samedi 20 mai 2017

QUELQUES PHOTOS...

Après presque une semaine d'absence pour cause de visite à la famille, le travail au jardin m'accapare beaucoup et je ne prends guère le temps de rédiger des articles.
Aussi, pour ne pas perdre le fil, voici juste quelques photos car j'ai quand même pris le temps de me promener l'appareil à la main.
C'est parti pour un petit tour !
Voici un nouvel arrivé, acheté à la fête des jardins de la Roche Jagu: le rosier "Blue Eyes". J'en avais très envie, depuis que je l'avais admiré lors d'une visite de jardin.
Son bouton m'a un peu inquiétée: serait-il conforme? N'y aurait-il pas eu une erreur d'étiquetage?
 Heureusement, le plein épanouissement a prouvé que non.
Les arums sont éclatants de luminosité.
 Des iris et un ciste jouent sur les différents  tons de rose
Les anthémis blancs qui se faufilent dans le ciste apportent une note champêtre. 
Un rosier issu de bouture bénéficie (c'est tout récent) d'un tipi de bambou pour l'aider à se maintenir dressé. Du coup, ses fleurs peu visibles jusque là ont pris plus d'importance et je les trouve magnifiques.
Leur couleur très particulière n'est pas facile à rendre en photo, car c'est un rose vif aux reflets cuivrés.
Au bord de la mare, les iris des marais  choisis pour leur feuillage panaché de jaune éclairent la rive, tandis que derrière eux les nénuphars éclosent en grand nombre. Celui à fleurs roses a en ce moment huit fleurs ouvertes ensemble.
 Voici encore un nouveau venu: le Parrotia persica "Persian Spire", au port fastigié et au feuillage bordé de pourpre, venu tout droit de la fête des jardins de Tréveneuc. Il est installé au bord de la mare, car j'attends un bel effet de son reflet lorsque l'automne le fera flamboyer.
Bien sûr, il a eu droit au traitement de faveur des  chouchous de la jardinière: prison de grillage à poules pour dissuader les chevreuils de le goûter.
 A son pied, j'ai installé le géranium "Expresso qui se languissait en motte hors-sol (mais pieds dans l'eau de la mare) depuis déjà deux ans.
 Le céanothe panaché, aux fleurs bleu ciel, est particulièrement beau cette année.
 Voici celui que je considère comme l'archétype du parfum de rose ancienne: Jacques Cartier, aux roses si belles, si nombreuses, si remontantes...
 Les iris de Californie plantés depuis un an et demi montrent enfin leur valeur.
"Cap à l'Ouest"
 Et un sans nom, mais non sans beauté.
 Tant que nous sommes dans les iris, voici l'iris confusa acheté également à Tréveneuc. Sa  fleur toute petite est d'une grande délicatesse.
 Et je termine pour aujourd'hui avec un autre rosier ancien: Rosa rugosa "Dame Blanche", dont les fleurs ne durent guère plus d'un ou deux jours, mais sont en si grand nombre qu'elles sont toujours présentes. Et quel parfum! Il nous happe lorsque nous passons à proximité.

Comme tous les rugosa, il jouit d'une santé sans faille. Jamais de taches noires ni d'oïdium sur son beau feuillage gaufré.
La promenade vous a plu?
Je vous prépare quelque chose autour de la mare pour la prochaine fois.

Bon weekend au jardin!


8 commentaires:

  1. jolie balade, j'ai hâte de voir ton billet sur la mare..
    je n'ai pas de rugosa, je le regrette, en voyant tes jolies roses, car ils sont vraiment beaux en toute saison (ma maman en a)
    bon dimanche Michèle, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rosiers rugosa ont tout pour plaire: beauté, parfum, remontée, santé, fructification. Ce sont des magiciens! Bisous Catherine.

      Supprimer
  2. Pauvre géranium, tu m'as fait rire!
    Je n'ai jamais pu garder un seul ciste, je me contente de l'admirer chez les autres.
    Je suis comme toi dingue de l'odeur de Jacques Cartier, d'ailleur j'ai donné le virus à l'une de mes filles, c'est son parfum préféré.
    J'ai passé du temps à tuteurer aussi ces jours-ci, c'est vrai que les plantes ont tout de suite meilleure allure!
    Merci pour ce joli petit tour au jardin.
    Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce géranium a vraiment fait preuve d'un caractère exceptionnellement accommodant. Jacques Cartier est comme beaucoup d'arbustes chez moi entouré de grillage, car je n'en pouvais plus de voir ses extrémités (et donc ses boutons) dévorés tout au long de l'été. Son parfum.... Hummmmm! Bises Caro.

      Supprimer
  3. Je regrette de ne pas avoir de rugosa lorsque je vois ta photo et que je longe une haie de rugosa le matin en allant au travail. Ils sont splendides !
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rosiers rugosa sont pour moi des incontournables au jardin. J'avais fait une année de la confiture de pétales de roses avec "Roseraie de l'Haye". Tout son parfum était dans le pot! Bises Aude.

      Supprimer
  4. Tes iris sont de toutes beauté ma chère Michèle !Tout comme toi j'aime les rugosas mais pour le moment n'en est plus qu'un celle de l'Haye justement, l'autre je l'ai perdu à cause des chiens qui creusaient derrière. Je ferai bien de prendre modèle sur toi et de mettre du grillage à poule partout !! Mais cela me fend le cœur mais je crois que je vais ne plus avoir le choix hélas. Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le grillage à poules n'est finalement pas la plus laide des protections. Il a une certaine transparence et se fait vite oublier lorsque la végétation est bien développée. Je n'en mets pas partout, mais j'ai parfois de mauvaises surprises avec des arbustes qui n'avaient jamais été touchés et que je retrouve dévorés un "beau" matin. Dans mon ancien jardin, Roseraie de l'Haye faisait s'arrêter les passants pour l'admirer et le sentir, car il était en bordure de route. Et moi, je ne perdais pas une miette de leurs commentaires élogieux. Aujourd'hui, nous sommes dans le brouillard. Le beau temps a du mal à s'installer. Bisous.

      Supprimer