jeudi 30 septembre 2021

LUMIERE D'AUTOMNE

 Pas très assidue sur son blog, la jardinière. Je le confesse, mais c'est pour de bonnes raisons : la naissance de notre deuxième petit-fils, les fiançailles puis le mariage qui s'approche pour notre deuxième fils ont bien occupé le terrain estival.

De plus, les animations et festivités de toutes sortes en Bretagne n'étant plus ce qu'elles étaient (fichu Covid ! ) nous avons décidé de voir du pays. Nos pérégrinations nous ont emportés en Baie de Somme, puis dans le sud-ouest (Albi, Cahors …) et dans les Alpes autour de Saint Gervais les Bains. 

Bon, tout ça, c'est fini. Retour au jardin pour admirer l'arrivée de l'automne où les rois sont comme d'habitude à cette époque les asters.

Je n'ai pas tous les noms, mais ça ne m'empêche pas de les apprécier.

Les abeilles et les papillons aussi les apprécient. Nous n'avions guère vu de papillons cet été, mais avec l'arrière-saison les voici tous qui rappliquent : paon du jour, robert le diable, tortue …  
Même la toute simple et mal-aimée piéride me ravit lorsqu'elle volète sur les sédums.
Les cosmos font une apparition remarquée au moment où beaucoup de fleurs se calment.

Voici pêle-mêle Little Carlow, au bleu magnifique et dont le nuage attire tous les regards.
Je trouve qu'il se marie très bien au physocarpus Amber Queen
Coombe Fishacre va bientôt être rejoint par un chrysanthème aux innombrables pompons rose foncé.
Celui-ci est d'un blanc pur et a trouvé sa place au jardin blanc bien sûr.
Un autre blanc, mais je préfère les fleurs simples qui conviennent mieux aux butineurs.
Les asters japonais débutent à peine mais c'est le feu d'artifice chez les persicaires.
Celle-ci est nouvelle-venue et vient de prendre la place d'un camelia parti dans un coin plus ombragé. Son feuillage d'automne promet un beau flamboiement.

BON WEEKEND AU JARDIN!


 




9 commentaires:

  1. On ne peut pas être de partout en même temps!:D
    De jolies couleurs au jardin, c'est très vif. Les asters sont généreux.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous étions très contents de pouvoir pour une fois quitter notre Bretagne sans avoir l'impression de rater des tonnes de festivités 😉. Bon weekend.

      Supprimer
  2. heureuse d'avoir de tes nouvelles!
    nous aussi on a voyagé en France cet automne, après un été un peu chaotique (avec le mariage de notre dernier, c'est drôle cette coïncidence��)
    ton jardin est superbement coloré, magnifique!
    on se reverra un jour?
    bonne semaine, gros bisous Michèle
    PS je n'ai plus de blog, tu peux me retrouver sur instagram��
    catherine côté terres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine, je pense bien qu'on se reverra un jour, mais c'est affolant comme les semaines puis les mois passent à toute allure, surtout maintenant que notre famille s'agrandit et que nous sommes de temps à autre sollicités pour nous occuper de nos petits-enfants. J'ai du mal à te suivre sur Instagram car je ne souhaite pas me créer de compte chez eux, mon vieux téléphone saturant vite quand je veux lui ajouter des applications. J'espère que le mariage de ton fils s'est bien passé. Pour nous, c'est le premier mariage; un autre est prévu chez notre autre fils en mai prochain. Ainsi va la vie! Bisous chère Catherine.

      Supprimer
    2. euh chez nous aussi c'était le premier mariage😉 les autres n'ont pas convolé..
      peut être qu'on ira à la f^te au château de Pommorio le 23 et 24 oct prochain, en seras tu? ça serait super de se revoir!!! si le temps le permet, bien sûr

      Supprimer
    3. Eh bien, figure-toi que le mariage est le 23 octobre. Pas de Pommorio cette année, pourtant j'y suis très fidèle !

      Supprimer
    4. alors je te souhaite un beau mariage, avec beaucoup d'amour!🥰

      Supprimer
  3. Coucou Michèle, je suis pliée en deux en voyant la taille de ton Little Carlow que je trouve plutôt géant à côté du mien issus d'une tite bouture et vraiment rase motte, il faudrait que tu vois çà, il n'en tient qu'à toi d'ailleurs hein ma belle ! Moi j'aime bien l'aster double blanc je ne sais si c'est le même que toi, ni d'ailleurs n'en connais son nom, mais je trouve son blanc tellement virginal au Pale Garden que je l'adore et ai hâte qu'il s'y étoffe car là encore il s'agit aussi d'une tite bouture. Aaaaah comme les amies jardinières font des heureuses. Tes schysostalis blancs (heu peut-être pas la bonne orthographe) m'ont donné déjà des fleurs cette année et je t'en remercie encore mon amie.En attendant de te revoir, je te souhaite de très bons moment en famille et un très beau mariage automnal. Des Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, que tu aies des fleurs du schizostylis! Le mien fait une pause après avoir bien fleuri tôt en saison, mais je sais qu'il va bientôt reprendre. Bisous et à un de ces quatre, mais tu vois, ce ne sera pas à Pommorio cette fois.

      Supprimer