vendredi 3 décembre 2021

MARIAGE FLEURI

Il n'a pas échappé à certains d'entre vous que nous avons eu la joie de célébrer le mariage de notre fils, à la fin du mois d'octobre.

Si par respect pour leur vie privée je ne veux pas publier de photos des jeunes mariés (et pourtant, comme ils étaient beaux!), je vais quand même vous raconter les heurs et malheurs du fleurissement de la noce.

Pour un mariage en cette saison tardive, je leur avais proposé de planter au jardin des dahlias en abondance. Ils ont fait leur choix sur le site de Promesses de Fleurs et j'ai passé commande selon leurs désirs. 

Les tubercules sont arrivés vers la mi-mars et je les ai soigneusement plantés individuellement dans des pots en serre froide, pour les faire démarrer à l'abri des limaces. Sur 57 plants (et oui, quand on aime, on ne compte pas), une demi-douzaine n'a pas émis de pousse; mais les autres ont vaillamment démarré au fil des semaines.

La mise en pleine terre, au cours du weekend de Pentecôte, a été le début des soucis, car la tempête s'est levée pendant que je faisais mes trous. Catastrophée, je voyais déjà en imagination les tiges fragiles brisées sous les assauts du vent. Je me suis battue plusieurs heures avec les tuteurs, la ficelle, et les pousses élancées et maigrelettes, élevage en serre oblige, mais au lendemain il n'y avait pas trop de dégâts.

Et j'ai pu faire un compte-rendu de plantation aux futurs époux avec ces photos:

Tout ça semblait bien parti. Hélas ! Trois fois hélas ! C'était compter sans les campagnols terrestres, aussi appelés rats-taupiers. 
Ils se sont bien régalés avec les tubercules et je pouvais voir les tiges flétrir et se dessécher au fil du temps.
Pour finir, seuls quatre ou cinq plants ont eu des fleurs! Elles étaient magnifiques et cela m'a donné d'autant plus de regret pour les autres.
Deux semaines avant la date, j'ai envoyé aux fiancés des photos de tout ce que j'avais de disponible au jardin, même si ce n'était pas les dahlias qu'ils avaient choisis. Les fleurs leur ont plu, et j'ai fait une razzia chez les asters et chrysanthèmes, diplomatiquement rebaptisés "marguerites d'automne".
Le jour où je suis partie, ma p'tite C3 ressemblait à une camionnette de fleuriste, avec toutes les fleurs citées, plus des dizaines et des dizaines de graminées cueillies depuis des semaines, de longues tiges de lierre et quelques bouquets généreusement offerts par une amie qui m'a prise en pitié.
Les grands-parents de la mariée avaient aussi dévalisé leur jardin, apportant entre autres de magnifiques têtes d'hortensias séchées.
Et voilà ce que ça a donné:
Les troncs de bouleaux issus d'arbres abattus par les tempêtes dans le bois derrière chez moi sont venus dans le coffre du break pour donner un air rustique à la cérémonie.

Finalement, après avoir redouté de n'avoir pas de fleurs pour la décoration, nous nous sommes retrouvés avec des bouquets à profusion qui ont enchanté les invités.

La tempête et la pluie me tiennent éloignée du jardin. C'était l'occasion pour partager avec vous un peu de ces jours de noce.

BON WEEKEND !

13 commentaires:

  1. un mariage réussi après une grosse prise de tête de ta part pour les fleurs! je trouve incroyable que tant de dahlias commandés chez pdf n'ai rien donnés (je ne commande plus chez eux, c'est devenu une usine😡), et tes mésaventures avec les rats taupiers sont courantes dans bon nombre de jardins (dont le mien😫)quelle calamité!
    heureusement, je trouve que ce mariage a été très joliment fleuri, tu as été finalement récompensée de ton travail acharné😊 bravo!
    et ce qui compte le plus, le bonheur des nouveaux mariés!
    bisous Michèle, bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Catherine, le principal était le bonheur des mariés. Informés de mes déboires avec les dahlias , ils s'étaient faits à l'idée de ne pas avoir de fleurs et ma belle-fille n'a pas arrêté de me dire que la quantité de fleurs finalement présentes était incroyable. Quant aux rats-taupiers, je n'ai qu'un mot à dire : GRRRRRR ! Bisous chère Catherine. Es-tu comme nous dans la tempête?

