mardi 26 mai 2015

PETITE ESCAPADE DANS LE SURREY: WISLEY GARDENS

J'attendais avec impatience la visite des jardins de Wisley, en raison de la présence de massifs conçus par le paysagiste  Piet Oudolf, dont j'aime beaucoup le travail.
Mais ce n'est pas par là que commençait la découverte. Mon premier flash a été pour ... une glycine encore une fois! Celle-ci a attiré mon regard dès les premiers mètres dans l'enceinte, et elle était associée à une pivoine arbustine, Paeonia Rockii, de toute beauté.


Un immense verger se laisse admirer d'un point surélevé auquel on accède par un chemin en colimaçon bordé de pommiers conduits en cordons. 



Arrivée au sommet, je remarque en bas un arbre de forme curieuse, et me voici redescendue aussitôt pour aller le regarder de près. 
C'est un pommier palissé sur une armature constituée de cercles superposés, ses branches réparties de manière régulière en éventail sur les cercles. Une taille très sophistiquée lui donne une allure de sapin de Noël ou de de jouet.
                           
J'ai passé un long moment à me promener au milieu des fruitiers impeccablement taillés, car, depuis que j'apprends à la réaliser, la taille est une opération qui m'intéresse beaucoup.
La large allée de gazon descendant de la butte à la serre est bordée de part et d'autres par les massifs de Piet Oudolf. 
Malheureusement, ainsi que je le craignais, la saison était trop à son début et les plantes n'avaient pas atteint une taille permettant de donner tout leur effet. 
J'ai cependant, et pour la même raison, pu observer en détail la répartition des plantes, leur espacement, les effets de masse recherchés, et ça m'a beaucoup intéressée.


L'étiquetage très complet permet de se repérer et d'imaginer l'aspect dans l'été.
Plus bas, autour du bassin, les floraison étaient plus avancées.

Iris et graminées sont un duo gagnant à tous les coups!
Sur un mignon petit pont de bois, des parents prenaient leur fille en photo au milieu des fleurs de glycine, et tous les passants s'arrêtaient pour les regarder tellement la scène était tendre. Ils se souriaient avec bonheur; on sentait l'amour qu'ils se portaient, et ça donnait un grand sourire aux promeneurs. 
Magnifique quoique moins touchant, voici le bâtiment qui s'ouvre sur le jardin, avec ses guirlandes de roses s'épanouissant tout juste, grâce à la protection des murs. 
Wisley est un jardin magnifique, cependant je recommanderais une visite plus tard dans la saison, voire en fin d'été, surtout pour les amateurs de vivaces.

Et maintenant, un peu de repos avant les deux jardins qui m'attendent le lendemain!


7 commentaires:

  1. Et bien dis donc Michèle que de beautés grandioses révèlent tes visites ! je ne peux dire ce que j'aime le plus, je déguste tout, je goûte, je hume si si je hume et me régale. A bientôt pour de futures visites, je suis insatiable (sourire !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal. Ma visite à Wisley a été malheureusement à la fois trop printanière et trop à la course. Un après-midi, c'est trop peu,mais en groupe on ne fait pas ce qu'on veut. C'est cependant le seul jardin au cours de la semaine où j'ai ressenti ce manque de temps. Bisous.

      Supprimer
  2. Je sens que l'image de ces glycines va m'accompagner toute la journée, que ce soit en association avec la pivoine ou comme cadre à une jolie photo de petite fille... Merci de nous emmener avec toi dans ces belles visites, même si on sent bien que pour ce jardin tu aurais aimé avoir plus de temps et arriver un peu plus tard dans la saison !
    Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les glycines, ce n'est pas fini! Elles m'ont ravie tout au long de ce séjour. C'est vrai qu'à la relecture de mon article, on sent que l'enthousiasme n'est pas là. Pas la faute au jardin, pourtant, mais à l'organisation de la visite qui n'a pas été très bien conçue, pour les raisons que tu mentionnes. A revoir, seule et à la fin de l'été. (Mais il n'y aura plus de glycine...; on ne peut pas tout avoir.) Bisous.

      Supprimer
  3. Wisley, le temple du jardinage pour moi. Michèle, je ne sais pas si tu avais lu mon post sur ce jardin ; j'indique qu'il faut bien une journée pour le voir ! Les plate-bandes de Piet Oudolf n'étaient pas encore là en 2006, j'y retournerai bien rien que pour elles !!! As-tu été au Chelsea flower show ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien vu ton post, et je me morfondais à l'avance de ne pouvoir y passer qu'une demie-journée. Le Chelsea Flower show, non, je n'y suis pas allée. Il a ouvert en effet pendant notre séjour. Ce sera pour une autre fois! Bisous.

      Supprimer
  4. Oui, Michèle, le Chelsea Flower Show te plairait vraiment ! Si tu y reviens, n'oublie pas le Chelsea Physic Garden dans le quartier de Chelsea (voir sur mon blog), c'est magique ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer