La pluie était annoncée, et on a pu constater que la météo ne s'était pas trompée. Les averses de pluie ou de grêle sont tombées en abondance dès le petit matin.
Les températures étaient à l'unisson : 7°. Ça ne fait pas beaucoup, surtout quand le vent du nord se mêle de les rafraîchir encore un peu.
Nous avions cependant convenu de nous retrouver, Maryline de Trois p'tits tours au jardin et moi, ainsi qu'une de ses amies , Patricia, que je commence à connaître à force de la croiser dans les fêtes des plantes.
Vous dire que nous y sommes allées sans hésitation serait mentir, mais ça nous a fait quand même assez envie pour braver les éléments.
Et c'était parti pour croiser des visiteurs frigorifiés et des pépiniéristes plus frigorifiés encore. Tenue hivernale de rigueur!
Il a fallu tenir d'une main les sacs et les paniers avec ou sans roulettes, de l'autre le parapluie, et de l'autre les plantes à examiner. Oui, quand on est jardinière on est un peu sorcière.
Alors, parlons plantes, justement.
Les pépinières de St Ilan, comme d'habitude, sont une vraie caverne d'Ali Baba. On y trouve une variété incroyable de curiosités, de plantes qu'on ne voit pas ailleurs. Toutes en petites quantités, et à des prix très intéressants. Cette fois j'ai rapporté de chez eux un acer palmatum "Shojo Nomura"
J'étais partie avec l'idée de trouver des chrysanthèmes; j'en ai trouvé. Le classique "Empereur de Chine"
![]() |
photo Chatel des Vivaces |
J'adore sa couleur lumineuse, avec un cœur crème.
Les asters aussi étaient dans ma ligne de mire, car j'ai été en manque cette saison. Ils ont beaucoup souffert de la sécheresse.
Je suis revenue avec aster lateriflorus "Coombe Fishacre" (bleu) et aster cordifolius "Idéal" (coeur framboise).
Un schizostylis de couleur chair m'a tentée.
Une jolie persicaire filiforme de couleur blanche complétera celle de couleur rouge dont j'ai fait des boutures cet été.
Il n'était pas prévu au programme, mais comme je dis toujours que je n'aime pas les nandinas, il fallait bien que je rentre avec un nandina qui ne ressemble pas aux autres. C'est "Flirt".
Difficile de prendre une photo nette avec le vent furieux qui secoue tout. C'est l'absence de feuilles rouges qui m'a plu chez lui. Elles sont remplacées par une couleur entre le violet et le vert qui me convient tout à fait.
Et puis je suis revenue avec une liste de mes prochaines envies, des arbustes admirés chez Hennebelle entre autres, qui fait lui aussi dans le genre caverne d'Ali Baba.
Les quantités de grêle et d'eau tombées depuis mon retour de Tréveneuc m'ont chassée du jardin.
Les dernières fleurs sont entrées dans la maison
et j'ai remplacé le creusement de trous par le tricot de layette.
Eh oui! Je vais prendre du grade au mois de janvier et devenir grand-mère! Allez, hop! Une maille à l'endroit, une maille à l'envers, bébé sera au chaud pour son arrivée en plein hiver.
BONNE SEMAINE AU JARDIN!