lundi 7 octobre 2019

OCTOBRE FLEURI

Je ne suis plus très active sur mon blog. 
La faute aux activités , voyages, présence de famille ou d'amis, fêtes diverses et variées.
Allez! Pour me rattraper, je vous présente quelques unes des beautés de l'arrière-saison.
Certaines hémérocalles font une belle remontée. Parmi elles, Edge Ahead.
Le rosier Eclat d'Ambre est encore jeune et n'a pas donné encore toute sa mesure. J'attends l'an prochain pour le juger. 
Les schizostylis sont des classiques de fin de saison et fleuriront jusqu'au cœur de l'hiver.
En rose...
 ... ou en blanc.
Puisqu'on parle de blanc, voici des cosmos.
Au jardin blanc, un aster flirte avec les panicules légers de l'heptacodium miconoides ...
... ou les lourdes graines gris clair des ails d'ornement.
Toujours au jardin blanc, cette jolie scène mêle schizostylis, cordyline et chrysanthème White Bouquet.
Sous le chêne des marais dont les feuilles commencent à rougir, les bidens illuminent l'ombre
Non loin de là, une surprise : au bord de la mare un iris japonais fait une petite mais remarquée remontée.
J'ai regroupé dans un massif des coloris chauds qui sont présents toute l'année mais donnent bien, sûr leur maximum en automne.
On y trouve persicaires, épimédiums, viburnum furcatum, heuchère "Marmelade", graminées, sauges.
Sans oublier un parrotia persica planté il y a deux ans et qui commence à avoir belle allure.
Les belles d'automne s'appellent dahlia ou aster.
Celui-ci est sans doute "Coombe Fishacre". (J'ai quand même un doute...)
Et là, ce doit être aster laterifolius "Prince", une variété assez proche de "Lady in Black".
Au fin fond du jardin, près de la route, le cornus "Eddie's White Wonder" flamboie au-dessus de l'acer "Sengo Kaku".
Le rosier "Pleine de Grâce" porte ... avec grâce de toutes petites mais abondantes baies rouge vif.
Elles sont censées être comestibles, mais on ne se régale guère avec les baies de l'aronia.
Espérons que les oiseaux les trouveront à leur goût!

Une petite vue d'ensemble avant de vous dire à bientôt, sans oublier de vous souhaiter une bonne semaine dans vos jardins!


10 commentaires:

  1. La cordyline est belle! j'aime beaucoup tes asters et l'acer à de très belles couleurs, je l'avais vu en magasin et avait hésité à le prendre, il a un bois rouge il me semble?
    Le jardin c'est bien mais il faut aussi profiter de la vie, tu as raison et le temps passe si vite...
    Beaucoup de floraisons blanches chez toi!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cindy! Oui, Sengo Kaku a des branches rouge vif qui font merveille en toutes saisons. Si tu as vu beaucoup de blanc, c’est parce que plusieurs vues sont du "jardin blanc", encore bien jeune mais abondamment planté. J'ai trois cordylines: une verte, une rouge et une panachée de crème qui est sur la photo. Je ne suis normalement pas trop plantes exotiques, mais je fais quelques exceptions, dont les cordylines. Bises et bonne semaine.

      Supprimer
  2. Et bien je trouve que ton Eclat d'ambre en a déjà un de bel éclat et tes asters en pleine forme ils ont l'air de se plaire car si je ne m'abuse certains ont juste un an non ? Ici The Prince à moins que ce ne soit Hugh La Source je n'ai jamais vraiment su et l'obtenteur avait cafouillé il me semble sur cet achat, est à la peine il ne grandit pas vite mais peut-être pas assez de soleil car j'ai mon monstre de figuier à côté et les plantounes en souffrent. Je crois bien que j'ai le même aster blanc une tite bouture de Patxicou le tien est superbe. Ohhh cet Heptacodium si j'en trouve un bientôt il me le faut depuis le temps. Super bien vu ma belle l'asso Cornus Acer !Tes Bidens sont plus fringants que les miens trop à l'ombre sous les pommiers et je vais m'en aller voir de ce pas si les schizo tu parles d'un nom sont en fleurs ! Bye Michèle et à tout bientôt plus j'espère !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes bidens ne sont pas si fringants que ça, car ils sont sous le chêne des marais qui leur a tout pompé cet été, mais avec un cadrage serré, n'est-ce pas, on peut faire comme si. Certains asters ont en effet un an, achetés à mon passage automnal à Tréveneuc. D'autres sont plus jeunes encore: six mois. Ils ne sont pas sur les photos, mais ils font déjà voir leurs belles couleurs. Ce sont les plants de Patou. Ils ont l'air super robustes. La plantation de l'heptacodium dans un coin TRÈS caillouteux a valu un tour de rein à Patrick, mais à plantation soignée pousse vigoureuse. En un an et demi il a pris pas loin d'un mètre. Les fleurs passent et j'attends ses couleurs automnales. Je serai à Tréveneuc le 26 pour des achats et la conférence de Didier Willery. Et toi? Des gros bisous.

      Supprimer
  3. quelles belles couleurs dans ton jardin! je suis très admiratives, et chaque billet que tu publies m'enchante..
    passe une très bonne fin de semaine, gros bisous Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! Un peu de retard dans mes réponses. Je trouve ton mot en préparant mon prochain post! Je ne suis pas très assidue ces temps-ci mais ta visite me fait toujours plaisir. Gros bisous Catherine. J'espère que tu vas bien.

      Supprimer
  4. Que de beautés dans ton jardin en ce début d'automne ! J'adore notamment ton aster blanc, si lumineux. Et alors des remontés, d'iris ET d’hémérocalles, je suis jalouse :P
    Le parotia, j'adore, dommage qu'il devienne si grand, sinon j'en installerai volontier un au jardin. Tes bidens blancs blancs aussi me plaisent bien, ainsi que ton superbe acer. Les baies, les fleurs, en fait, j'aime tout :)
    Bises Michèle et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les obtenteurs ont fait de gros efforts pour prolonger les floraisons éphémères des iris, et dans notre Bretagne à l'arrière-saison prolongée, ça marche bien. L'acer Sengo Kaku ne semble pas difficile à faire pousser, et avec lui il n'y a pas de problème de place. En fait, j'aurais dû mettre des érables japonais en quantité depuis bien plus longtemps au jardin. Si on leur trouve la bonne exposition (et beaucoup acceptent le plein soleil), ils deviennent des arbustes fantastiques et sans problème. Bises.

      Supprimer
  5. Bonsoir Michèle, un petit coucou en passant pour admirer tes dernières beautés du jardin !
    Ton aster lateriflorus Prince est densément fleuri, sur mon dernier billet j'ai mis sa cousine Lady in black. J'aime bien mais j'ai de la peine à photographier ces toutes petites fleurs... J'ai admiré aussi ton iris kaempferin japonais, une belle remontée ! Belle semaine à toi et à plus tard si tu peux ! Bises de Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Shuki, la remontée de l'iris japonais est une surprise qu'il m'a déjà faite une ou deux fois. J'ai aussi Lady in Black, qui ressemble en effet beaucoup à Prince. Je ne suis pas franchement convaincue par ces asters qui forment une masse assez sombre et fouillis. Je devrais sans doute réfléchir à leur emplacement et aux plantes associées, afin de trouver comment les mettre mieux en valeur. Bises pluvieuses et venteuses de notre Bretagne.

      Supprimer