dimanche 8 mars 2020

ADIEU HIVER , BONJOUR PRINTEMPS!

Un hiver pourri s'il en fut!
Inondations au programme dans le jardin où les bottes sont de rigueur.
On ne le regrettera pas, celui-là, et l'annonce du printemps remplit mon cœur de joie et d'espérance.
Le dernières tiges défleuries sont coupées. Elles avaient passé l'hiver sur pied pour offrir gite et nourriture à la petite faune à six pattes ou à deux ailes.
Les voici maintenant mises aux déchets à broyer, mais auparavant je prends le temps d'admirer leurs couleurs chaudes et sourdes.

 
Les couleurs sont superbes également sur le tronc repeint aux lichens du vieux poirier.
Heureusement, le printemps nous fait des signes.
Il envoie des œillades et annonce des charmes dont je ne doute plus.
Les primevères ont été présentes durant tout cet hiver trop doux, mais c'est maintenant l'explosion.
Les hellébores hybrides, que l'on ne devrait plus appeler "rose de Noël" tant leur floraison s'étend jusqu'en mars avec générosité, rivalisent de couleurs de joues fraîches.
Les narcisses sont très, très en forme et illuminent tous les coins du jardin, ici en arrière-plan de l'adorable ciste "Little Miss Sunshine" dont les fleurs blanc pur sont pour plus tard.
Je ne suis normalement pas fan du jaune au jardin, mais il faut bien reconnaître qu'en sortie d'hiver ces fleurs sont précieuses.

Allons! Gardons l'oeil sur le calendrier qui avance dans le bon sens. Aujourd'hui a été une journée printanière, avec éclaircies et giboulées. Tout est en ordre. Pourvu que ça dure!

BONNE SEMAINE AU JARDIN!




9 commentaires:

  1. Je n'aime pas non spécialement le jaune au jardin mais les narcisses si, car une narcisse à la base c'est jaune et puis quand on les voit le printemps arrive donc positif lol
    Les fleurs séchées ont de belles couleurs, j'avais laissé beaucoup d'orpins sur pieds, des couleurs allant du bronze au cuivre.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les narcisses nous donnent l'illusion d'apercevoir un rayon de soleil, c'est déjà ça! Je les ai plantés en masse dans deux ou trois endroits du jardin et ça rend pas mal. Bonne semaine.

      Supprimer
  2. Le printemps est là, c'est indéniable mais on ne peut pas en profiter, c'est ce qui me rend folle!
    Les primevères et tes magnifiques hellebores en témoignent.
    Bonne semaine, pluvieuse je crois: grr!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend des jours : tantôt je me résigne, tantôt ça me rend folle moi aussi. Depuis le mois d'octobre, je crois que les journées ensoleillées se comptent sur les doigts d'une seule main. Et depuis décembre, nous sommes dans le vent, voire les tempêtes. Ici les gens n'en peuvent plus! Difficile d'imaginer que cet été on va peut-être pleurer pour avoir de l'eau. C'est ainsi, la vie de jardinier! Bises et bonne semaine.

      Supprimer
  3. j'ai l'impression que l'hiver a été le grand absent ici, pas de températures négatives, beaucoup de vent, et de pluies, un mois de mars sur plusieurs mois.. ici aussi le jaune est de rigueur, mais j'apprécie beaucoup. D'autres couleurs vives sont aussi au RDV pour notre plus grand plaisir!
    je reviendrai voir ton jardin, car je l'avais beaucoup aimé, et toi, viendras tu un jour en Bretagne sud? je t'invite! ;-)
    grosses bises Michèle, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la douceur a au moins permis qu'on ait des fleurs sous les yeux (devant la fenêtre de la cuisine) tous ces mois. Les primevères n'ont pas arrêté, et il y a eu aussi les hellébores, les geraniums sanguineum, les camelias, les cognassiers du Japon, les pensées etc., bref, des fleurs à foison! Un passage en Bretagne sud, oui, ça me tente beaucoup. Je garde ça dans un coin de ma tête, car depuis le temps qu'on en parle, je devrais m'y mettre. Et tu es bienvenue chez moi quand tu veux. Bisous.

      Supprimer
  4. Bonjour Michèle, Ton jardin montre, malgré l'hiver pourri qui s'éloigne à petits pas, de belles couleurs et des touffes d'Hellebores doubles et de Primevères vraiment splendides. Ce n'est pas du tout le cas ici, mais je me contente du peu que la nature veut bien me donner ! Quant aux narcisses, elles ne donnent que des feuilles, sauf les petites Jonquilla heureusement. J'ai vu que la semaine prochaine devrait être plus sympa question météo, espérons ! Bonne journée Michèle, à bientôt, bises de Shuki

    RépondreSupprimer
  5. Les jardins se réveillent et ça fait un bien fou d'admirer toutes les jolies floraisons du moment. Le soleil arrive enfin et devrait rester. Croisons les doigts que les prévisions météo ne changent pas. Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  6. Cela fait plaisir à voir ton bel optimisme ma Michelle, je me demandais justement comment çà allait pour toi là-haut ! Je ne connaissais pas du tout ce ciste, très original de feuillage et en pleine forme je trouve, il faudra que tu nous le remontres à la floraison. Chez moi hormis les jonquilles "sauvages" que je n'ai pas perso plantées, les narcisses se font attendre et mettent du temps à s'étoffer.Je suis aussi envahie de primevères que toi, qu'en fais-tu après les laisses-tu là où elles sont où les éparpilles-tu ensuite ? Je crois que je vais en enlever quelques unes parce qu'à certains endroits elles prennent toute la place avec les lyosotis. Idem pour certains hellébores aussi. Aaaaaah mais il faudrait combien de paires de mains ici ? Zut, si tu voyais dans quel état c'est de pire en pire, bon là on vient juste de porter les tondeuses à réviser et il va faire beau c'est malin ! Une vraie jungle. Beau week-end, il faut s'accrocher is not it, mais c'est vrai que l'annulation des fêtes de plantes ne va pas nous aider grrrr. Plein de Bizzzzh virtuelles on en profite !

    RépondreSupprimer