dimanche 1 juillet 2018

DÉJÀ JUILLET!

Alors que la canicule s'installe dans de nombreuses régions, en Bretagne nous sommes encore dans une chaleur agréable, adoucie par un léger vent de nord.
Le jardin profite encore des pluies abondantes de l'hiver et du printemps. Parfois, c'est bien d’avoir une terre argileuse! Sous les paillis de BRF ou d'herbe tondue, il y a toujours de la fraîcheur.
C'est la pleine saison pour les hémérocalles, et sous le soleil les associations de couleurs vives et heurtées donnent leur maximum.
Malheureusement, j'ai perdu leur nom, mais voici quelques toutes belles:
Une Spider dont le rouge velouté me ravit, moi qui n'aime normalement guère cette couleur.
N'ayant peur de rien, je l'ai même associée à des onagres roses.
Cette variété donne des fleurs en abondance, énormes et d'un coloris saumon vif.
Les tiges florales sont si nombreuses que j'ai renoncé à les compter.
Voici le penstémon "Russian River", qui mériterait d'être au jardin rien que pour son nom évocateur. Mais lorsque en plus on voit ce magnifique bleu pourpré et velouté... 
Il fleurit sans relâche et en masse. Grâce à sa facilité de bouturage, j'en ai parsemé le jardin.
Fleurs volantes parmi les fleurs au sol, les papillons animent les massifs et les illuminent.
La Petite Tortue : 
Le Vulcain :
Elle a des ailes, elle aussi, mais n'est pas un papillon : c'est la linotte mélodieuse, avec son beau plastron rose vif.
Tout ceci a été saisi en ce premier jour très ensoleillé du mois de juillet, et sans oublier de prendre le temps de mettre les doigts de pieds en éventail!
 C'est chouette, la vie au jardin!

BONNE SEMAINE !

9 commentaires:

  1. Oui il faut aussi ne pas oublier de profiter du jardin hihi
    J'aime beaucoup le penstémon, la couleur est très jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut parfois se forcer pour s'arrêter et prendre le temps de regarder sans rien faire. Alors je me force! Ça ne me coûte pas trop, il faut le reconnaître.

      Supprimer
  2. le nord et le sud Bretagne n'ont pas trop de point commun en matière de sol, ici c'est filant, j'ai du arroser beaucoup ces derniers jours ..heureusement gros orages cette nuit..corvée repoussée!
    j'adore les penstemons, et les hémérocalles, ils sont là pour assurer la couleur en ce moment où les floraisons ne sont plus là du côté des roses et des vivaces de printemps..les tiens sont bien beaux!
    tu es chanceuse avec cet oiseau, profite de son chant effectivement en admirant ton beau jardin!
    grosses bises Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'arrosage n'est pas encore devenu une corvée et les cuves sont pleines plus qu'à moitié. On peut compter sur les hémérocalles pour assurer le spectacle de plein été. Je me demande même pourquoi je n'en ai pas plus (une vingtaine de pieds en une huitaine de variétés quand même). Je vais songer à en ajouter de nouvelles. Gros bisous Catherine.

      Supprimer
  3. J'adore le duo hémérocalle onagre !Ces dernières sont bien ravissantes en rose. Comme dit Catherine nos Bretagnes sont différentes. Ici aussi plus de records de pluies battus ! Mais depuis hier après-midi çà tombe et il y en avait bien besoin. Côté températures aussi c'est plus chaud ici qu'en bord de Manche ! Alors profites ma belle. Bizzzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu osée l'association de couleurs, surtout dans mon jardin où les couleurs douces dominent avec le bleu et le rose, mais j'aime bien. La pluie, on l'attends un peu, car cela fait bien longtemps qu'on ne l'a point vue. Les orages tournent et vont crever ailleurs. Une petite tentative ce matin... Ah! Zut! Juste le jour du marché à Paimpol. Du coup, je suis sur mon blog, un peu délaissé par ces belles journées estivales. De gros bisous Maryline.

      Supprimer
  4. C'est vrai que ce penstemon est vraiment beau !
    Profite de ton jardin et du farniente, l'été est fait pour ça.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il est plus sombre que sur la photo et plus violet, et donc encore plus beau mais ce sont des couleurs pas faciles à rendre parfois. Les APN n'en font qu'à leur tête! Bises.

      Supprimer
  5. Bonsoir Michèle, merci pour ta visite sur Pt Aven... et bravo pour ces magnifiques touffes d'Hémérocalles ainsi que le Penstemon et les doigts de pied en "bouquet de violette", j'adore !! Quelle chance d'avoir pu saisir cette Petite Tortue, je n'en ai jamais vu ici... Bises et bon week-end, Shuki

    RépondreSupprimer