Ses feuilles sont persistantes, petites et coriaces. Leur couleur varie selon les saisons: vert foncé en été, elles sont d'un pourpre presque noir à la fin de l'hiver et au printemps, ainsi que vous pouvez le voir sur cette photo, en arrière-plan des fleurs d'euphorbes..
La floraison intervient en plein été, et voici que mes deux arbustes plantés en 2012 font leurs premiers bouquets! De jolies fleurs blanches ornées d'une jolie touffe d'étamines.
Elles devraient être suivies en fin de saison de baies noires.
J'ai planté ces deux arbustes après en avoir admiré des exemplaires au Jardin Exotique de Roscoff. Leur âge leur valait d'être pourvus de beaux troncs à l'écorce lisse du plus bel orange. Et voici que je m'aperçois que les miens commencent déjà à desquamer, révélant la couleur de leurs dessous!
Dans le but de mettre cette particularité en valeur, je les taille en supprimant les pousses latérales des troncs et en limitant le nombre de ceux-ci. J'aime bien la forme qu'ils ont déjà commencé à prendre.
Et maintenant, un peu de couleur, avec deux associations.
Les agapanthes s'épanouissent dans une harmonie bleu/jaune des plus classiques, avec l'achillée Terra Cotta qui en fanant passe du jaune ocre au jaune soufre.
Et des pavots dont les graines sont arrivées clandestinement de mon ancien jardin (merci Patricia!) ont choisi de fleurir à proximité des lavandes.
PASSEZ DE BONS MOMENTS AU JARDIN!