jeudi 22 janvier 2015

AEONIUM SCHWARZKOPF

Quel drôle d'animal porte ce nom imprononçable?
L'aeonium est une plante grasse, tout simplement. Elle fait partie de la nombreuse famille des crassulacées. Il existe de nombreuses espèces de ces plantes venues pour la plupart des Canaries ou d'Afrique du Nord. Elle se distinguent par la forme ou la couleur de leurs feuilles, et entre les vertes, les jaunes, les noires, les brunes, il y a de quoi se piquer au jeu et tenter une collection.
Celle dont je veux vous parler a été achetée dans une jardinerie il y a 3 ans alors qu'elle mesurait 25 cm de haut. Elle a grandi assez rapidement et atteint maintenant une soixantaine de centimètres. C'est la variété "Schwarzkopf", que les germanistes identifieront comme une "tête noire". (Son nom complet, pour les botanistes exigeants, est aeonium arboreum var. atropurpureum "Schwarzkopf". Ouf!)
Son feuillage est noir, en effet, surtout s'il est  bien exposé au soleil.
C'est le cas en été, mais à la mauvaise saison il verdit. cela lui donne un aspect "menthe-chocolat" qui n'est pas pour me déplaire!


Il se bouture très facilement: il suffit de couper une rosette de feuilles et de la déposer sur un mélange de terreau et de sable humide. Ensuite, le plus difficile est de l'oublier et ne plus y toucher. Pas d'arrosage surtout, et la nature agit toute seule. En deux ou trois semaines, la bouture est enracinée, et c'est là que se situe l'étape un peu délicate: continuer de ne rien faire et la laisser tranquille. 
Je suis sûre que vous avez souvent réussi des boutures plus difficiles que ça!
Il ne vous restera plus qu'à les distribuer autour de vous et faire le plaisir de vos amis jardiniers. Les miens me demandent tous des boutures et je me fais un plaisir de les satisfaire. 
Il me semble quand même que l'été est la meilleure période pour prélever les rosettes, car elles sont bien compactes, alors qu'en hiver elles sont lâches, et doivent être moins faciles à installer sur le terreau pour l'enracinement.
Atout non négligeable: la coupe des rosettes stimule la formation de nouvelles pousses latérales, et la plante se ramifie ainsi. C'est pas beau, ça?

Et je ne vous ai pas encore tout dit: ELLE FLEURIT!
La mienne prépare en ce moment sa première fleur, un gros bouquet qui gonfle jour après jour et commence son déploiement. J'ai hâte de voir l'épanouissement.

Avec un peu de patience, mon aeonium ressemblera dans quelques années à  ...   ÇA!
Bon weekend , au jardin si possible!

6 commentaires:

  1. bien jolie plante grasse belle description avec un mode d ' emploie pour le bouturage merci pour ce beau partage bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise. C'est vraiment une plante facile et qui fait beaucoup d'effet. Bonne soirée.

      Supprimer
  2. J'aime bien mieux cet article sur cette plante que j'ai admirée aux Canaries dans son milieu naturel, que le dernier qui m'a fait frémir! Lors de l'installation d'une pompe géothermique, j'ai lutté pied à pied, et tous les jours pour éviter que le jardin ne soit anéanti par le je m'en foutisme des ouvriers et des ... paysagistes. "Ca repousse" me suis-je entendu dire, alors que la brouette passait sur mes précieux iris aquatiques - (sans aucune raison d'ailleurs, la place étant bien assez large hors du bassin et de sa tourbière!).
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Je la retiendrai cette réplique; elle mérite d'être bien classée au palmarès des perles!
      L'honnêteté m'oblige à dire que les massifs encadrant l'allée "labourée" ont été préservés, mais ça me paraît relever surtout d'un heureux hasard. Enfin, il faut reconnaître que de tout ça il ne restera pas trace dès cet été.
      Bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  3. Jolie plante, j'aime beaucoup son coloris hivernal vert et pourpre ! Quant à tes entrepreneurs peu scrupuleux, ils me rappellent mes terrassiers qui avaient posé leurs déchets sur les seules plantes que j'avais au jardin à l'époque : cinq petits végétaux joliment fleuris sur 800 m² de terre nue, et il fallait que ces abrutis posent leurs vieilles planches de coffrage juste dessus ! Aucun doute, les artisans du bâtiment ne font pas bon ménage avec les jardins et les jardiniers ;-) Gros bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Toupti, je me souviens de ta mésaventure. Quand tu l'avais racontée ça m'avait fait mal au coeur. Bisous

      Supprimer