien vraiment, je suis tombée en arrêt devant cette splendide touffe d'hellebore d'un délicat camaïeu de roses ! C'est à tomber ! Et je n'en reviens pas non plus de voir ton fuchsia fleuri en plein hiver. J'ai le même mais comme je le taille à l'automne, il ne risque pas de faire la même chose ! D'autant que notre jardin n'est pas très bien exposé et soumis aux vents froids du nord... Bref, ton jardin recèle bien des trésors, bravo à la jardinière ! Bonne fin de semaine et bisous de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Shuki. Moi j'oublie de tailler et du coup j'ai parfois de bonnes surprises. Cet hiver sans hiver a laissé des fleurs venir sur tous les fuchsias. Les couleurs de ces pieds d'hellébores m'ont épatée aussi. Elles apparaissent surtout avec un petit rayon de soleil à contre-jour. Des bises des Côtes d'Armor.

      Supprimer