samedi 1 mai 2021

ACCORD PARFAIT 

On a tous au jardin de petites scènes qui nous plaisent particulièrement, des couleurs qui chantent à l'unisson, des ambiances qui procurent un bonheur simple et complet.
Je vous en présente quelques unes qui sont mon plaisir en ce moment.
Le cornus "Eddie's White Wonder" commence le lent déploiement de ses bractées, si belles dans la lumière de fin d'après-midi.
De crème, elles vont devenir blanc pur et éclairer les fleurs énormes du rhododendron "Monarch Horizon".
Chaque printemps, les jeunes pousses de la spirée "Goldflame" se marient au jaune acide des euphorbes amygdaloïdes.
Cette scène, je l'ai créée après avoir admiré sur un magazine une photo de magnolia en fleurs au-dessus d'un parterre de jacinthes des bois. Le magnolia peine à prospérer, mais les iris de Californie que j'ai ajoutés font ma joie par leur vigueur et leur floribondité. Je suis de plus assez fière de les posséder car ils sont peu connus.
Et je termine pour aujourd'hui avec cette heuchère récemment plantée, achetée à une des rares fêtes des plantes ayant eu lieu ces derniers mois: "Bloody Dinausor". Je l'ai installée sous le cotinus "Grace" tout simplement parce qu'il y avait de la place! Voyez le résultat:

Et dire qu'en hiver il m'arrive de croire que je ne vais pas retrouver le même plaisir que les autres années dans mon jardin! En ce moment, j'y passe des heures enchanteresses et ne cesse de courir partout en m'émerveillant.

Emerveillez-vous aussi, et bon dimanche!

11 commentaires:

  1. Chouette!C'est vrai que parfois l'hiver nous plombe un peu le moral face au jardin tout triste.
    Mon cornus est très moche, je l'avais acheté l'année dernière et l'emplacement était vraiment trop sec même avec des arrosages, je l'ai sauvé juste à temps en le plantant en pot. Mais en fait les 3/4 des branches sont morte, bon il refait des feuilles, peut-être qu'il finira par redevenir joli lol.
    Tes iris de Californie sont beaux.
    Les heuchères ont souvent de belles couleurs flamboyantes.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cornus a mis beaucoup de temps à s'installer, mais maintenant il semble bien prospérer. Je croise les doigts quand même pour lui, car c'est un arbuste fragile et j'en avais perdu un avant lui. Celui-ci, je le bichonne en lui apportant régulièrement de la bonne terre forestière et du terreau d'aiguilles de pins. Ca lui fait un bon paillage qui lui évite, je pense, de souffrir en été.

      Supprimer
  2. Whoua tes cornus ! Ta spirée, ton heuchère, tes iris de Californie, et même ton superbe viburnum de l'article d'avant, j'aime tout ! :) Voila, c'est dit !
    Et ton association jacinthes, iris, géranium, avec le magnolia, même discret, c'est superbe ! Et alors, cette serre en fenêtres, je suis curieuse, on aura le droit de l'apercevoir ??? ;)
    Bises Michèle et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais un peu parlé de la serre ici : https://jardinentreterreetmer.blogspot.com/2016/02/reve-de-potager.html ou ici : https://jardinentreterreetmer.blogspot.com/2016/08/au-potager.html.
      En ce moment, elle est surtout occupée par des plantes un peu fragiles qui y passent l'hiver, et par plus de 50 pots où j'ai mis à démarrer des dahlias, mais ça, je pense que j'en reparlerai plus tard.

      Supprimer
  3. Drôlement en avance ton beau cornus par rapport à ici Michèle, les miens ne débutent quasiment que leurs feuilles, mais la pluie qui s'est invitée récemment devrait booster je l'espère tout çà. Tu as vraiment une très belle collection d'iris et ceux-là particulièrement ravissants. Et tu sais quoi il me plairait que tu nous les remontres en gros plan !! Quant à la dernière scène bravo association parfaitement réussie. Bizzzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais certainement reparler des iris, car c'est ma fleur préférée et la floraison n'en est qu'au début. Le cotinus de la dernière photo a hélas bien souffert dès la nuit suivante : les chevreuils lui ont rendu une visite pas amicale du tout et ont écorcé deux branches. Grrr! Je suis en train de réfléchir à un moyen de les empêcher d'entrer dans le jardin, car cette année ils font des ravages et je n'en peux plus de découvrir chaque matin ce qu'ils ont cassé durant la nuit. Gros bisous, chère Maryline.

      Supprimer
  4. c'est vraiment de belles scènes Michèle��
    j'espère qu'on pourra se voir cette année dans une fête des plantes par exemple?
    bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A cette époque de l'année, il y a plus de belles scènes que de scènes ratées, car la nature est si généreuse qu'elle embellit tout. Les fêtes des plantes, je les attends avec impatience. Y en a-t-il de prévues dans ton coin de Bretagne? Ca me donnerait l'occasion de te rencontrer. Bises.

      Supprimer
  5. Coucou Michèle, qu'il est beau ton jardin ! J'ai un vrai coup de cœur pour tes iris de Californie, je ne les connaissais pas mais je les trouve superbes ! Gros bisous et profite bien de ton beau jardin malgré la météo peu engageante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les iris de Californie sont très différents des autres et parfaitement adaptés à mon jardin. Ils apprécient les hivers humides, les terres acides, le paillage à leur pied. Tout ce qu'ils trouvent chez moi! Ils forment de belles touffes très florifères et sans souci. Bises et bon weekend.

      Supprimer
  6. Je suis fan moi aussi des iris de Californie, mais ils n'apprécient guère ma terre lourde et collante! Bon, je les garde dans mon coin "tourbière" et l'année passée, j'ai eu la surprise de voir refleurir un pourpre que je croyais avoir perdu à jamais... Mais les autres font des feuilles et je ne sais plus très bien qui est qui! Ton bosquet est splendide!
    Bon weekend

    RépondreSupprimer