lundi 3 septembre 2018

JOURNÉE DES PLANTES DE GUERLESQUIN

C'est un rendez-vous phare de la rentrée horticole, qui ouvre la saison d'automne des fêtes des plantes.
Dans le joli petit bourg de Guerlesquin (classé petite cité de caractère) se rassemblent pépiniéristes et jardiniers avides de nouveautés pour leur coin de paradis.
Dès l'entrée, c'est la brocante qui attire mes regards...
                 ... et je me fais le plaisir d'un nouveau bain d'oiseaux.
N'est-il pas mignon?
Ces fêtes des plantes n'auraient pas le même charme si elles ne permettaient pas de retrouver des amies blogueuses. A Guerlesquin était venue Maryline du blog 3 p'tits tours au jardin . Après le repas en sa compagnie et celle de ses amies, c'est le moment des achats.
Alors, qu'ai-je trouvé à Guerlesquin?
Des agastaches "Blue Fortune" et "Blue Boa", au feuillage délicieusement parfumé : menthe, réglisse, sucre... Ça ne vous rappelle pas certain bonbon bicolore blanc et noir? 
Cet érable peu commun m'a tentée par ses belles couleurs, son feuillage trilobé et duveteux, son tronc s'exfoliant à la manière d'un acer griseum. Son nom? Acer triflorum.
Je pense qu'il fera bon ménage avec la persicaire "Black Field" aux gros épis magenta foncé.
Pour étoffer ma collection d'heuchères, j'ai choisi une teinte claire avec "Snow Angel".
Enfin, je ne vous montrerai pas (car ils ne sont pas ou plus en fleurs) deux asters laterifolius: Lady in Black et Prince ainsi que des iris de Sibérie et de Californie.
J'ai été très sage en me limitant à un seul arbuste, car la terre est si sèche en ce moment que j'aurais bien du mal à faire des trous de plantation. Mon acer triflorum attend des jours plus propices dans un pot où j'ai essayé de mettre ses racines à l'aise.
Presque tout le reste est déjà planté.
Prochains objectifs : Florescence à Lannion et Fête des Jardins à Tréveneuc.

BONNE SEMAINE AU JARDIN!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire