mercredi 10 avril 2019

TRAVAUX DE PRINTEMPS

Depuis plus de deux mois les pommes de terre germaient dans la véranda, attendant des jours cléments pour être mises en terre.
C'était avant-hier que le calendrier a dit "Allez, zou! On y va."
Je ne plante pas de grosses quantités : 25 plants de Dolwen, 25 plants d'Aliénor. L'idée est de goûter de savoureuses pommes de terre maison, pas de produire de quoi tenir un siège.
Ces variétés ravissent tellement mes papilles depuis plusieurs années que je ne songe pas à en essayer d'autres.
Après les légumes, les fleurs!
Pour mettre en place une bouture de rosier Jacques Cartier qui patientait (avec de plus en plus de mal) dans un petit pot depuis deux ans, il m'a fallu deux heures de travail acharné.
Dégager l'herbe qui avait poussé dans du grou puis le lit de caillasse qui s'était bien compacté au fil des ans n'a pas été une mince affaire. Heureusement je commence à bien connaître mon terrain et je me doutais que je trouverais là-dessous une bonne terre de jardin. Je vous laisse admirer le tas de cailloux que j'ai retiré.
Tout ça . . .
 . . . pour ça!
Incroyable qu'un si petit trou ait pu contenir autant de cailloux!
Et voilà le travail!
Paillage, arrosage, je n'ai rien oublié pour que ma bouture se remette de son déménagement et se plaise dans son nouvel environnement.
Le  brave Surcouf a observé avec attention mon travail, comme à son habitude, et semble satisfait du résultat.
Allez, pour terminer je vous propose d'admirer comme je l'ai fait la magnifique lumière rose doré qui enveloppait le jardin au lever du soleil.
BONNE SEMAINE AU JARDIN!

18 commentaires:

  1. Ohhhh ta dernière photo est magnifique!Et j'aime aussi beaucoup ta maison <3
    Haha on a les mêmes cailloux, enfin moi je n'ai même pas de terre dessous, c'est de la poudre de granit. D'ailleurs la j'ai besoin de terre et j'ai beau creuser à droite à gauche je n'arrive à rien récupérer, que des cailloux snif
    Les arbres doivent avoir des racines très profonde!Du coup j'achète du terreau ou je récupère de la bonne terre que je mélange à la mienne et je mets plein de paillage.
    Ta bouture va se plaire dans son petit nid douillet.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, si je savais ce qu'il y avait sous les cailloux, c'est qu'ils avaient été apportés là par les anciens propriétaires pour stabiliser le terrain autour des bâtiments. Une bonne couche de cailloux, une couche de grou, tout ça bien tassé, c'est ce que je retrouve en de nombreux endroits. Ça ne m'empêche pas de devoir acheter du terreau en grandes quantités moi aussi, car la bonne terre de jardin n'est pas présente sur tout mon terrain mais seulement devant la maison. Ailleurs, c'est de la mauvaise terre sur de l'argile. Pas top! Et dire qu'il y en a qui ne se doutent pas que le jardinage c'est du sport! Bonne soirée Cindy.

      Supprimer
  2. Oh mais quel beau tas de cailloux voilà qui me console un peu ! Ce qui me console moins par contre c'est que c'est que ton jardin est mille fois plus clean que le mien. Et ta superbe maison waouh ! C'est pour m'appâter non ? Pommorio arrive à grand pas alors alors ! Chouette de dernière photo aussi avec ces ravissantes potées de tulipes. Bonne soirée Michèle et à plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jardin clean... Hum, hum! Ce n'est pas tout à fait l'idée que je me fais du mien. Les photos doivent être flatteuses. Mais si ça te donne l'idée de pousser jusque dans les Côtes d'Armor le 20 avril, je n'ai rien contre! Des gros bisous Maryline.

      Supprimer
  3. Quel merveilleux cadre de vie! Surcouff semble le gardien de ce lieu.
    Ce coucher de soleil fait oublier tous ces efforts pour creuser ce trou!
    A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surcouf est le gardien des lieux ... et le garde-chiourme pour la jardinière qui travaille toujours sous sa surveillance. Mais je pense que tu connais ça aussi. Une petite rectification: cette lumière dorée est celle de l'aurore. Et justement, je pensais en la voyant à ma prof de peinture qui nous affirmait qu'on différenciait le soleil levant du soleil couchant à la chaleur des teintes. Je pense qu'elle se serait bien trompée sur cette photo. Bisous et bonnes vacances.

      Supprimer
  4. Comme le ciel rosé va bien avec tes jolies tulipes :) Un mariage parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un voile d'or s'était déposé sur tout le paysage et avait unifié les teintes. J'ai foncé sur mon apn en espérant que ce ne soit pas trop fugace. Bises et bonne journée.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. La lumière en Bretagne est souvent magnifique et là, elle était très particulière.

      Supprimer
  6. superbe dernière photo!
    et Surcouf est superbe, j'adore son attitude, on dirait qu'il pose!
    quel travail pour planter je t'admire.. ton jardin doit être beau en ce moment..dommage pour Pommorio; j'ai programmé des travaux à la maison avec un artisan..
    mais pourquoi pas le dimanche? on revient de voyage, alors le chéri sera peut être réticent à bouger, zut!
    bon WE au jardin et grosses bises Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surcouf aime beaucoup poser et se reposer lorsque J'AI 😁 bien jardiné. Je n'irai à Pommorio que le samedi, mais si vous venez et que vous voulez passer par la maison le dimanche, en principe j'y serai. Un petit coup de fil permettra de confirmer. Tu as toujours mon numéro?

      Supprimer
    2. oui j'ai toujours ton tel, mais je n'irai pas à Pommorio, désolée et dommage, travaux à la maison, carreleur et peintre en commençant bien sûr cette fin de semaine..
      y a t'il une autre fête des plantes où tu iras?
      en attendant, gros bisous Michèle et amuse toi bien samedi!

      Supprimer
  7. ah tiens j'ai planté mes pdt, elles poussent, je le fais toujours très tôt dans la saison, ce sont des nicola, mais j'essayerais bien les tiennes l'an prochain?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miennes viennent chaque année de la Ferme de Sainte Marthe. Elles sont d'une finesse parfaite de chair et de goût. Je ne connais pas les Nicola.

      Supprimer
  8. Et bien quel courage pour planter, je t'admire! en plus il faut trouver quoi faire des pierres.
    La dernière photo est magnifique!
    Bises et caresse à Surcouf.

    RépondreSupprimer
  9. Et bien quel courage pour planter, je t'admire! en plus il faut trouver quoi faire des pierres.
    La dernière photo est magnifique!
    Bises et caresse à Surcouf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que faire des pierres? J'avoue que je ne m'en soucie guère... Je les mets en tas et c'est mon mari qui s'y colle, à les porter à la déchetterie ou les entasser dans un coin où elles pourraient avoir quelque utilité. Bon dimanche Caro.

      Supprimer