mercredi 4 septembre 2019

SALLE DE BAINS FAMILIALE

Les moineaux sont paraît-il en situation difficile et voient comme beaucoup d'autres oiseaux leurs effectifs se réduire.
Chez nous, ça ne se voit pas et la reproduction semble avoir bien marché cette année. J'en veux pour preuve la famille nombreuse qui vient se baigner chaque jour dans le petit bain d'oiseaux installé au milieu de la cour.

Il m'est arrivé de compter neuf moineaux ensemble dans le bain!
Au début on différenciait bien les adultes des jeunes, maladroits et balourds, qui s'envolaient avec difficulté pour rejoindre les buissons environnants.
Ma mission est de veiller à ce qu'il y ait en permanence de l'eau propre et en quantité suffisante, mission dont je m'acquitte avec grand plaisir, cela va sans dire.
Allez! Une petite vidéo pour finir.
Aujourd'hui il pleut. Je vais peut-être être dispensée de ma tâche de remise à niveau de la baignoire.

BONNE SEMAINE AU JARDIN!




12 commentaires:

  1. Punaise on dirait mes neveux dans la piscine, à la fin il y'a autant d'eau dehors que dans la piscine lol
    Tant mieux si chez toi ils vont bien! Une amie qui habite à Rennes me disait qu'il y'avait de moins en moins de moineaux en ville, et qu'en été par les fortes chaleurs il y'en avait des morts de partout... Ils ne trouvent plus de quoi manger et de quoi nicher car il n'y a plus de vieux bâtiments avec les pierres apparentes, tout est recouvert d'enduit. Et il y' a de moins en moins de fontaine en service.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi! Hi! Hi! Les neveux dans la piscine! J'aime bien l'image, très parlante. Les moineaux souffrent, c'est vrai et on l'oublie souvent au bénéfice d'oiseaux plus "aimés" du grand public. Alors quand ils squattent les nids d'hirondelles, il ne faut pas trop leur en vouloir. Bises.

      Supprimer
  2. Nous ne voyons plus de moineaux depuis quelques années, je ne sais pas pourquoi.
    C'est sympa de les voir se baigner tous ensemble.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est triste de ne plus entendre les pépiements joyeux ou bagarreurs des moineaux. J'espère qu'ils reviendront chez toi. Bises.

      Supprimer
  3. en hiver tous les oiseaux du quartier squattent le jardin près du garde manger graines, mais en été , on ne les voit plus..on les entend près du sous bois..ils vont bien vite revenir!
    je trouve ta vidéo superbe, j'ai bien souri en voyant ces moineaux si heureux de se laver, je vais peut être faire de même, mais ici les chats sont nombreux et seront certainement très intéressés!
    et les tiens, restent ils sous la piscine pour apercevoir les moineaux?
    bonne journée et grosses bises Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par chance Surcouf est un dingue de mulots et il en oublie de s'intéresser aux oiseaux. Charlie, elle, aimerait bien en attraper, mais cette grosse fainéante dort toute la journée dans la maison et ne sort que le soir. Ouf! Tout va bien pour la gent ailée! Bisous Catherine.

      Supprimer
  4. Charmante vidéo, on ne s'ennuie pas tout là-haut !! Je voulais te souhaiter un très bon séjour en famille à Amsterdam c'est bien çà. Profite bien ma douce Michèle. Bizzzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maryline. Je compte bien que ce petit séjour soit une réussite et que chacun en garde de bons souvenirs. La météo semble être avec nous! Gros bisous.

      Supprimer
  5. Avec ce fichu réchauffement climatique, nos amis à plumes ont besoin d'aide en hiver et en été malheureusement. J'ai mis de l'eau à disposition durant l'été mais j'avoue que j'ai été beaucoup moins assidue que toi dans le suivi:( En revanche, nous avons eu beaucoup de fruits juteux et de petites baies, les oiseaux frugivores se sont régalés, tant mieux pour eux! Ta vidéo est jolie...l'hortensia en pot aussi!
    Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les haies toutes proches il y a beaucoup de ronces ... et de mûres qui font le régal des oiseaux. Aussi nous les conservons malgré les épines. Les oiseaux rencontrent tellement de difficulté à trouver un habitat convenable que tout est bon pour les aider. Cet hortensia est un cadeau de ma belle-fille et j'y tiens beaucoup. Il croule littéralement sous les fleurs chaque année. Bises et bonne semaine.

      Supprimer
  6. Quel spectacle adorable ! Il faut vraiment que je trouve un bain pour oiseau quand la cabane sera terminée, je pourrai les espionner en toute tranquillité ;)
    Belle semaine Michèle, bises !

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien quelle famille ! et la baignoire est presque trop juste pour tout ce petit monde !
    Quel plaisir d'observer ces pioupious en pleine baignade. Merci Michèle pour le partage... et bon voyage au pays des tulipes ! Bises de Shuki

    RépondreSupprimer