mardi 10 décembre 2019

ARBRES

En ces temps de grisaille, de froid qui s'installe, de jardin morose, j'ai envie de rendre un hommage aux géants mal-aimés des pouvoirs publics, des riverains, des municipalités, des possesseurs de piscine, des entreprises de travaux publics, des ... Bon! J'arrête là ma litanie, et place à nos amis les arbres.
Quoi de plus charmant qu'un paysage campagnard où leur ombre légère s'étire sur les talus fleuris de jonquilles au sortir de l'hiver?
Leurs racines puissantes plongent dans les berges des ruisseaux, parmi les herbes blanches d'avoir passé tant de mois sous la neige.
On peut s'imaginer qu'en levant les yeux on verrait en entier l'éléphant dont la patte énorme repose entre l'herbe et les jacinthes sauvages.
Leur immensité peut paraître écrasante mais moi, je pense surtout avec reconnaissance  à toutes les générations de propriétaires de ce parc qui se sont dit au fil des siècles : "On ne le coupe pas."
Ils ont vu en lui l'ami chanté par Brassens, au pied duquel on se sent si heureux. 
Une petite pause méditative?
Même de modestes pins sylvestres peuvent avoir le sens de la mise en scène.
Assemblée de vieux sages. Depuis combien de temps conversent avec de grands gestes ces trois hêtres aux troncs d'étain lisse et doux?
Par une froide journée d'hiver les pièces d'or des bouleaux pleuvent devant un ciel d'outremer. Klimt a-t-il vu cela avant de peindre sa Danaé?
Et puis, pour rester dans une ambiance de légende, on s'attend à voir surgir le tsarévitch Ivan chevauchant un loup.
Pour moi, la promenade idéale où on évacue tous ses soucis, tout son stress ou son mal-être, c'est une promenade en forêt.

Arbres, je vous aime!


11 commentaires:

  1. quel magnifique billet, avec des arbres non moins superbes!
    j'adore les arbres et les forêts, et ceux que tu nous montres, sortent bien de l'ordinaire..
    une promenade en forêt et je me sens ragaillardie pour un moment!
    plein de bises Michèle, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais sélectionné ces quelques photos dans l'idée de participer à une expo-concours organisée par une association dont je fais partie. Je n'ai pas donné suite, mais les photos étaient toujours dans un album et j'ai voulu les partager. Oui, une promenade en forêt, il n'y a rien de tel! Bisous.

      Supprimer
  2. Il y'en a qui sont énormes! Les bouleaux bien blancs sont super beaux.
    Tes photos sont très jolies, en ce moment dans mon bois le sol est couvert de mousse bien verte, ça donne un petit côté féérique je trouve et tout est si calme.
    Je trouve les balades en forêt ressourçante
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la mousse. Je la photographie souvent, dans son environnement ou en gros plan, et c'est vrai quelle donne un aspect féerique aux sous-bois. Mais figure-toi que mes troncs blancs ne sont pas des bouleaux mais de jeunes hêtres. Étonnant, non? C'était sur le chemin qui mène à la cascade de Ray-Pic, tu dois connaître. Bisous et profite bien de ton bois.

      Supprimer
  3. Je te rejoins totalement ! Je suis une amoureuse de la campagne, et que serait la campagne sans ses arbres ? Tes photos sont superbes, coup de cœur pour la patte d'éléphant géant ;)
    Je rêve de planter des arbres au jardin, si celui-ci fini par s'agrandir dans les années à venir.
    Bises Michèle et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, longtemps le mot arbre a signifié "grandeur", mais maintenant je trouve que les arbres à plus petit développement ont autant d'intérêt, même s'ils sont moins spectaculaires. Je te souhaite cependant de pouvoir agrandir ton jardin pour pouvoir y planter ceux dont tu rêves. Bises.

      Supprimer
  4. Même ressenti que vous en forêt , on y revient vivifié et apaisé , je ne supporte pas toutes ces marques de peinture faites par les bûcherons sur les arbres qui devront être abattus , si j'avais une grosse gomme pour effacer les marques de leur future condamnation je m'en servirais sans état d'âme . Surtout après avoir lu La vie secrète des arbres ! D'ailleurs j'ai rajouté des arbres dans mon jardin et refusé que la commune me ratiboise gratuitement mes haies champêtres de prunelliers , aubépines , fusains et rosiers sauvages , les oiseaux y sont si bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui! j'ai évoqué rapidement les ennemis des arbres, mais on pourrait parler aussi de ceux des haies. Elles semblent gêner beaucoup de monde alors qu'elles abritent une vie fantastique. Tandis que beaucoup d'observateurs déplorent la perte de nombre de moineaux, chez moi ils piaillent en permanence en se poursuivant dans les haies où ils nichent abondamment. Vive les haies touffues et impénétrables réservées à la petite faune ailée! Bonne soirée.

      Supprimer
  5. Je rejoins tout à fait Catherine, quel magnifique billet tu nous offres là pour Noël ma Michèle !! Tellement poétique, tes photos choisies sont juste superbes. Les arbres vénérables appellent l'humilité à mon sens, la vénération et la reconnaissance. Des dieux végétaux qu'il faut honorer, admirer, remercier, non ? En te souhaitant un doux Noël en famille avec ton petit-fils, je ne sais si tu auras le temps de venir jusqu'à Trévarez cette année, il est vrai que le temps cata n'y incite, guère je n'y suis point encore allée peut-être jeudi, Monsieur Kérisit et la jardinière sont pour le moment calfeutrés en raison d'un affreux "cold" au cottage. Mais si vous venez dis-le moi je t'en prie. Bizzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes déjà allés à Trévarez, mais je ne t'en ai pas parlé car nous devions également rencontrer notre fils qui travaille à Carhaix et combiner les deux était un peu difficile. Finalement, Trévarez ne nous a pas emballés du tout. Il faut dire que nous avons fait la visite au pas de course dans un froid glacial et sous les averses incessantes. Nous n'avons pas eu droit aux illuminations, et la mise en scène dans les écuries nous a semblé bien légère. Bref, bien déçus! Passe de bonnes fêtes Maryline, et à une autre fois. De gros bisous.

      Supprimer
    2. Ah bah zut alors ! Moi je n'y suis pas encore allée, mais c'est étrange car une autre amie y est allée et elle a beaucoup aimé apparemment. Bon j'essaie d'y faire un saut pour m'y faire ma propre idée. Sinon puisque ton fiston travaille à Carhaix vous aurez j'imagine d'autres occasions de revenir par là tout au moins aux beaux jours et j'espère bien que cette fois-ci tu me feras signe. Tu apprécierais sans doute mieux de revoir Trévarez sous le soleil car c'est quand même un beau parc. Passe aussi de bonnes fêtes de fin d'année Michèle. Nous ne faisons rien personnellement. Bizzzzh.

      Supprimer