mardi 16 juillet 2019

BZZZ, BZZZ, BZZZ !

C'est un fort bourdonnement qui a tout d'abord attiré notre attention.
Les yeux scrutant les environs, nous avons découvert un nuage d'abeilles autour d'un pommier.
Puis il nous a semblé distinguer une forme blanche dans le feuillage.
Et voici ce que nous avons trouvé: 
 Oui, vous avez bien vu. Un essaim a choisi cet arbre pour construire des rayons de cire.
Nous sommes passés bien au large pendant toute la journée. Pas envie de les contrarier!
Le plus incroyable, c'est que Patrick avait tondu la veille sous le nid, qui n'était quand même qu'à 1,50 mètres de haut, sans s'apercevoir de rien.
Puis un ami apiculteur les a installées dans une ruche qu'il a emportée chez lui à la nuit tombée.
Mais c'était vraiment des vagabondes dans l'âme et le lendemain elles ont repris leur liberté et se sont envolées on ne sait où, à la grande déception de l'apiculteur. 


BONNE SEMAINE AU JARDIN!

10 commentaires:

  1. Waouh quelle aventure ma Michèle !! C'est très joli dans l'arbre en plus ! Heureuse d'avoir de vos nouvelles. J'imagine que tu t'apprêtes pour la fête de Paimpol ! Et ton petit fils vient-il faire un p'tit tour en Bretagne cet été ? Plein de bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, le festival approche, et la maison se remplit à cette occasion ;-)
      Il est prévu que notre petit-fils (et ses parents) viennent quelques jours, mais ils ont un peu de mal à s'organiser. Nous attendons qu'ils nous annoncent leurs dates. Je profite du jardin en spectatrice durant deux ou trois jours, suite à une visite chez l'ostéopathe qui m'a mise au repos. Ça a un côté frustrant, mais c'est bien agréable aussi. Gros bisous Maryline.

      Supprimer
  2. C'est super joli en tout cas ces rayons de cire blanc!
    Dommage pour l'apiculteur, mais les abeilles en avaient décidé autrement.
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'apiculteur était dans un jour de chance. Il a récupéré un deuxième essaim qui, lui, est resté sagement à la ruche. Quant aux jolis rayons blancs, c'est moi qui les ai! Bisous.

      Supprimer
  3. Des coquines ces abeilles, elles ont l'âme vagabonde et préfèrent faire de jolis rayons dans les arbres !
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand un essaim a décidé de se poser où bon lui semble, on ne peut pas l'en empêcher. Mais ce n'était pas des abeilles très rustiques et d'après mon ami elles ne passeront pas l'hiver si elles restent dans la nature. Bonne journée.

      Supprimer
  4. Ces petites bêtes sont tout de même de sacrés architectes ! Quel talent ! Dommage pour l'apiculteur qu'elle ai l'âme vagabonde :/ espérons qu'elles trouveront une belle vie ailleurs.
    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La forme des cellules de rayons est étudiée pour à la fois offrir le plus grand espace possible, nécessiter le moins de matériaux et optimiser l'utilisation de la surface. Ces insectes sont stupéfiants et je suis subjuguée par tout ce que j'apprends chaque fois que j'ai l'occasion d'entendre une émission qui parle de leur mode de vie. Bonne soirée.

      Supprimer
  5. Ces rayons sont super jolis et quelle belle histoire !
    Pendant de très nombreuses années, nous avons eu des ruches dans nos vieux murs de pierre !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. une superbe "décoration" qui a paré ce pommier! je ne savais pas que les abeilles pouvaient faire de si beaux rayons à l'extérieur..ici il y a quelques abeilles "sauvages" mais je suppose que les tiennes se sont échappées d'une ruche..
    dommage pour l'apiculteur, mais j'espère que ces abeilles trouveront le gite ailleurs sans problèmes
    bises chère Michèle! bon après midi

    RépondreSupprimer