mercredi 9 septembre 2015

LA FOLIE DES PLANTES

On sait Nantes adepte de la folie. Tout le monde connaît les Folles Journées consacrées à la musique classique. Pour ma part, j'ai découvert cette année seulement que cette maladie qui peut être douce atteint aussi les plantes. 
C'était le weekend dernier, et je m'y suis rendue en compagnie d'une amie, avec le triple objectif de passer un agréable moment avec cette passionnée de jardins, de céder à quelques coups de cœur, et de rencontrer des blogueuses avec qui je corresponds régulièrement.
Carton plein! Et au-delà de mes espérances. Tout d'abord, merci à Danielle qui m'a convoyée et avec qui nous avons eu des discussions intéressantes. Ce fut l'occasion de faire mieux connaissance d'une amie assez discrète.
Ensuite j'ai rencontré Sophie, du Monde du P'ti, et dont la gentillesse et l'enthousiasme sont à la hauteur de ce que son blog laisse deviner. Nous avons retrouvé Chantal, des Quatre Coins au Jardin, aussi vive, amicale et pleine d'humour que je m'y attendais. Et j'ai fait la connaissance de Catherine, que je ne connaissais pas. Sa gentillesse et sa douceur tranquille m'ont conquise, et un tour sur son blog Côté Terres m'a persuadée de l'ajouter en lien sur le mien. Elle est la reine des photos et sait comme pas une "attraper" la lumière. Vous y découvrirez ses multiples talents, car elle ne se limite pas au jardinage...
Quant aux plantes qui se livraient donc à notre folie, il y avait de quoi prendre le tournis (la lourde, comme on dit à Saint Etienne).
J'ai joyeusement cédé à quelques coups de cœur, me donnant juste le temps de réfléchir: "Est-ce que vraiment cette plante aura une place dans mon jardin?". Je parle de place adéquate, car en ce qui concerne l'espace, fort heureusement, ce n'est pas encore rempli.
Autre question que je me pose souvent pour déterminer si je prends ou si je laisse: "Si je ne la prends pas, est-ce que je vais m'en mordre les doigts?". 
Bref, nous sommes rentrées avec une voiture pleine, banquette rabattue. Je suis en train de me dire que j'aurais dû faire une photo!
Je ne vais pas vous donner le détail de mes achats. Il y avait un hosta car j'ai un peu tendance à les collectionner, un penstemon, un amsonia comme ceux que j'ai admirés en Angleterre ce printemps, l'aster Andenke an Alma Pötschke dont j'avais souvent entendu parler, mais qui m'a surprise par sa couleur framboise brillante, un kniphofia que j'ai choisi pour ses teintes douces, un géranium vivace. Tout ceci finalement assez classique. 
Mes surprises ont été des petits trèfles d'ornement aux feuilles de couleurs adorables, l'un vert tendre avec un petit cœur pourpre et vert foncé, et l'autre pourpre avec un cœur vert vif. Je les ai installés côte à côte pour qu'ils se mettent en valeur mutuellement. Ils sont dans un massif où j'ai privilégié la couleur pourpre en référence au calicanthus "Venus" qui en est la vedette. 
 Je me suis laissée tenter également par une clématite aux petites fleurs violettes agrémentées d'étamines crème, créant un fort contraste, mais surtout embaumant l'air environnant d'un parfum suave. Nous avons fait le voyage retour dans cette délicieuse odeur, et rien que d'en parler il me semble la sentir à nouveau. C'est la bien nommée "Aromatica".
Un iris du Japon est venu augmenter ma collection: l'iris ensata "Chyio No haru" présente un fort contraste entre ses sépales blancs et son cœur de pétales violets. Je me suis jetée dessus au stand de la Pépinière des Avettes, et n'ai pas eu besoin de réfléchir longuement pour savoir s'il irait dans mon caddie.
image Internet
J'ai adopté les iris du Japon après les avoir admirés au jardin du Pellinec, et il se trouve qu'ils réussissent bien chez moi.
Tout ce petit monde n'est pas encore en place, aussi vous comprendrez que je vous abandonne là, car j'ai des trous à creuser!


BONNE SEMAINE AU JARDIN!

14 commentaires:

  1. Coucou Michele ! Que de jolies plantes tu as ramenées de Nantes ! Ce que je trouve amusant, c'est que, hormis les asters, tes choix auraient pu être les miens : clématite (ton choix est superbe, une clématite parfumée en plus) trèfle ( j'ai un bronze qui ressemble beaucoup à celui que j'ai au jardin), des iris (fleurs que j'adore, j'ai craqué sur celle que tu as choisie) ceux du Japon seront les bienvenues près de notre future mare, penstemon et Hosta que je mets en pot. Je ne connais pas l'insomnie. Bref que de super choix. Bravo ! Gros bisous. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai privilégié le tour de la mare pour installer mes iris du Japon, bien que le sol n'y soit pas plus humide qu'ailleurs en raison de la bâche . C'est juste que ça s'accorde bien, question paysage. Comme mes iris sont dans tous les tons de bleus et plutôt vifs, j'étais ravie de trouver cette variété blanche et bleue. Des penstemons en pot? Je n'y aurais pas pensé. Ça doit bien rendre, mais je suppose qu'il faut des pots assez grands. Gros bisous Chantal.

