lundi 29 mai 2017

DES NOUVELLES DU JARDIN BLANC

Où en est-il, ce jardin blanc que j'ai débuté il y a un an et demi?
Il s'étoffe tout doucement et commence à offrir un aspect homogène dans les coloris. Les floraisons sont au rendez-vous les unes après les autres et je voudrais vous présenter celles qui se sont déjà fait remarquer.
Devant des lamiums "White Nancy" panachés de blanc, une euphorbe "Tasmanian Tiger", toute jeunette bouture qui semble bien installée et décidée à prendre de l'ampleur.
L'azalée "Persil " est maintenant défleurie, mais elle a bien joué son rôle d'illuminatrice, avec son blanc/jaune pimpant.
Récente acquisition,voici l'hosta "Fire and Ice", que les limaces ne semblent pas trop attaquer... pour le moment!
Ici, c'est ma petite chérie, une achillée aux jolies feuilles grises et duveteuses,si petites, si douces et semblables à des plumes, que je les appelle "plumes d'ange". C'est l'achillée umbellata.
Ces anthemis dont j'ignore le nom ont été trouvées au marché de Paimpol. J'aime beaucoup leur coeur d'or sombre.
Voici une classique, présente dans tous les jardins de rocaille: cerastium tomentosum.
Les brunnera, ou myosotis du Caucase "Jack Frost" forment de belles touffes. La couleur bleue de leurs fleurs fait une entorse à la règle du jardin blanc, mais comment se passer de ce beau feuillage?
Une sauge: salvia nemorosa "Schneehugel" se plaît dans mon sol lourd et humide en hiver grâce à un apport de sable dans son trou de plantation.
Voici un arbuste dont j'attends beaucoup: un eleagnus angustifolia "Quicksilver". J'en avais admiré des spécimens en Angleterre et, ravie de leur coloris argenté, j'avais eu envie de l'adopter chez moi. Ca n'a pas été si facile de le trouver en pépinière, mais j'ai fini par en trouver deux, dont un minuscule (mais ça pousse si vite!) chez Lepage.
Cet arbuste, non content de faire miroiter la lumière sur son feuillage, se couvre en mai de toutes petites fleurs jaune pâle au parfum délicieux rappelant la vanille.
Le deuxième exemplaire est ici présent à droite sur la photo. Malgré sa petite taille, il ne passe pas inaperçu.
Les cistes se plaisent chez moi,  j'ai donc installé ce spécimen aux fleurs d'un blanc pur; cistus corbariensis.
Et pas dans le jardin blanc mais à proximité immédiate, l'adorable "Little Miss Sunshine"
Une amie m'avais donné des watsonias blancs qui fleurissent pour la première fois, et je suis sous le charme de ce blanc pur et mat.
Tournicoti, tournicoton....
Qu'est-ce qui a pris à ce camassia?  
 La pulmonaire "Majesty" s'est resemée en abondance dans son coin de sous-bois et semble avoir bien supporté  le déménagement au soleil.
Autre semis spontané: le chardon-Marie. Je craignais de le voir envahir mes massifs, mais il est très sage, voire trop, car un seul pied a bien voulu se développer. Comme la plante meurt après floraison, je vais chouchouter celui-ci et ses descendants s'il daigne m'en faire.
Je termine avec une vue d'ensemble. Le cercle que l'on voit sur la photo est le jardin blanc en devenir. 
Il est encore bien modeste; j'espère que vous n'êtes pas déçus!
D'autres fleurs ou arbustes sont en attente de développement, de floraison. 
Je vous en reparlerai plus tard, s'il y a quelque chose à montrer, car ils sont tout jeunes.
Je m'absente une petite dizaine de jours pour aller voir à quoi ressemblent les jardins en Ecosse, et je confie le mien à Patrick qui n'est pas du voyage. J'espère avoir de belles photos à vous montrer à mon retour.


BONNE SEMAINE AU JARDIN!


lundi 22 mai 2017

CARNET ROSE

Monsieur et Madame Libellule ont le plaisir de vous annoncer la naissance de leur fille. 
Elle est venue au monde le 20 mai 2017, entre onze heures quarante cinq et seize 
heures trente, à leur domicile: mare du Jardin Entre Terre et Mer.
Nous nous associons à leur bonheur!

 



 Et voilà! La belle est prête pour l'envol.
Les noms des libellules ont de quoi faire rêver: petite nymphe au corps de feu, agrion joli (à ne pas confondre avec l'agrion mignon), naïade aux yeux rouges...
Je pense avoir identifié un anax empereur femelle, en m'aidant de ce petit livret très didactique et abondamment illustré: 

Ce n'est pas si facile de repérer les détails infimes qui différencient parfois un insecte d'un autre!
BONNE SEMAINE AU JARDIN!

samedi 20 mai 2017

QUELQUES PHOTOS...

