jeudi 23 janvier 2020

JARDIN D'HIVER

Quand il ne pleut pas, il fait très froid. Nous avons retrouvé ces jours-ci notre petite bise du nord-est, celle qui nous calfeutre à la maison.
Alors, quelques vues d'intérieur, mais vertes et fleuries, en attendant mieux.
La véranda prend au fil du temps de plus en plus des allures de serre.
Les pots ont été rentrés tard cette année car il n'y a pratiquement pas eu de gel (pour le moment!)
Un kalanchoe daigremontiana trône en vedette. 
Vous le connaissez sans doute pour  ses feuilles bordées de plantules qui vont tomber au sol, s'enraciner et donner de nouveaux plants.
 J'ignorais qu'il pouvait également offrir de somptueux bouquets de fleurs dans un délicat ton de vieux rose légèrement saumoné.
Un qui m'a bien étonnée aussi avec sa floraison, c'est le plectranthus. 
Deux mois de cascades de fleurs d'un blanc pur! Et que dire du parfum délicieux de ses feuilles dès qu'on les touche? Il paraît qu'on peut en faire des tisanes. Je n'ai pas encore essayé, mais si elles ont un goût identique au parfum, ce doit être délicieux.
Pour terminer : le roi de l'hiver.
J'ai nommé le mimosa.
Alors que nous prospections à la recherche d'une maison, début février, nous avions parcouru des hameaux où fleurissaient ces arbres australiens bien adaptés à la côte bretonne. Le contraste était si fort avec la région stéphanoise d'où nous venions que je m'étais écriée : "Mais c'est le paradis ici!"
Dix ans après, je confirme, et la période de floraison des mimosas est toujours un moment de joie pour moi. Une promesse de printemps au cœur de l'hiver.
Je n'en ai pas chez moi, mais il ne manque pas d'arbres aux alentours et j'ai ramené quelques branches qui parfument la maison.
Enfin, une fois n'est pas coutume, j'ajoute une photo de moi. Ce jour-là, il y avait eu une bonne séance de bêchage et désherbage et Patrick a immortalisé la séance de récupération de la jardinière, vite rejointe dans le sommeil par les aide-jardiniers.
Que celui qui n'a jamais sombré me jette la première pierre!

BONNE JOURNÉE AU JARDIN!







10 commentaires:

  1. Lol moi ça m'est déjà arrivée de dire, je me pose 5 minutes, et 1h après je regarde l'heure et je dis ah zut mdr
    Ah oui ici pas de mimosas!Quand j'allais au lycée à St-Etienne, je me souviens que j'en voyais dans les vitrines des fleuristes, je trouvais ça trop beau.
    C'est super joli ton kalanchoe, les fleurs sont incroyables!
    Ta véranda est chouette, c'est quelque chose que j'aurai bien aimé, les chats n'y vont pas? Parce que le mien aurait déjà tout mâchouillé!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, c'est vrai, les chats ne vont guère dans la véranda. Pourtant, il y a une chaise longue bien équipée en coussins, mais je pense que comme on ne l'ouvre pas toujours sur la maison ça ne les incite pas à s'y installer. Ils préfèrent le canapé près du poêle ... comme leur maîtresse! 😊 Le mimosa est pour moi un peu un souvenir d'enfance, car nous en offrions un bouquet à ma grand-mère, à Saint Etienne précisément, lorsque nous lui rendions visite le dimanche. Bises et bonne fin de semaine.

      Supprimer
  2. Oh, alors je chuchote pour ne pas réveiller la jardinière endormie... juste une petite question tout doucement :) Quel substrat donnes-tu à tes kalanchoe ? J'en ai depuis plusieurs années, et jamais, mais jamais eu de fleurs :( je désespère. J'ai tout essayé, les arroser généreusement, les mettre au contraire à la diète (c'est plutôt ça tout le temps maintenant) mais rien n'y fait ! Help ! Et bonne sieste ! :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mémoire, j'ai dû mettre du terreau "léger" plantes d’intérieur de Algoflash, mais je n'ai aucune explication pour la formation des fleurs. Ça a été une surprise pour moi. Il avait passé toute la belle saison dehors, jusqu'en novembre, le froid n'arrivant pas. Bises et bonne semaine.

      Supprimer
    2. Ha alors je vais essayer de le sortir, comme d'ailleurs pas mal de plantes de la maison. Dès que la cabane sera plus avancée, je vais installer un des grand banc devant pour les plantes l'été, puis la cabane pour l'hiver prochain ;) J'ai hâte !!! Bises Michèle ! PS : pas trop décoiffée ? pas de dégâts chez toi j'espère... ça n'a pas fini de souffler... c'est saoulant !

      Supprimer
  3. tes chats et toi, quel joli triplé! je souris toute seule devant l'écran..une bise à la jardinière et des câlins aux poilus!
    tu as une belle collection dans ta véranda, j'admire beaucoup cette plante élancée que tu nommes kalanchoe daigremontiana (d'ailleurs les plantes ont parfois des noms à coucher dehors, si je puis dire..LOL)
    si tu veux un petit mimosa, je pourrais éventuellement t'en donner un, si tu passes par ici un jour... mais saches que cet arbre pousse très vite, est très envahissant et fais beaucoup de bois.. à mettre au fond de ta propriété!
    à bientôt Michèle, bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, Catherine, mais j'ai eu par le passé un mimosa, qui est mort au bout de 3 ans (cause inconnue) et quand nous avons voulu le dessoucher, j'ai été estomaquée de voir jusqu'où ses racines avaient pris possession du jardin, et depuis je n'en veux plus. Des gros bisous à toi aussi.

      Supprimer
    2. tu as raison, ici ce sont des dizaines de petits mimosas que j'arrache chaque année..

      Supprimer
  4. Coucou Michèle ! Vous avez bien dormi toi et tes aides-jardiniers ? Une petite sieste après une séance de jardinage est toujours la bienvenue, je ne m'en prive pas non plus ! Ta véranda est un très beau jardin d'hiver bien fleuri... Je ne connais pas ces superbes plantes abondamment épanouies mais quel plaisir de les découvrir ! A propos du mimosa qui pousse bien ici, j'ai pesté l'autre jour en voyant une équipe d'élagueurs en train d'en massacrer un superbe tout en fleurs dans un jardin ! Quelle hérésie... Enfin, pas de limite à la bêtise ! Bonne semaine quand même et grosse bise de Shuki

    RépondreSupprimer
  5. Waouh mais qu'il est beau ce plectranthus !! N'est-il fait que pour l'intérieur car au contraire de toi je n'ai absolument pas la main verte à l'intérieur ! Autant j'aime y faire des bouquets autant j'oublie les plantes qui auraient le malheur de s'y trouver.Ma voisine a aussi un superbe mimosa mais je n'accepta que deux ou trois branches car il ne tient pas at home, par contre il y sèche relativement bien. Ménage-toi ma douce, non pas que tu n'aies le droit de t'écrouler sur ton sofa,Patrick a bien fait d'immortaliser. Bizzzh à tous deux.

    RépondreSupprimer