samedi 13 février 2021

BRRRR !

 La neige est tombée en abondance sur le Jardin entre Terre et Mer, ça mérite bien un petit retour sur le blog pour partager quelques photos.

Depuis onze ans que nous sommes en Bretagne, nous n'avions jamais eu une telle quantité de neige, ni surtout sur une durée aussi longue. D'habitude, elle ne tient pas 24 heures, mais là, elle est tombée il y a trois jours et le jardin est toujours blanc.
Mais trêve de bla-bla: des photos!
Déjà, sur le rebord de la fenêtre de la salle de bains, on voit que ça a bien soufflé par bise d'est.
La vue depuis la fenêtre de la chambre me confirme que cette nuit, c'était du sérieux.

Je m'habille en quatrième vitesse et je fonce au jardin avec mon appareil pour immortaliser l'événement.
Tout d'abord auprès de la mare. Je n'en reviens pas de la hauteur de la couche de neige.
La cordyline dresse vaillamment les quelques feuilles non avachies sous le poids de la neige, offrant du même coup une unique touche de couleur dans une photo en noir et blanc.
Le vent d'est en tempête a soufflé la neige à l'horizontale, plâtrant chaque brindille, chaque tronc.
Nous déambulons dans l'air glacial, émerveillés par la spectacle. Au fond du jardin, l'abondance des traces dans la neige dénonce le passage des chevreuils.
Retour près de la maison. 


Les motifs des décorations de jardin sont joliment soulignés.
     Je me suis dépêchée de faire les photos, croyant que       comme d'habitude tout aurait disparu au milieu de la   journée, mais le lendemain encore j'ai pu me promener   dans les environs et admirer le paysage sous le soleil.

Voilà déjà six mois que je n'avais rien écrit sur mon blog. Je m'aperçois que certaines choses ont changé chez Blogger et que je vais devoir m'y habituer. La police que j'ai choisie varie au cours de l'article sur mon aperçu. J'espère que ce ne sera pas le cas lors de la publication définitive. . .  Ce sera la surprise!

BON DIMANCHE!



14 commentaires:

  1. Il a bien neigé, en Bretagne, c'est rare !
    Et cela te permet de faire des photos magiques de ton jardin sous sa couette blanche.
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous cette abondance de neige est une première, en dix ans de Bretagne. Bisous Sylvaine.

      Supprimer
  2. La neige transforme le paysage et souligne le graphisme de la végétation. Pas de doute, l’hiver est bien là et même en Bretagne cette année. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il ne fallait pas rater l'occasion de faire de rares photos du jardin enneigé. Bonne semaine.

      Supprimer
  3. Bonsoir Michèle, Contente de te revoir sur ton blog mais quel contraste entre ton jardin de juillet magnifiquement fleuri et le même incroyablement enneigé ! Mais c'est vraiment très beau et c'est tellement rare que cela mérite d'être souligné et photographié. Ici nous avons eu deux jours de neige aussi mais pas autant que chez toi... Bien que j'aie couvert ma cordyline rose, les feuilles du bas ont malgré tout gelé. On risque d'avoir des surprises dans quelques semaines... Passe une bonne semaine en attendant, bises et pensées d'amitié, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le choc est rude. J'ai failli oublier de changer la photo de bannière et ça aurait fait assez bizarre avec les iris en fleurs. La neige est tombée de manière assez capricieuse, car à Paimpol, à 6 km de chez moi, il n'y a rien eu. J'attends aussi de découvrir de mauvaises surprises, mais c'est la nature qui fait le tri de temps en temps. Bises et bonne semaine.

      Supprimer
  4. Coucou Michèle, waouh, ton jardin est magnifique ! À Quimper, il n'a pas neigé autant... Chez toi, le résultat est magique ! Qu'elle est belle notre Bretagne quand l'hiver daigne nous accorder ses flocons ! J'espère que tu as pu bien profiter de ces trois jours exceptionnels, bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai bien profité. Entre mon jardin et la campagne environnante, j'avais vidé la batterie de mon APN. Maintenant le vent du sud est passé par là et tout est vert à nouveau. Je n'ai pas encore fait de tour d'inspection pour voir si des dégâts sont visibles déjà. Bisous Sophie.

      Supprimer
  5. Waouh super chouette ta mare sous la neige pour un peu tu aurais pu chausser les patins. C'est magnifique, nus n'avons pas eu beaucoup de neige mais pas male de stalactites et de glaçons en tous genres. Assez insolite et féérique mais loin d'être aussi magique qu'en ton beau jardin. Vraiment heureuse d'avoir de tes nouvelles ma belle. A tout bientôt de te voir au Printemps j'espère. Plein de Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a beaucoup gelé ici aussi et j'espère que la neige aura protégé un peu certaines plantes de ce froid sibérien poussé par une bise d'est tempêtueuse. Je n'avais "emballé" que ma fougère arborescente. C'était vraiment un minimum! La cordyline, pas rancunière, a déjà relevé ses feuilles. Gros bisous chère Maryline. Nous devrions nous voir si tu fais la visite avec A&S le 3 avril. J'y serai.

      Supprimer
  6. coucou Michèle, whaou, que ton jardin est beau sous la neige! ici rien de tel, il y a eu de la neige bien sûr, mais elle n'a pas tenu sur la pelouse, juste sur la terrasse et sur les massifs.C'était bien joli quand même, ça a duré 2 jours..première depuis au moins 15 ans!
    j'espère qu'on pourra se revoir cette année, cela me ferait très plaisir����bonne semaine et plein de bises
    https://www.instagram.com/catherinecoteterres/?hl=fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine. J'ai beaucoup apprécié ce paysage blanc si rare dans notre Bretagne. Les rencontres ne sont pas faciles depuis ... bientôt 1 an! mais j'aimerais bien moi aussi que l'on se revoie. Bisous.

      Supprimer
    2. oui! se revoir, ça changerait un peu de notre quotidien si lassant.. dès que tu as des idées de fêtes des plantes, écris moi STP, et si tu passes dans mon coin, tu es invitée avec grand plaisir!!

      Supprimer
  7. Very nice blog and pictures!
    I love the snow, although we don't have it here where I am now, in Brazil. It only snows when it is really cold, in the South of the country and in the mountains.
    I work with different types of grass (Grama São Carlos, Grama Esmeralda, Grama Coreana, Grama Bermuda, Grama Batatais, Grama Santo Agostinho), but I don't know if they survive the cold weather. I guess the most common one, the Emerald Grass may survive, but I don't know how long it can stay under the snow.
    If you have an idea, please let me know. I'll add this info in my website.
    Cheers!

    RépondreSupprimer