samedi 23 mai 2015

BACK FROM ENGLAND

Oui, me voici revenue de ce tour des grands jardins anglais en compagnie de la Société d'Horticulture de la Côte du Goëlo, avec des images pleins les yeux et des idées plein la tête. Si les Anglais ont la réputation d'être des as du jardinage, j'ai pu vérifier que ce n'était pas usurpé. 
Nous avons débuté avec Kew Gardens, célèbres pour leurs serres, dont la fameuse Palm House datant de l'époque victorienne.
Son architecture est magnifique.
Je n'y suis cependant pas restée très longtemps, car les plantes de serre ne sont pas ma tasse de thé, euh! ... de tea, pardon, et j'avais hâte d'arpenter le parc, à la suite de ces enfants en uniforme.

Au mois de mai, je suis tombée en pleine floraison des aubépines, et j'ai admiré l'immense variété des spécimens conservés à Kew. Quel bonheur de se promener dans leur parfum qui baigne toute une partie des jardins!
Si Kew est connu pour abriter  et protéger de nombreuses collections d'arbres, je ne m'attendais pas à trouver une telle concentration de spécimens vénérables. Les chênes en particulier sont immenses, et bien chouchoutés, avec un abondant paillage à leur pied sous toute la couronne.

 Les marronniers ne font pas pitié non plus, 
Et que dire des séquoias qui peuplent la forêt de résineux?
Dans leur milieu originel, le feu était bénéfique pour eux par le nettoyage de bois mort qu'il assurait, ainsi que l'apport de cendres utiles pour la croissance.
Lorsque les colons ont combattu les incendies, l'abondance de bois mort entassé dans les forêts a provoqué des incendies plus violents que par le passé et fatals à de nombreux arbres qui s'en accommodaient jusque là.

Près de la Pagode on trouve un jardin zen, construit autour de sa pièce maîtresse: une porte construite au début du XXème siècle, copie d'une porte ancienne de temple.
Elle est installée sur une butte, et environnée de massifs d'azalées, érables japonais, graminées, fougères.


Je termine la visite (non exhaustive, vous vous en doutez) de Kew Gardens par les jacinthes sauvages, les bluebells, qui abondent dans les sous-bois.




A SUIVRE!








7 commentaires:

  1. Merci pour cette visite, Michèle. Je t'envie cela est très beau. Le jardin zen est vraiment tentant et donne une impression de grande sérénité. J'attends avec impatience la suite de tes reportages. Bises
    PS Sur la première photo, ce sont des lavandes qui donnent ce beau nuage bleu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un nuage de myosotis, tout simplement, et ce nuage bleu a été malheureusement le seul signe de beau temps de la journée. La visite commencée sous la bruine s'est achevée sous une pluie battante. Bisous. Je te retrouve bientôt à Savill Garden!

      Supprimer
    2. zut alors ! de loin on aurait pu imaginer des lavandes même si le bleu était un peu trop flashy. En tout cas c'est fort beau. A bientôt à Savill Garden!!! quelle chance de voyager de mon mac même si quand même de visu c'est plus beau ! (sourire)

      Supprimer
  2. Un très joli blog, Michèle !
    Ton jardin est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ta visite. Es-tu le blaireau (tasson) auquel je pense? A très bientôt pour la suite des jardins anglais.

      Supprimer
  3. C'est vraiment magnifique Michèle, merci pour ces très belles photos. J'attends la suite avec impatience;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je vais essayer de ne pas trop faire traîner mes articles, mais c'est très difficile en ce moment de passer du temps sur l'ordinateur avec le jardin qui m'appelle!

      Supprimer