      Supprimer
    2. non, samedi il a fait un temps magnifique, hier aussi, un peu de vent (qui chasse les nuages) et aujourd'hui moche le matin et soleil l'après midi!
      tu vois, dans le sud il fait meilleur LOL😁
      bisous, bonne soriée Michèle

      Supprimer
  2. Félicitation aux jeunes mariés! Cette aventure florale se termine bien finalement, la décoration est réussie, j'aime beaucoup la touche très naturelle, bravo! Les rats taupiers ne sont vraiment pas sympas! Personnellement, j'affectionne les dahlias mais finalement je n'ai eu que des échecs avec eux. Pourtant, ils trônaient dans tous les jardins autrefois, on pourrait penser qu'ils sont faciles à vivre et à réussir.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, Fatima : les dahlias étaient des incontournables autrefois, alors que les déboires de culture sont nombreux. Comment faisaient nos anciens? Peut-être y avait-il moins de ravageurs (Il y avait plus de renards aussi. C'est peut-être un début d'explication) Le style champêtre avait été voulu par les jeunes mariés. Tout le monde a bien apprécié. Bises et bon weekend.

      Supprimer
  3. Seulement 5 plants sur 57, oulala quel dommage tout de même(surtout que ça a dû de couter cher)
    Mais au final une très belle déco, c'est coloré et champêtre, il y'a aussi de beaux contenants pour les fleurs et c'est très sympa les troncs des bouleaux. J'entend souvent parler des rats taupiers, faut dire que si les chasseurs arrêtaient de tuer les renards... Chez moi il y'a trop de cailloux dans la terre donc pas de rats taupier. Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien résumé le bilan de mes plantations. Les renards, lorsque nous sommes arrivés dans la région, étaient très présents et ils le sont beaucoup moins maintenant. Et comme par hasard la population de rats taupiers, qui était présente mais limitée, a explosé. Qu'on appelle "nuisibles" les renards si utiles me dépasse! Ta terre caillouteuse a donc quand même au moins un avantage. Bon dimanche.

      Supprimer
  4. Comme c'est charmant de ta part de nous partager ce si beau et réussi mariage chère Michèle ! Et crois moi on apprécie fort grand merci. Toute cette profusion au final en jette dis-donc et l'idée de l'emploi des troncs bouleaux drôlement bien venue ! çà me rappelle un peu la profession de foi de ma fille où une vieille amie avait dévalisé son jardin pour nous fleurir et je te jure on se serait cru dans une boutique de fleuriste tellement j'avais de bouquets aussi différents ! Pour les renards sache que c'est surtout une maladie qui a sévit, et il faudrait bien que la santé leur revienne car depuis il y a aussi prolifération de tiques. Ne crois-tu pas que dans ce massacre les baveux avaient aussi fortement leur part ? En te souhaitant de belles et douces fêtes de fin d'année dans l'intimité familiale réduite j'en ai bien peur. Des bizzzzh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, Maryline, il y a eu de nombreux renards touchés par je ne sais quelle maladie. On les voyait errer avec leur pelage en loques. A mon avis, c'est une raison de plus pour préserver cette faune indispensable à l'équilibre écologique. Quant aux baveux, j'aurais bien aimé qu'ils soient les fautifs pour mes dahlias, car avec eux je sais m'y prendre, mais non : j'ai tiré sur des tiges qui n'avaient plus rien au bout, et j'ai arraché des restes de tubercules presque intégralement grignotés ou creusés. De plus j'ai bien trouvé leurs galeries. Prolifération de tiques à cause de la raréfaction des renards? Je n'y avait pas pensé, mais effectivement ça se comprend. Des bises, hélas bien froides et bien mouillées!

      Supprimer
  5. Bonsoir Michèle, malgré les déboires avec les dahlias qui auraient donné de très beaux résultats, le fleurissement décoratif du mariage a vraiment été exceptionnel. Bravo à toi et félicitations aux nouveaux mariés ! Je savais que les campagnols raffolaient de certains bulbes mais j'ignorais qu'ils dévoraient les dahlias... Les pauvres renards sont vraiment attaqués de toutes parts. En Angleterre nombre d'entre eux s'installent au sein des grandes villes dans les parcs et jardins, là au moins pas de chasseurs ! Merci d'être passée chez moi, c'est très gentil. Je te souhaite une belle semaine, bises très mouillées aussi, Shuki

    RépondreSupprimer
  6. Quelles belles fleurs,joyeux noel

    RépondreSupprimer