des poires,
pas de scoubidou mais des prunes,
du raisin,
des figues.
Ça m'a donné envie de rassembler ces beaux fruits si colorés, si mûrs, si sucrés.
Je les ai mis dans mon panier
puis je les ai installés sur ma table en fer fraîchement repeinte.
J'adore l'automne!
La traversée du verger est un régal pour le nez qui s'emplit du parfum des pommes.
C'est l'ouverture de la saison des tartes, que l'on dégustera pour le goûter avec un thé.
Le placard à confitures est plein.
Les pots de compote iront s'entasser dans le congélateur, avec les prunes dénoyautées prêtes à garnir les gâteaux.
Ce changement de saison me ravit chaque année et je ne pourrais pas vivre dans un pays à l'éternel été.
Bonne semaine au jardin!
miam, je te comprends bien, ici aussi pléthore de fruits..comment s'appellent tes poires, STP, j'ai l'impression que j'ai les mêmes à la maison? LOL! merci
RépondreSupprimerbonnes compotes, bises du sud
Bonsoir Catherine;Je pense que ce sont des Williams, mais sans garantie. Elles sont grosses, mûrissent tôt, sont très sucrées et juteuses, mais leur peau est peut-être un peu épaisse et leur chair légèrement granuleuse, alors j'ai un doute. Peu importe! Nous nous régalons. Bisous du Nôôôôrd!
SupprimerOh là là quel merveilleux verger tu as Michèle, ici pour la première fois pas de figues, !! Sans doute les gelées tardives d'avril du moins j'espère que ce n'est que cela parce que d'habitude il croule,. heureusement les pommes sont au rdv, les poires, le raisin et les prunes toujours pas plantées ! L'espoir fait vivre is not it ? Belle semaine Michèle. Bizzzzzh.
RépondreSupprimerPas de figues! Quel dommage! Ici, d'habitude, je contemple jalousement les figuiers des environs qui ont des figues bien plus grosses et abondantes que le nôtre, mais cette année c'était l'inverse: je n'ai pas vu un figuier aux alentours qui ait autant de figues et aussi belles que chez nous. Nous sommes ces jours-ci en train de cueillir les dernières. Elles continuent à grossir, et seul le froid les empêchera de mûrir. Je n'en reviens pas! Quelle sorte de prunier envisages-tu de planter? Bizh.
SupprimerC'est drôlement agréable d'avoir tous ces fruits d'automne ! Je vais y travailler ! Pour le moment je n'ai que des figues mais on en n'est pas fan ici. Le pommier planté très récemment n'a rien donné à cause de la sécheresse (il y a 3 pommes de 3 cm de diamètre !!). Je n'ai pas encore songé à planter un prunier c'est bête pourtant j'adore les tartes aux quetsches.
RépondreSupprimerRégale-toi bien
Quel dommage de ne pas aimer les figues! Pour ton pommier, ça va venir, mais il leur faut quand même un peu de temps pour s'installer. Bonne semaine.
SupprimerTu publies mon rêve ! Ton jardin est une mine de talent, Michèle :-)
RépondreSupprimer(je n'ai ni poirier, ni raisinier euh...vigne et les figues sont dégueu cette année chez moi)
Belle suite à ton jardin et à tes papilles et plein de gros bisous !
C'est bizarre, car j'entends parler autour de moi de production exceptionnelle de figues cette année, en quantité et en sucre. Nous avions bien réduit l'ampleur du figuier cette année, mais il a fait des branches de plus belle et envahit à nouveau les cordes à linge voisines. Qui va gagner? Le talent, ce n'est pas moi qui l'ai mais mes arbres qui sont fidèles au rendez-vous chaque année. Il leur faut bien un peu de taille, mais rien de compliqué. Bisous Aline.
SupprimerOui Michèle, il y a beaucoup à faire en ce moment au verger. J'ajoute en plus les pruneaux et les pommes que je sèche au déshydrateur. Une belle trouvaille... Belle semaine à toi Michèle.
RépondreSupprimerMa parole, tu es équipée comme une pro! J'avais séché des pommes au four, une année, mais le résultat était assez décevant, elles ne gardaient leur croquant que deux ou trois jours avant de ramollir. Si je faisais sécher des pruneaux, comme je me régalerais en les mettant dans des fars! Bisous Florence.
Supprimer