mercredi 17 novembre 2021

FLEURS DE NOVEMBRE

 Le temps se gâte; les pluies sont de plus en plus fréquentes et froides. 

Pour autant, les fleurs n'ont pas dit leur dernier mot et jouent les prolongations.

Il y a les sauges, bien sûr, qui ont encore quelques bouquets à épanouir.

Les asters japonais, plus tardifs que les noviae angliae , et ignorant superbement les soucis d'oïdium qui accablent certains de leurs congénères, permettent aux papillons et abeilles de se restaurer.

Et surtout, c'est le moment où on va pouvoir enfin admirer les saxifrages qui se sont faits discrets tout le reste de l'année.

Il y a Beni Tsukasa, dont la photo rend bien mal le rouge sombre et velouté. Je l'ai installé pour pouvoir le contempler dans un grand pot, en compagnie d'un hêtre que je tente de bonsaïfier et d'un cotula hispida dont le joli coussin gris s'étend de manière vigoureuse.

Le blanc Shiragiku prend son temps et arrive après les autres, mais ça valait bien le coup d'attendre!

Quant à celui-ci, j'ai stupidement perdu son nom. Il tient compagnie à Shiragiku sur une table juste devant la fenêtre de la cuisine. Ainsi je peux en profiter toutes les fois que je suis à l'intérieur.


Ce petit tour des fleurs tardives ne peut se terminer sans mentionner mon cher prunus subbhirtella automnalis, dont la floraison accompagne le changement de couleur du feuillage.



Sur ce, je vous quitte.
J'ai des trous à faire pour de nouvelles plantations!

Bonne semaine au jardin!




8 commentaires:

  1. Les saxifrages sont bien jolis. Ici à part les hellébores, plus de fleurs!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hellébores, c'est super! Ici ils commencent à peine, pour les plus précoces. Comme j'ai surtout des hybrides, ils n'arrivent qu'en milieu ou fin d'hiver. Bises et bonne soirée.

      Supprimer
  2. Coucou Michèle, tu me vois trèèèèès admirative de tes saxifrages ! Le rouge sombre et velouté doit être superbe en réel, question est-ce que ces petites bêtes là se bouturent ? Tu as une bien jolie collection, ici ceux que j'avais acheté chez les gars de Guerlesquin ne se développent pas , j'aurai peut-être dû les mettre aussi en pot ! Le cotula je ne sais pas ce que c'est et ton prunus me fait bien envie. Là je reste un peu calfeutrée carle brouillard sévit beaucoup au-dessus du canal et j'ai attrapé une tite crêve au jardin. Bizzzzh du sud, belle nordiste. Au fait tu ne m'as pas dit si tu étais contente du mariage ? !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline. Mes saxifrages viennent de Guerlesquin aussi. Ils ont passé quelques années en pleine terre, à ne pas donner grand chose. J'ai décidé de les mettre en pots pour mieux voir leurs fleurs en les installant sur une table ou dans un grand pot pour celui qui est avec le hêtre et apparemment ils ont bien aimé. Le cotula hispida, c'est un joli coussin de feuillage fin et gris, qui n'a l'air de rien mais s'étend avec enthousiasme. C'est un couvre-sol très fiable, en pleine terre ou en pot. Je pourrai t'en donner, mais il va falloir que tu me le rappelles car je n'ai pas de tête. Les éclats reprennent très bien. Pas de brouillard ici, mais une crève quand même, attrapée lors du mariage, et voilà bientôt un mois que je tousse. Ceci dit, le mariage a été très beau, très réussi et émouvant comme il se doit. Les mariés étaient radieux, la mère du marié aussi 😊. De gros bisous. Soigne-toi bien; on n'en est qu'au début de la froidure et de l'humidité.

      Supprimer
  3. Coucou Michèle, je t'envie tes fleurettes, ton prunus, tes saxifrages! ici les saxifrages ne donnent rien et disparaissent, je vais peut être essayer comme toi de les mettre en pot?
    contente que le mariage de ton fils se soit bien passé, gros bisous et bon début d'hiver (brrr...ce matin, 2°4 en ce moment🙄)
    catherine côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine, oui, essaie en pot pour les saxifrages. Comme ils craignent l'humidité hivernale, ça permet de leur dégager le collet et de garnir le pied de graviers. Pour moi, en tout cas, ça marche bien. Et question d'humidité hivernale, en ce moment, on a de quoi faire! J'espère que le coup de vent de ce weekend n'a rien abimé dans ton jardin . Bisous et bon dimanche.

      Supprimer
  4. Les jardins livrent leurs dernières fleurettes avant le grand sommeil hivernal. Je découvre le prunus d'automne, sa floraison est ravissante. J'essaie d'imaginer le rouge profond du saxifrage , je suis toujours un peu déçue quand mon appareil photo ne restitue pas fidèlement les couleurs.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fatima, il y a des couleurs vraiment difficiles à restituer. ca vient sans doute de la couleur elle-même, mais peut-être aussi de la texture des fleurs, et peut-être pour ma part de mon APN qui est assez basique, bien que je sois souvent très contente de ce qu'il me fait comme photos. Mais là, j'ai eu beau essayer diverses expositions et modes de photographie, je n'y suis pas arrivée. Bon dimanche.

      Supprimer