Cette année, j'ai fait cependant des exceptions, le climat étant lui aussi exceptionnel (je le souhaite!).
C'est ainsi que j'ai fait une liste d'arrosage par roulement de mes arbustes les plus fragiles ou les plus précieux.
Par ailleurs, il y a en permanence dans l'évier une cuvette pour récupérer l'eau de lavage des mains, des légumes ou des ustensiles, et nous remplissons ainsi 3 ou 4 arrosoirs par jour, ce qui permet de faire durer un peu plus les citernes d'eau de pluie .
Il y a quand même des fleurs à admirer, des scènes qui font plaisir à voir, des plantes qui "profitent" bien.
Trêve de pessimisme! Je vous emmène faire un tour des belles choses.
Si les hydrangeas macrophylla ont vu leurs bouquets se dessécher irrémédiablement, les paniculata s'en sortent bien. Vanille Fraise est abondamment garni de panicules énormes.
L'artichaut d'ornement épanouit ses petits "artichauts" et attire les butineurs, mais moins cependant que les variétés destinées à la consommation, dont les fleurs sont bien plus grandes.
On m'avait dit que la lavande anglaise (lavendula dentata) se bouturait facilement. Je le confirme, et je vais d'ailleurs bientôt préparer des boutures, pour la sauvegarder en cas de fortes gelées.
Un bouquet de Ghislaine de Féligonde rescapé des chevreuils se marie au carex bronze.
Un autre rosier à petits bouquets, Mareva, se fait admirer devant un phormium pourpre.
N'oublions pas les agapanthes, qui arrivent un peu en bout de course en cette deuxième moitié d'août, mais font encore un bel effet.
Autre gloire des jardins bretons, le céanothe n'est pas avare de fleurs et offre souvent de belles remontées. Celui-ci a un feuillage panaché qui est malheureusement peu fixé, et je coupe de nombreuses branches totalement vertes pour essayer d'enrayer le retour au type.
J'aime beaucoup ces œnothères dont le jaune doux est réchauffé par des sépales poupres. Elles s'élèvent à plus d'un mètre de haut et fleurissent tout l'été.
Les dahlias que j'avais fait démarrer au chaud dans la serre ont donné des résultats meilleurs qu'à l'accoutumée et je vous présente ici le plus beau et le plus avancé. Il s'agit de "Rebecca's World". Les autres sont un peu à la traîne...
Les géraniums vivaces se comportent plutôt bien face à la météo peu propice. Ils fleurissent généreusement et en cas de coup de pompe sont faciles à récupérer avec quelques litres d'eau. Ici, le beau et fidèle depuis des années Ann Thompson. Non seulement ses fleurs sont nombreuses tout l'été, mais son jeune feuillage pousse vigoureusement dans un ton vert doré du plus bel effet. Il ne vagabonde pas et s'étale à partir du pied en un large coussin de 1 mètre de diamètre.Je suis très satisfaite de l'ampleur prise par les touffes de stipa tenuifolia. Leur longue chevelure dorée est pleine de charme et accueille les valérianes. Des hémérocalles se nichaient aussi dans leurs mèches, mais elles sont maintenant fanées.
Le rose est en toutes saisons bien présent dans le jardin et est visible en cette fin d'été, parmi d'autres plantes, sur le ciste, l'achillée "Cerise", la véronique arbustive.
Dans une bordure réalisée l'hiver dernier, j'aime beaucoup l'association d'un buddleia violet profond avec l'oenothère du Missouri et une scabieuse.
J'ai gardé pour la fin un des deux derniers massifs réalisés. Celui-ci se trouve devant l'extension construite cet hiver.
Je l'ai "meublé" un peu en urgence pour qu'il soit coloré dès l'été, en grande partie avec des prélèvements d'autres coins du jardin.
Le voici dans la douce lumière du soleil du matin.
Royal Bumble au rouge profond prend des tons orangés étonnants dans les rayons de soleil à contre-jour. A son pied, une julienne des dames blanche.
Et à l'arrière, une anthemis grise à fleurs en petites marguerites blanches au printemps.
Une achillée umbellata au feuillage gris accompagne une verveine hybride mauve. J'adore cette association et je pense que je la conserverai lorsque je remanierai le massif pour lui donner sa forme définitive. Les feuilles de l'achillée sont découpées comme des plumes et si douces que j'ai surnommé cette plante "plumes d'ange".
Cette mignonne petite campanule à fleurs doubles bleu ciel a été achetée dans un vide-grenier. Je l'ai abondamment divisée et multipliée et elle a pris encore plus d'ampleur depuis qu'elle est en pleine terre.
D'autres géraniums sont présents, ainsi que des lavandes angustifolia "Rosea", des penstemons, des géraniums vivaces blancs, la sauge "Amistad".
Tout cela sera réorganisé après la saison, mais pour cet été je suis très contente d'avoir sous les yeux en permanence un massif coloré au lieu de la terre nue. Et puis les plantes présentes se développent si bien que je vais pouvoir faire des multiplications et les disséminer dans le jardin.
Ces derniers jours nous avons eu quelques bonnes précipitations. Une renaissance en vue pour les massifs les plus sinistrés?
Bonne semaine au jardin!
