vendredi 16 août 2019

MIAM! DES BULBES!

Ces bulbes à cuisiner, nous les adorons, aussi je ne manque pas , chaque année, de planter quelques oignons, échalotes et aulx.
La récolte est effectuée depuis le mois de juillet, mais c'est aujourd'hui que je prends le temps d'en parler. Les bulbes ont bien séché au soleil et les voici rentrés dans la réserve.
Les premiers furent les échalotes. Plantées dès le mois de février, elles ont prospéré et chaque bulbe récupéré de l'an dernier en a donné quatre à huit nouveaux et très beaux.
Ensuite sont venus les oignons. Achetés sous le nom d'oignons rouges, ils se sont révélés roses. Récolte moins belle que celle de l'an dernier, où les bulbes étaient tous énormes, mais c'est sans doute dû au froid de juin suivi par la sécheresse de juillet.
Pour finir, les aulx m'ont satisfaite. Je me suis entêtée à en planter, alors que je ne récoltais que des têtes minuscules dont l'épluchage était une corvée. J'ai bien fait sans doute, car cette année ils sont plus gros, sans prétendre atteindre la taille de ceux du commerce mais ça, ce n'est pas grave. Je sais que nous allons manger nos propres aulx pendant plusieurs mois, et j'en suis très contente.
Et vous? Aimez-vous cuisiner ces bulbes? 

 BON WEEKEND AU JARDIN!

11 commentaires:

  1. quelle belle récolte! tu me redonnes envie de planter des oignons! (promis, l'an prochain je réserve un carré )
    oui je cuisine beaucoup les oignons, beaucoup moins l'ail et presque pas l'échalote, mais je ne suis pas une cuisinière avertie..
    beau WE Michèle, grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous mettons des oignons et de l'ail partout! Pour l'échalote, c'est vrai qu'il nous en reste à la fin de l'hiver, ce qui me permet de les replanter. Des grosses bises Catherine.

      Supprimer
  2. Ici aussi, tout pareil que vous, échalotes, ail et oignons :) Des récoltes pas trop mal non plus cette année, surtout l'ail, qui nous avait posé beaucoup de problèmes (moisi) les années passées. Tout ce petit monde a été cultivé en bac avec une terre où nous avons ajouté pas mal de sable. Seul les échalotes ont poussé en pleine terre sans sable. Je note que l'on peut les planter dès février, je ne pensais pas, je m'y prendrai plus tôt l'an prochain !
    Bises Michèle et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois même qu'on peut planter les échalotes en novembre, comme des bulbes de tulipes, tout du moins sous le climat breton. L'ail a effectivement dû bien apprécier que tu lui offres une terre drainante. Bises.

      Supprimer
  3. Tu as une belle récolte d'échalotes, l'année prochaine je tente.Je fais les mêmes constats que toi pour les oignons rouges, les miens sont encore plus riquiqui alors on les consomme au fur et à mesure en salade ou en ratatouille.
    Bon soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'achète les plants d'oignons à repiquer sur le marché, il y a apparemment des difficultés à avoir des informations fiables sur la variété vendue, ce qui explique que les prétendus rouges soient roses. Pour l'an prochain, si je pense à m'y prendre assez tôt, je vais tenter de faire mes semis moi-même. Bises et bonne semaine.

      Supprimer
  4. Super tes récoltes! Chez moi ça se conserve mal, il fait trop humide et ça moisi...
    Le Lignon est juste en dessous de chez moi et l'humidité bien présente.
    Tes échalotes me font envie miam miam
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question humidité, on est bien servis aussi, mais je ne fais pas de grosses quantités d'ail ni d'oignons (une cinquantaine de chaque), ce qui simplifie la question de la conservation. Les échalotes vont sans problème jusqu'en février où je replante celles qui n'ont pas été consommées. Bises et bonne semaine.

      Supprimer
  5. Waouh Michèle bravo à toi, j'adore ces trois bulbes, j'imagine que les fortes chaleurs sans eau durant un temps ont fait du bien à l'ail. Ici j'en recherche toujours du rose ou du violet et n'ai point eu encore le temps de faire un marché estival digne de ce nom. Je trouve facilement la belle échalote que tu as bien longue, dite "grise" il me semble, très goûteuse, l'oignon rose et le rouge au maraîcher bio local. Et cette année dans mes petits carrés gourmands j'ai planté de l'oignon blanc, ils sont encore petits mais j'ai pu en déguster deux plus gros. Quel plaisir, il faudra que je tente l'échalote, tu me diras hein quand tu planteras les tiennes ? Iras-tu à Guerlesquin ? J'espère pouvoir y aller mais il me faudra peut-être trouver un chauffeur, car figures-toi que j'ai perdu mes lunettes de vue au jardin c'est ballo et çà fait trois jours que je cherche ! Grrrrr tout çà pour prendre des photos de palatounes de près !!! Bizzzzzzh du sud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de Guerlesquin pour moi cette année. Je serai avec toute la famille en weekend à Amsterdam. Dommage d'un côté, mais je ne vais quand même pas me plaindre! Il m'est arrivé de perdre mes lunettes au jardin. J'espère que tu ne les retrouveras pas dans le même état que les miennes. J'avais dû passer dessus avec la tondeuse; il n'en restait que deux branches horriblement tordues et plus une trace des verres. De profundis! J'espère qu'elles n'avaient pas eu le temps de souffrir. J'essaierai de penser à signaler la plantation des échalotes lorsque je le ferai. De gros bisous chère Maryline.

      Supprimer
  6. Quelle belle récolte de bulbes ! J'aimerais bien avoir assez de place pour en planter aussi mais avec 4 m2 de potager, difficile d'y penser, mais bon, je me contente de ce qui veut bien pousser... Moi aussi je fais une bonne consommation d'oignons, ail et échalotes, j'en mets partout et j'aurais de la peine à cuisiner sans ces ingrédients... Passe une belle semaine Michèle, à bientôt, bises de Shuki

    RépondreSupprimer