vendredi 22 août 2014

UN ÉTÉ AU POTAGER

Eh oui! Rendons un peu hommage au potager qui assure vaillamment une partie de l'approvisionnement de la cuisine.
Petit aperçu, donc, de ce que nous lui devons:
Salades: un unique carré (et pas bien gros avec ça...) nous a fourni des salades pendant 2 mois. Belle satisfaction de Patrick qui avait fait le semis. L'arrachage des derniers plants montés à graines vient d'avoir lieu.
Courgettes: LA réussite de l'été. On a fait toutes les préparations imaginables: en curry de légumes, en tartes, en cakes, en ratatouille...














Pommes de terre: jolie récolte des quelques plants que j'avais faits. Un peu de mildiou, c'est vrai. Il a peu plu pourtant, mais les nuits sont abondantes en rosée.












Les betteraves rouges achetées au marché et repiquées prennent peu à peu du volume et s'arrondissent.



Rhubarbe: des arrosages suivis et deux journées de pluie bienvenues ont lancé une remontée qui permettra une nouvelle récolte, de quoi faire une tarte pour l'arrivée des enfants.

Échalotes: jolie récolte, grâce aux bulbes non consommés de l'an dernier, et replantés.

Artichauts: après une belle récolte, j'ai laissé quelques boutons venir à fleur, et j'ai pu admirer leur attrait sur les abeilles et bourdons.
Les artichauts et les fenouils rivalisent de hauteur
Poireaux: ça, c'est pour plus tard. J'en ai repiqué une cinquantaine qu'il va s'agir maintenant de faire grossir. Des rangs de plantation abondamment garnis de compost et paillés de tontes de gazon devraient les y inciter.
N'oublions pas la bordure d'aromatique créée ce printemps plus près de la maison afin d'y avoir facilement accès. Elle est bordée de pierres de granit taillé récupérées pour certaines sur notre ancienne cheminée. Les autres ont été trouvées chez des particuliers, grâce aux petites annonces d'un site qui n'a pas besoin que je lui fasse de publicité.
Avant (Oui, il pleuvait un peu)...
Pendant...
Toujours pendant...On en profite pour refaire le gravier de la cour
Et maintenant: on y trouve ciboulette, oseille (verte et pourpre), fenouil sauvage, thym, romarin, polygonum thaï, estragon, coriandre. Viendront s'y ajouter à l'automne du céleri vivace et du persil, qui sont encore pour le moment au potager.


Il serait hypocrite de ne pas mentionner les ratages (si! si! Il y en a a eu!)
Cette année ne fut pas une année à:
      Petits pois
      Radis
      Tomates
Bon, pour les tomates on va dire que c'est habituel, et qu'en Bretagne la couverture, voire la serre, est de rigueur.
Quant aux potimarrons, ils semblent avoir eu de légers problèmes: après un démarrage correct, voici qu'ils ont selon les cas conservé une petite tige maigrichonne sans rien dessus, ou formé un seul fruit par plant, de forme un peu inhabituelle (oblongue), qui a grossi, grossi... avant de se dégonfler comme une baudruche et devenir tout flasque. C'est grave docteur?
J'ai supposé qu'à force de récolter des graines sur les fruits de l'année d'avant, des hybridations pas souhaitables s'étaient produites et que les plants avaient totalement dégénéré. Qu'en pensez-vous?

6 commentaires:

  1. Coucou Michèle ! et bien voilà un potager des plus réussis. Ce qui me fait rire, c'est que faute de temps nous n'avais guère planté sauf entr'autres des potimarrons particulièrement réussis. Pour les tomates, je suis bien d'accord avec toi, vive la serre ! L'an prochain, on se dégage du temps au profit des légumes...à suivre...bises. A bientôt Michèle.

    PS Pour connaître les raisons du non-développement de tes potimarrons, désolée mais je ne suis pas la femme de la situation lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! La la! Les potimarrons, c'est tellement bon! Je suis déçue, mais tant pis: il y en aura chez le marchand. Aie une petite pensée pour moi en te régalant avec les tiens.

      Supprimer
  2. Un superbe potager et de très belles récoltes !
    Pour les tomates, partout, j'entends parler de mildiou, j'ai quelques pieds qui sont beaux, pas malades mais les tomates, à cause du temps, restent vertes et n'arrivent pas à rougir !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine. J'espère que tes tomates se rendront à la raison et finiront par comprendre que leur destin est de rougir.

      Supprimer
  3. bonjour, par Chantal Hélène je lis ton blog, je suis ravie de trouver un joli blog breton qui parle de potager et pas seulement de jardin d'agrément!! ton potager est bien rempli! je ne dois pas habiter très loin de chez toi, et j'ai aussi des soucis avec mes potimarrons, juste 1 au bout d'une branche grêle..et pourtant ce n'était pas une de mes graines (kokopelli) par contre les tomates (j'ai une serre) même celles au potager sont belles..je suis chanceuse je pense! au plaisir de lire ton blog ! bonne continuation
    http://côtéterres.com/blog/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine, merci de ton gentil mot. C'est vrai que même si ma vraie passion est dans le jardin d'agrément,je n'oublie pas le potager qui est une source immense de satisfactions. J'ai fait un tour sur ton blog: bravo pour tes légumes qui mettent l'eau à la bouche rien qu'à regarder les photos!
      Je pense ne pas être si près que ça de chez toi, car je suis proche du littoral de la Manche, dans les Côtes d'Armor. Bonne journée au jardin!

      Supprimer