mardi 16 août 2016

REFLETS DANS UN ŒIL D'OR

Cela se passe au bord de la mare, et aussi dedans.
C'est moi qui suis au bord, et dedans... 
... La vie est là. Une vie spécifique aux zones humides et inondées  s'est installée rapidement, dès la mise en eau, et outre les libellules et autres insectes d'eau, les vedettes sont sans conteste les grenouilles.
Cachée sous une feuille de nénuphar, celle-ci tient son affût sans se faire repérer.
Éloignons-nous pour lui laisser le loisir de passer inaperçue et de faire son festin de quelques moustiques.
T'as d'beaux yeux, tu sais....
Quelques brasses dans ce bassin créé sur mesures pour elle, ça détend les pattes et permet de changer de secteur. Ça "mordra" peut-être mieux ici! 
Elles sont mignonnes comme tout, ces petites feuilles rondes, mais pour grimper dessus, ça ne vaut pas celles des nénuphars.
Comment ne pas être une grenouille comblée quand on évolue dans un tel environnement? 

 J'espère que, comme mes petites pensionnaires, vous profitez du beau temps et de la chaleur en faisant trempette!

Bonne semaine au jardin!

10 commentaires:

  1. La vie heureuse d'une grenouille protégée racontée par de très belles images!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gine. Je ne suis pas sûre qu'elle soit totalement protégée, car ma chatte Charlie s'est prisse d'une passion pour la chasse à la grenouille, quitte à faire un plongeon dans la mare! Bisous.

      Supprimer
  2. Coucou Michèle, tu excelles aussi dans l'art des petites histoires animalières ! Il y a journées plantes à la pépinière de Nantois à Pléneuf Val-André ce week-end, cela t'intéresse t-il, si oui peux-tu me donner rapidement ton adresse mail par l'intermédiaire de mon blog stp ? Passes une belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'aurais aimé te rencontrer Maryline! Ce weekend est malheureusement déjà très pris pour moi. Enfin, quand je dis "malheureusement"... entre la venue de mon fils et la fête des vieux gréements à Paimpol, je n'ai pas de raison de me plaindre, bien au contraire! J'espère bien que nous aurons d'autres occasions, peut-être dès cet automne. Je vais scruter les fêtes des plantes entre Côtes d'Armor et Finistère. Gros bisous.

      Supprimer
  3. Un bassin 4 étoiles pour grenouille star ! C'est trop choupinou. Mais j'ai un blanc immense : je ne vois plus du tout où est situé ton bassin dans ton jardin et je me demande même si j'en ai déjà vu une photo d'ensemble... Merci pour ton passage chez moi, Michèle. Je te fais plein de gros bisous et te dis à très bientôt puisque la reprise est amorcée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les vues générales du jardin sont rares, car je le trouve trop récent pour mériter autre chose que des gros plans. Tu pourras quand même avoir un aperçu ici: http://jardinentreterreetmer.blogspot.fr/2016/04/le-jardin-en-grand.html. Sur la première photo on voit la mare à gauche. Et puis, assez de coquetteries, je promets de donner un peu plus de vues d'ensemble... dès que le retour des pluies aura rendu un aspect plus présentable à mon paillasson. Bisous Aline.

      Supprimer
  4. Des grenouilles heureuses! De quoi barboter et s'extasier devant tes fleurs! Si c'est pas la belle vie ça!
    Bisous. Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une mare est le lieu où le plaisir des grenouilles rejoint celui de la jardinière. C'est vrai qu'elles ont la belle vie, d'ailleurs l'info doit circuler car elles sont un peu plus nombreuses chaque année. Bisous.

      Supprimer
  5. tout mignon! c'est vrai qu'une mare au jardin apporte un supplément de vie et d'âme, tes photos sont bien jolies! bonne semaine Michèle, bises!
    (iras tu à la fête des plantes de Nantes cette année? je ne pense pas, j'ai un début de septembre très chargé, je suis désolée..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, c'est pareil pour moi. Cette année nous avons eu beaucoup de visites, et ça va s'étendre un peu sur septembre, donc, à priori, pas de Folie des Plantes! Si je fais d'autres visites de grande fête des plantes je te tiendrai au courant. Bisous.

      Supprimer