Après presque une semaine d'absence pour cause de visite à la famille, le travail au jardin m'accapare beaucoup et je ne prends guère le temps de rédiger des articles.
Aussi, pour ne pas perdre le fil, voici juste quelques photos car j'ai quand même pris le temps de me promener l'appareil à la main.
C'est parti pour un petit tour !
Voici un nouvel arrivé, acheté à la fête des jardins de la Roche Jagu: le rosier "Blue Eyes". J'en avais très envie, depuis que je l'avais admiré lors d'une visite de jardin.
Son bouton m'a un peu inquiétée: serait-il conforme? N'y aurait-il pas eu une erreur d'étiquetage?
 Heureusement, le plein épanouissement a prouvé que non.
Les arums sont éclatants de luminosité.
 Des iris et un ciste jouent sur les différents  tons de rose
Les anthémis blancs qui se faufilent dans le ciste apportent une note champêtre. 
Un rosier issu de bouture bénéficie (c'est tout récent) d'un tipi de bambou pour l'aider à se maintenir dressé. Du coup, ses fleurs peu visibles jusque là ont pris plus d'importance et je les trouve magnifiques.
Leur couleur très particulière n'est pas facile à rendre en photo, car c'est un rose vif aux reflets cuivrés.
Au bord de la mare, les iris des marais  choisis pour leur feuillage panaché de jaune éclairent la rive, tandis que derrière eux les nénuphars éclosent en grand nombre. Celui à fleurs roses a en ce moment huit fleurs ouvertes ensemble.
 Voici encore un nouveau venu: le Parrotia persica "Persian Spire", au port fastigié et au feuillage bordé de pourpre, venu tout droit de la fête des jardins de Tréveneuc. Il est installé au bord de la mare, car j'attends un bel effet de son reflet lorsque l'automne le fera flamboyer.
Bien sûr, il a eu droit au traitement de faveur des  chouchous de la jardinière: prison de grillage à poules pour dissuader les chevreuils de le goûter.
 A son pied, j'ai installé le géranium "Expresso qui se languissait en motte hors-sol (mais pieds dans l'eau de la mare) depuis déjà deux ans.
 Le céanothe panaché, aux fleurs bleu ciel, est particulièrement beau cette année.
 Voici celui que je considère comme l'archétype du parfum de rose ancienne: Jacques Cartier, aux roses si belles, si nombreuses, si remontantes...
 Les iris de Californie plantés depuis un an et demi montrent enfin leur valeur.
"Cap à l'Ouest"
 Et un sans nom, mais non sans beauté.
 Tant que nous sommes dans les iris, voici l'iris confusa acheté également à Tréveneuc. Sa  fleur toute petite est d'une grande délicatesse.
 Et je termine pour aujourd'hui avec un autre rosier ancien: Rosa rugosa "Dame Blanche", dont les fleurs ne durent guère plus d'un ou deux jours, mais sont en si grand nombre qu'elles sont toujours présentes. Et quel parfum! Il nous happe lorsque nous passons à proximité.

Comme tous les rugosa, il jouit d'une santé sans faille. Jamais de taches noires ni d'oïdium sur son beau feuillage gaufré.
La promenade vous a plu?
Je vous prépare quelque chose autour de la mare pour la prochaine fois.

Bon weekend au jardin!


dimanche 7 mai 2017

CLÉMATITE CRYSTAL FOUNTAIN

Je ne connais pas de grands succès avec ces plantes capricieuses que sont les clématites, mais j'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui celle qui embellit le devant de ma maison: Crystal Fountain. Je vous en ai déjà parlé, pour vous raconter comment elle a été ratiboisée à la tondeuse à gazon, à la suite de quoi elle a boudé pendant un an avant de revenir, plus belle que jamais.
Elle grimpe dans le squelette d'un escallonia que je me suis évertuée à faire crever à coup de tailles trop sévères. En effet, cet arbuste posé juste devant la fenêtre de la cuisine bloquait le regard et me rendait claustrophobe. Je l'ai donc sacrifié au profit d'une perspective agrandie sur le jardin, mais j'ai conservé les branches mortes.
A son pied, j'ai installé ma clématite, qui s'est lancée à l'escalade après le fameux épisode de tonte.
Année après année, elle s'est élevée dans les branches mortes en donnant des fleurs de plus en plus nombreuses.
 La voici arrivée au sommet!
Elle n'en finit pas d'ouvrir ses grosses fleurs à l'abondante houppe de stigmates. De verts ils vont virer au bleu mauve. Seul le cœur conservera un vert frais.
Il est assez difficile de rendre sa couleur en photos, car elles tirent sur le rouge, alors qu'en réalité elle est beaucoup plus bleue.
La floraison principale a lieu en ce moment, mais une remontée plus modeste a lieu en été. Elle est sous mes yeux en permanence, et après la période des fleurs ses graines font le régal des oiseaux, ce qui lui donne un nouvel attrait.
Ce n'est pas une clématite à grand développement et les pépiniéristes affirment qu'elle peut être cultivée en pot. Je pense cependant qu'une clématite a besoin pour bien se porter d'avoir de la profondeur pour ses racines, ce qui lui permet de résister à tout aléa climatique et de ne pas subir d'à-coups avec les arrosages .
Dans le jardin de derrière, une clématite blanche vient de se faire tondre au trois-quarts par mes copains les chevreuils. Le traitement lui sera-t-il aussi bénéfique? Affaire à suivre...

Bonne semaine au jardin!