Le mois d'octobre est bien entamé et partout en Bretagne se déroulent des Fêtes des Pommes.
C'est aussi le cas dans mon jardin, où nous faisons leur fête aux pommiers!
A raison d'un ou deux arbres par jour, car il n'y a pas le feu au lac, nous les débarrassons de leurs fruits.
Regardez celles-ci, comme elles sont belles! Elles me font penser à des berlingots, avec leurs jolies stries colorées. Et le goût n'est pas mal non plus, sucré et doté d'un parfum délicieux que je n'ai pas encore réussi à identifier.
Les abîmées finissent en compotes tandis que les plus belles sont pour la conservation en cagettes. Elles seront mangées à la main (Miam!) ou garniront des tartes (Miam, miam!), seront cuites entières au four (Miam, miam, miam!), iront frire en beignets (Là, les mots sont pauvres pour dire à quel point nous nous régalons).
Les cagettes se remplissent et nous allons les stocker dans une chambre inutilisée à la morte-saison.
Que de régals en perspective!
Qu'Est-ce qu'elles sont belles tes pommes Micèle !! Frites en beignet ? Jamais entendu parlé !Belle soirée. Bizh
RépondreSupprimerEuuuuh! J'ai dû mal m'exprimer. Tu ne connais pas les beignets aux pommes? Des rondelles de pommes trempées dans de la pâte à beignet et frites dans de l'huile. Je pense que c'est très classique, mais ma façon de le présenter a dû te désarçonner. C'est un peu riche en calories, mais comme goûter-souper pour un dimanche soir c'est impec'! Bisous.
SupprimerEntre Catherine et toi, je me dis que la Bretagne est une région bien fructueuse ! Ce n'est pas l'appel de l'océan qui m'appelle mais plutôt l'idée de plonger dans la pâte à beignet le temps d'un souper-goûter du dimanche soir (la tradition à la maison c'est le souper crêpes tous les dimanches depuis de nombreuses années). Belle, très belle récolte qui me met l'eau à la bouche malgré l'heure tardive du présent commentaire :-) Plein plein de grosses bises, Michèle !
RépondreSupprimerLes crêpes, c'est pas mal non plus. Cependant, au risque de te paraître blasée, je dirais qu'en Bretagne c'est plus un mets ordinaire qu'un repas de fête. Ce sont donc les beignets aux pommes qui ont pour moi un goût d'enfance. Bisous Aline et bon weekend, dans le jardin j'espère.
Supprimerdis donc quand je vois la quantité de pommes que tu as récoltée, je me dis que tu dois avoir un beau et grand verger! tu devrais faire quelques litres d e cidre pour accompagner tes repas crêpes en hiver.. tes pommes me mettent l'eau à la bouche, j'adore les pommes, et je sens déjà le jus des tiennes, en les croquant, qui coule sur mon menton, LOL!
RépondreSupprimerpas d'idée de nom de variétés pour t'aider, dommage
bon début de WE, grosses bises
Je ne montre que trois cagettes, mais il y en a bien plus, car nous avons 14 pommiers. L'ancien propriétaire faisait son cidre, mais ça ne nous tente pas. Nous préférons nous régaler avec les pommes sous toutes leurs formes et apprécier les différences de goût et de texture entre elles. Il nous est maintenant impossible de manger des pommes du commerce, tant nous les trouvons aqueuses et insipides. Bon weekend Catherine. Je t'embrasse bien fort.
Supprimerconnais tu cette association : http://croqueurs-national.fr/
Supprimerou http://www.pomologie.com/pomme1/fpommes/varietes.html
pour trouver le nom des variétés de pommes? il faudra que je cherche un jour le nom des miennes!!)bon samedi bises
Tes pommes respirent la santé. Tu ne parles pas du jus de pomme Michèle. Nous nous en régalons en ce moment grâce à un petit pressoir. Bon week-end.
RépondreSupprimerPas de pressoir chez moi, et je garde un mauvais souvenir d'une centrifugeuse avec laquelle on passait plus de temps au nettoyage qu'à la dégustation. Pourtant j'aime le jus de pomme. Peut-être un jour quelqu'un me convaincra-t-il qu'il possède un matériel super-pratique et simple à utiliser. A quoi ressemble ton pressoir? Bisous et bon dimanche.
Supprimer