      Supprimer
  2. Ouh la la ! J'aurais dû relire mon com ! Le correcteur orthographique ne connaît pas l'amsonia et l'a remplacé par "insomnie".
    Quant au trèfle, je voulais dire que j'avais le même bronze à la maison. C'est plus clair non ? (Sourire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais aussi...
      J'avais interprété en "Comme je jardine toute la journée je n'ai pas de mal à m'endormir", mais j'étais perplexe. Les correcteurs d'orthographe sont une mine de fou-rires! Bisous.

      Supprimer
  3. merci pour ce que tu as écrit à mon sujet, Michèle, c'est sympa..et surtout sur les photos, un de mes hobby! je regrette encore d'être arrivée trop tard pour la superbe clématite parfumée que tu as eu la chance de trouver..après le plaisir de la fête, il faut planter, mais j'ai l'impression que chaque plante que tu as achetée, tu savais où la mettre..(pas mon cas) bonne plantation!
    profite bien de ton joli jardin..bises du sud, bon WE (ici il fait bon mais gris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine. Sans savoir vraiment précisément où j'allais installer mes plantes, je ne me faisais pas trop de souci car mon jardin est grand et loin d'être plein. Je suis vraiment contente de cette clématite qui sent si bon, et j'ai hâte de voir comment elle se comportera au jardin. Bisous.

      Supprimer
  4. En lisant le com de Catherine, je ne peux m'empêcher de rire en me rappelant l'époque où j'ai commencé à travailler à Morlaix et oû mes collègues me parlaient du Sud introduisant la confusion dans mon esprit. Évidemment pour moi l'ex-tourangelle, le sud c'est le sud de la France. Pour les Bretons, c'est Quimper ou Vannes!!!!! Bises à toutes les deux, la nordiste et la sudiste! Bises d'une sud sudiste !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue me laisser prendre parfois par cette confusion. Mais je me sens devenir très bretonne lorsque je nomme moi aussi le pays de Vannes ou Quiberon "le sud". Bises à toi, la Bretonne du 5ème département!

      Supprimer
  5. Wooow! Beautiful post my dear!!! My new post on the blog!!!

    http://blondelafemme.blogspot.ru/2015/09/all-colors-of-autumn-at-

    sammydress.html please write a comment! Thank you so much!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Michèle, comme je comprends tes achats, j'adore ! Malgré mes deux jours sur place, je n'avais pas vu ces petits trèfles ; dommage, j'aurais volontiers craqué ! J'ai passé un super moment avec toi et les autres, un peu comme une parenthèse enchantée dans l'océan de boulot que je traverse en ce moment (je n'ai même pas encore trouvé le temps d'écrire sur la Folie des plantes, vivement que ça se calme) ! Gros bisous et merci pour tes petites attentions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sophie. Je suis moi aussi,pour d'autres raisons, un peu à la course en ce moment, et ne vois ton com qu'aujourd'hui. Pour les trèfles, j'ai eu du mal à choisir, car il y en avait d'autres. S'ils se comportent comme de bons petits trèfles et s'étalent bien, je pourrai t'en donner. Comme je ne sais plus si tu l'avais noté, voici le nom de la graminée: carex comans "Amazon Mist". Pour la tolmie, autrement dit la poule et ses poussins, si tu n'as pas trop tardé à bouturer la feuille, la reprise devrait être assurée. J'ai réussi toutes les miennes. J'attends avec impatience d'avoir des nouvelles de tes achats. De mon côté, j'avais acheté aussi un geranium Dreamland à la suite de ton article, et j'ai oublié de le mentionner.Bon courage dans ton boulot. Bisous.

      Supprimer
  7. Ton amsonia te rappellera par la suite tes balades dans les jardins anglais. C'est très agréable de se promener dans son jardin et de laisser son esprit s'évader vers tel ou tel jardin où l'on avait découvert cette plante. J'aime passer devant mon petit Nyssa sylvatica et repenser à l'immense Nyssa de Wisley Garden... Bises à toi Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui! Les nyssa sylvatica du parc de Sheffield m'avaient enthousiasmée, jusqu'à ce que je revienne chez moi et trouve le mien complètement épluché par les chevreuils. Heureusement, il était plein de bonne volonté et mon mari m'a montré deux mois plus tard (je n'osais même plus le regarder) que de petites pousses apparaissaient à sa base. Je pense donc à Sheffield lorsque je passe devant, et que je l'admire ... à travers le grillage qui le protège désormais! J'attends maintenant ses couleurs d'automne. Bisous Florence.

      Supprimer