mercredi 1 juillet 2015

LE PAVOT EN ARBRE

Parmi les nouvelles venues au jardin, il en est une dont j'attendais avec impatience de voir comment elle allait se comporter: le pavot en arbre, ou pour être précise le romneya coulteri.
C'est une belle plante réputée capricieuse; le genre qui s'installe durablement si elle en a envie, et qui crève en un rien de temps si le caprice lui prend.
Ayant lu que son talon d'Achille réside précisément dans ses racines, je l'ai mis en terre avec moult précautions, sans toucher aux dites racines, sans exercer la moindre pression, le moindre tassement sur elles. On dit également qu'une fois installée, elle supporte sans problème les épisodes de sécheresse. Je l'ai donc mis en place, abondamment arrosé, aussi abondamment paillé, puis je n'ai plus touché à rien.
Et voilà qu'au bout d'un peu plus de deux mois, je me retrouve avec des fleurs! Je n'en crois pas mes yeux! Et plusieurs boutons attendent leur tour. 
Je me suis laissé dire que le romneya coulteri pouvait devenir envahissant. Je veux bien être envahie! (Enfin, pas trop quand même, hein! Raisonnablement)
Il devrait devenir un buisson d'environ 1,50 mètre de haut et autant de large. Avec ses grandes fleurs posées sur le feuillage bleuté, je le trouve absolument adorable.
Il est installé dans un massif en compagnie d'un gros buisson d'anthemis rose, d'une pivoine arbustive mauve qui fleurira avant lui, du rosier Ladurée, d'astrances roses, d'arums blancs et d'une campanule Sarastro aux énormes cloches violet foncé.
BON JARDINAGE!

6 commentaires:

  1. Et bien Michèle deux articles inspirants pour moi et mon jardin sec. Le ROMNEYA COULTERI est une plante de terrain sec et pauvre. C'est exactement mon terrain. D'ailleurs, un terrain trop riche lui est néfaste. Elle aime en plus une terre à tendance acide. Merci merci.En tout cas ton association doit super bien marché. Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as remarqué, je suppose, la photo de Ladurée avec son bouton framboise trop mûre (hi,hi!) et sa fleur plus nuancée, en rose plus clair éclairé d'ocre orangé. Bisous.

      Supprimer
  2. Je crois que ce pavot ne se plaira absolument pas chez moi mais il est bien joli en tout cas avec se pétales tout chiffonnés. Ton massif fera un très beau massif d'été. La campanule est très belle!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lys blanc. La campanule est très belle en effet, et en plus je m'aperçois qu'elle drageonne, et je vais pouvoir la multiplier. Bisous.

      Supprimer
  3. Cette plante m'intéresse pour la beauté de sa fleur et son peu d'exigence. Je vais essayer en savoir plus sur son port. Merci de partager ces petits trésors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence. En plus, elle fleurit au moment où d'autres se calment (les rosiers par exemple) et c'est assez précieux au jardin. Son port, si j'en crois ce que j'ai lu, est buissonnant, avec une tendance à drageonner. Ça finit par faire un buisson de 1m50 en tous sens. J'attends de voir la durée de floraison, annoncée assez longue. Bisous.

      Supprimer