C'est quelque chose un jardin en bord de mer! Toutes tes plantes - sauges, agapanthes, céanothes - me sont interdites et pourtant je le aime, parce qu'elle sont pour moi synonymes des jardins de mes vacances... Présenté ainsi, cela ne semble pas si sinistré... mais je suppose que tu as su choisir les meilleures scènes! J'ai vécu cette récupération de l'eau - même celle de la douche - dans mon jardinet cap-verdien, et de n'est pas une sinécure, mais le train-train s'installe relativement facilement!
RépondreSupprimerChez moi, je sens l'automne - 9°C le matin et rosée!
Bonne semaine.
Ah! Dis-dons! Passer du Cap Vert à Fribourg (si je ne me trompe), quel changement! Je ne me faisais pas cette idée de l'île, et je suis allée voir sur Internet où j'ai découvert qu'il y avait une saison sèche longue et bien marquée. Tu as raison de me faire remarquer à quel point les plantes de mon jardin sont typées "climat océanique". Pour un peu, je m'y habituerais trop et je trouverais ça normal. Ne soyons jamais blasés de nos plaisirs! Mais est-ce une faute de frappe, ou y a-t-il eu réellement MOINS 9° chez toi déjà?
SupprimerDe belles floraisons quand même Michèle ! Tes achillées cerise sont superbes, et la scabieuse tutti Fruti (peut-être) me fait aussi de l'oeil, mais je craque complètement pour l'achillée umbellata, au feuillage remarquable. Et puis sur ton invitation je vais essayer la bouture de lavande anglaise. Enfin compliments pout ton adorable campanule que le Clos d'Armoise propose, moi ici je l'ai perdue hélas, trop enfouie sous ma végétation sans doute. Bizzzh Michèle
RépondreSupprimerJe ne connais pas le nom de ma variété de scabieuse, l'ayant obtenue dans un troc-plantes. L'achillée umbellata est effectivement très mignonne, mais aussi très facile à cultiver dans un coin pas trop humide. La campanule à petites fleurs doubles était toute triste et périclitait dans une jardinière. Je ne sais pas pourquoi, je ne réussis rien en pot mais presque tout en pleine terre. Elle survivait à peine, mais depuis que j'ai mis en pleine terre des petits éclats elle s'est développée et étalée en très peu de temps. Je trouve la lavande anglaise moins agréablement parfumée que l'angustifolia, mais elle a le gros avantage de fleurir tout au long de l'été en formant de beaux coussins. Je me demande quand même comment elle va se comporter cet hiver, et si elle dégénère au fil des années. Bisous.
SupprimerÇa ne doît pas être facile avec cette chaleur(J'ai la chance d'arroser à l'eau de pluie). Les hydrangéas microphylla ne sont pas en forme et même le vanille fraise en a marre d'être au soleil toute la journée.
RépondreSupprimerTes achillées me font de l'oeil, elles sont superbes!
J'adore ton tout jeune massif, je vois qu'avaec l'experience, on y arrive quasiment du premier coup! J'´imagine comme tu dois être ravie de ton jardin. Même s'il demande un peu d'aide, il te le rend au centuple, c'est magnifique.
Gros bisous
J'arrose aussi à l'eau de pluie... tant que j'en ai! Mais lorsque l'état des cuves tend à baisser, je récupère tout ce que je peux dans l'évier. Les achillées ont été changées de place l'hiver dernier et apparemment ça leur a bien réussi. Merci de ta visite et tes mots gentils.
SupprimerQue veux-tu ? quand on a la main verte, les couleurs du vernis sur les ongles résistent à tout. Le sec n'aura pas raison de ton talent et franchement, ton nouveau massif "provisoire" ferait pâlir de jalousie bien des massifs "définitifs" (conclusion : je suis jalouse et sinistrée en cette fin d'août si sèche :-D). Tu me remets en tête que de nouvelles agapanthes sont programmées pour mon jardin dès cet automne. Je te fais des bises énormes, Michèle !
RépondreSupprimerAh! Le vernis à ongles! Un de mes rêves qui ne va jamais plus loin que la prochaine séance de désherbage. Il présente pas mal, mon nouveau massif, mais il va être quand même bien remanié cet hiver, pour lui donner un aspect plus fini, car il est un peu de bric et de broc. Courage! Un peu d'arrosage va arriver, ainsi que les nuits pleines de rosée. Bisous.
Supprimeroh oui je trouve aussi que tu as de belles floraisons en cette fin août! ton jardin me parait moins sec que le mien, les fleurs d'agapanthes, d'achillées, etc, tout est sec ici! j'ai perdu des géranium et d'autres plantes, difficile de tout arroser!
RépondreSupprimerici il n'a plu qu'un cm depuis début août (en comptant les pluies d emercredi, elles paraissaient importantes, mais que nenni..)
profite bien de ton jardin! bises de pas loin
On est souvent déçu en grattant la terre après une pluie qui avait semblé conséquente. On s'aperçoit que rien n'a pénétré au-delà de 2 mm. Nous avons pris l'habitude d'appeler "une bonne pluie" une pluie qui a rempli les cuves et nous permet donc d'envisager un arrosage pas trop parcimonieux. Agapanthes, géraniums et achillées se portent bien, mais si tu voyais les Hydrangéa macrophylla! J'ai aussi passé sous silence les plantes perdues, et il y en a quand même quelques unes. Il faut bien se faire une raison et en profiter pour réviser nos projets d'aménagements en radiant de la liste de nos envies ce qui a du mal à survivre autrement que sous perfusion permanente. Bisous Catherine.
Supprimer