dimanche 7 mai 2017

CLÉMATITE CRYSTAL FOUNTAIN

Je ne connais pas de grands succès avec ces plantes capricieuses que sont les clématites, mais j'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui celle qui embellit le devant de ma maison: Crystal Fountain. Je vous en ai déjà parlé, pour vous raconter comment elle a été ratiboisée à la tondeuse à gazon, à la suite de quoi elle a boudé pendant un an avant de revenir, plus belle que jamais.
Elle grimpe dans le squelette d'un escallonia que je me suis évertuée à faire crever à coup de tailles trop sévères. En effet, cet arbuste posé juste devant la fenêtre de la cuisine bloquait le regard et me rendait claustrophobe. Je l'ai donc sacrifié au profit d'une perspective agrandie sur le jardin, mais j'ai conservé les branches mortes.
A son pied, j'ai installé ma clématite, qui s'est lancée à l'escalade après le fameux épisode de tonte.
Année après année, elle s'est élevée dans les branches mortes en donnant des fleurs de plus en plus nombreuses.
 La voici arrivée au sommet!
Elle n'en finit pas d'ouvrir ses grosses fleurs à l'abondante houppe de stigmates. De verts ils vont virer au bleu mauve. Seul le cœur conservera un vert frais.
Il est assez difficile de rendre sa couleur en photos, car elles tirent sur le rouge, alors qu'en réalité elle est beaucoup plus bleue.
La floraison principale a lieu en ce moment, mais une remontée plus modeste a lieu en été. Elle est sous mes yeux en permanence, et après la période des fleurs ses graines font le régal des oiseaux, ce qui lui donne un nouvel attrait.
Ce n'est pas une clématite à grand développement et les pépiniéristes affirment qu'elle peut être cultivée en pot. Je pense cependant qu'une clématite a besoin pour bien se porter d'avoir de la profondeur pour ses racines, ce qui lui permet de résister à tout aléa climatique et de ne pas subir d'à-coups avec les arrosages .
Dans le jardin de derrière, une clématite blanche vient de se faire tondre au trois-quarts par mes copains les chevreuils. Le traitement lui sera-t-il aussi bénéfique? Affaire à suivre...

Bonne semaine au jardin!




8 commentaires:

  1. Très belle variété, c'est vrai que les clématites ont la capacité de renaître là où elles avaient disparu. je l'ai déjà remarqué au jardin.
    Je retiens le nom de cette belle double bleue.
    MC

    RépondreSupprimer
  2. les clématites sont très capricieuses, alors à chaque printemps c'est une re-découverte!
    celle ci est bien jolie avec ses fleurs doubles, je note!
    et ne culpabilise pas trop, chez nous une belle rangée d'escallonia a disparu rapidement, à l'âge d'une dizaine d'années, je pense que comme les céanothes, ils vivent pas très longtemps!
    bonne journée au jardin et au soleil Michèle, grosses bises!

    RépondreSupprimer
  3. Pas sûr que le régime "tondeuse/chevreuil" marche aussi bien à tous les coups !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  4. Elles jouent vraiment les divas ces clémtatites. Celle-ci s'en sort à merveille!
    Tu as bien fait de virer l'escallonia pour une vue plus dégagée 😊
    Bises et bonne journėe!

    RépondreSupprimer
  5. Chic, très très chouette découverte ! comme les copines, j'ai noté le nom (facile à retenir en plus). J'ai un escallonia dans un grand bac (depuis 15 ans) qui a toujours été assez moche sauf quand il fleurit et tu me donnes envie de le faire crever pour y installer cette belle ; ok, tu dis qu'en pot, le résultat est moins convaincant mais comme mon contenant est énorme, je me dis que ça pourrait le faire quand même. Des gros bisous, Michèle !

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien dis-donc elle se porte comme un charme !Tellement "pétalue" à son plein épanouissement que sans mes bons verres je l'aurai prise pour des dahlias ! Dis Michèle j'ai une question pour tes super connaissances, après floraison des euphorbes tu fais quoi tu les décapites ? Feras-tu un post sur ta fête à la Roche Jagu ? Bizzzzh portes-toi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline. Je ne fais rien de tel à mes euphorbes; je les laisse se débrouiller toutes seules. La Roche Jagu, hélas, pas de photo à montrer! Je parlerai de mes achats au fur et à mesure de leur plantation ou de leur épanouissement, mais je suis en ce moment un peu débordée, et comme tu peux le constater je ne suis pas très assidue sur le blog. Bisous Maryline.

      Supprimer
  7. Elle est très belle, et bien charnue, comme je les aime!

    RépondreSupprimer