mercredi 30 octobre 2019

ON SE FAIT UNE PETITE FLAMBÉE?

On ne va pas jouer avec les allumettes ni les briquets pour cette flambée-là, mais avec l'objectif de mon appareil photo.
Les feux de l'automne sont bien arrivés et c'est le moment de faire un tour à la recherche des rouges, qu'ils soient vermillon, cramoisi, magenta, brique, ou bordeaux.
Voici un florilège de ceux que j'ai trouvés.
A tout seigneur tout honneur, commençons par le Nyssa sylvatica pas très âgé mais bien flamboyant et très présent. Ca promet pour quand il aura pris quelques décimètres!
Une autre vedette en devenir au jardin: c'est le parrotia persica .
Il semble se plaire et pousse d'environ trente à quarante centimètres par an.
Et comme je m'étais prise d'un fort amour pour les parrotia, voici son cousin de forme fastigiée, "Persian Spire".
A cette époque, c'est un ravissement de s'installer sous les frondaisons du chêne des marais pour admirer ses couleurs par transparence.
Souvenir de Momo, le viburnum furcatum qu'il avait appelé "la Rolls des viornes".  Je commence à comprendre pourquoi ...
Autre viorne, beaucoup plus commune, le viburnum opulus connu sous la dénomination de "Boule de Neige" ne dépare pas le jardin. 
On arrive au petit acer "Shojo Nomura" récemment planté. Soixante centimètres de beauté en attendant plus.
Un classique des couleurs d 'automne, le fusain ailé. J'aime tout chez lui: ses branches à ailettes qui lui ont valu son nom, ses baies orange vif dans des capsules rose fuchsia, et bien sûr ses feuilles carmin à l'automne. C'est un semis spontané recueilli dans mon ancien jardin.
Les hydrangéas, qui pour une fois n'ont pas trop souffert de la sécheresse cet été, prennent tout leur temps pour changer de couleurs, en passant par des dégradés subtils du vert au rouge, sur fond de cotinus, ou arbre à perruques.
L'aronia se propage par drageons en toute discrétion. Ce n'est qu'à cette époque que je m'aperçois que nombre de petits rejets parsèment son massif.
Voici maintenant un arbuste que je n'avais pas planté pour ses couleurs automnales, et pourtant ... 
Reconnaissez-vous l'azalée jaune et merveilleusement parfumée autrement dit rhododendron luteum?
Fidèle au poste, tout comme l'an dernier, le prunus subhirtella automnalis marie ses feuilles rougissantes et ses premières fleurs. Je l'adore!
Et comme le rouge au jardin n'est pas que végétal, voici un des ciels magnifiques auxquels nous avons eu droit ces derniers temps.
Profitons de ces beautés avant que l'hiver ne dénude tout.


BONNE SEMAINE AU JARDIN!


9 commentaires:

  1. Ohhh c'est magnifique tous ces feuillages et quel ciel! Il faut bien en profiter, ici la neige est déjà annoncée.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui! Avec l'arrivée de novembre il faut s'attendre aux premiers flocons. J'espère que les premières chutes ne seront ni abondantes ni trop durables pour que tu puisses encore longuement profiter de l'extérieur. Bises et bon weekend.

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est bien rouge chez toi, ça réchauffe ! Ici c'est ce qui manque pour l'instant, pas encore assez de sujets à feuillages ou bois décoratif pour l'automne/hiver... mais j'y réfléchi ! Et ton prunus qui fleuri déjà, c'est normal docteur ? Bises Michèle, et bon week-end malgré la tempête qui arrive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait normal et pour tout dire voulu. C'est une variété qui fleurit durant tout l'hiver à chaque redoux. Et s'il en reste pour le printemps, c'est magnifique! Bises et bon weekend, qui sera bien secoué par Amélie il me semble.

      Supprimer
  3. j'aime l'automne, ma saison préférée, pour sûr! pour ses couleurs flamboyantes, ses ciels rougeoyants, ces températures modérées, etc..et chez toi c'est byzance! que de beautés, je et les envie très fort..ici pas autant de couleurs, je vais noter le nom de ces arbustes dont les feuilles fânent de superbe façon.
    bises et bon dimanche Michèle, ici, soleil ce matin après la pluie et le vent..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi : l'automne est une saison magnifique, et puis quel bonheur de retrouver après l'été souvent trop chaud et sec les soirées tranquilles, les activités d'intérieur, le thé de l'après-midi, les tartes aux pommes, etc. Ici, c'est pluie, pluie, et encore pluie! Bisous.

      Supprimer
  4. Coucou Michèle me revoilou après une tite virée en RP chez ma sœur. çà flamboie joliment dis-donc chez toi. Coup de coeur pour ce prunus subhirtella drôlement intéressant, est-il difficile à trouver. Je suis jalouse des belles couleurs de ton virbunum furcatum, le mien venant de chez Momo aussi nous l'avions acheté en même temps,n'a pas du tout la même allure, beaucoup plus dégingandé et il n'a déjà plus de feuilles je n'ai même pas eu le temps de voir si elles étaient aussi belles que les tiennes ! Et ce parriota tu dis qu'il pousse vite, j'en ai vu un sur un autre blog "Persian Spire" beaucoup plus bordeau, change t-il de ton après ? Tu n'as que des beautés, ici seul mon p'tit Kojo No mai qui pousse bien en jette, et je l'adore. Bizzzzh je coure voir ton autre post.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryline, viburnum furcatum avait fait une très grande pousse dégingandée, et comme elle partait du pied j'ai supposé que c'était un gourmand et je l'ai supprimée. Les feuilles semblaient moins rondes que sur les autres branches. Mes deux parrotia, le "classique" et "Persian Spire", sont passés par tous les tons de rouge, jaune, orange, pourpre. Je crois qu'il leur reste encore des feuilles, mais je n'en suis pas sûre car avec ce temps je ne mets plus guère les pieds au jardin. C'est décourageant! En tout cas, ils ont été magnifiques, bien que tout jeunes. En revanche, j'avais un Kojo No Mai avec qui je n'ai pas eu de succès. Il a fait beaucoup de gomme et des branches sèches en grand nombre chaque année, frôlant la mort à chaque fois. Finalement je l'ai arraché car il bataillait vraiment trop et me donnait du souci. Quand j'en vois un dans un jardin, ça me fait envie et je retenterais presque l'expérience, mais pour le moment je suis encore trop dans le regret qu'il m'a donné. Sur ce, je file voir ton commentaire à mon post suivant. Bizh.

      Supprimer