dimanche 3 mai 2015

GENETS ET COMPAGNIE

La saison des fêtes des plantes bat son plein, et l'heure est aux envies irrépressibles et autres achats pleins de promesses. Car il est bien doux de succomber devant tant de beautés exposées. On se prend à rêver d'accueillir dans notre jardin telle belle fleurie, telle charmante buissonnante, telle adorable odorante.
Mes derniers achats ont porté sur des genêts. J'avais très envie d'installer ces belles plantes sans façon auprès d'un viburnum plicatum "Mariesii Great Star", mais je voulais les choisir en fleurs pour m'assurer que leur couleur me plaisait.
Le premier est de nom inconnu. J'ai malheureusement choisi celui qui était bien branché... mais sans étiquette, et je ne m'en suis aperçue qu'une fois revenue à la maison.
Pour le deuxième, par contre, il s'agit de "La Coquette", que j'avais déjà repéré sur les catalogues, et dont j'avais rangé le nom dans un coin de ma mémoire.
Sur cette photo, la viorne n'est pas encore très blanche, mais je suis contente de l'ensemble, d'autant que j'ai ajouté à l'avant une véronique à fleurs: Hebe Diosmifolia, dont l'aspect très naturel s'associe bien aux autres arbustes.
Comme mon envie de genêts n'était pas encore tout à fait satisfaite, j'ai trouvé en jardinerie "Moyclare Pink", et je suis tombée sous le charme de ses fleurs blanches panachées de rose et de violet. Je l'ai installé près du magnolia, et leurs couleurs se répondent bien, au-dessus d'un tapis de jacinthes sauvages qui commence à s'étoffer. 
 Il y a aussi dans une haie libre un genêt "Praecox Albus", qui mêle le parfum classique des genêts à celui de la fleur d'oranger
et dans un autre massif "All Gold", qui a bien du mal à fleurir ce printemps, car il avait déjà donné beaucoup de fleurs à l'automne.
Et je termine mon billet en vous faisant profiter des stades d'épanouissement du cornus "Venus". Après être passé par des "fleurs" petites et vertes, puis moyennes et crème, il arrive à son apogée avec des bractées d'un blanc éclatant.


Bonne semaine au jardin!


5 commentaires:

  1. J'adore les genêts... Et j'adore les variétés que tu as choisies, avec une mention spéciale pour 'Moyclare Pink' ! Ils se combinent à merveille avec les plantes auxquelles tu les as associées. Quant à ton cornus, il est magnifique...
    Bisous et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cornus est ma troisième tentative d'en installer un au jardin, les deux premiers ne s'étant pas plu à leur emplacement, probablement à cause de l'eau stagnante en hiver. Celui-ci semble avoir pris un bon départ; c'est déjà sa troisième année qui commence, donc, j'ai bon espoir de le voir grandir. Bisous et bonne semaine.

      Supprimer
  2. Le genêt 'Praecox albus' et le cornus 'Venus' me plaisent beaucoup. J'ai moi aussi une tentative difficile d'introduction d'un cornus kousa rose dans mon jardin ; il semble que cette année soit la bonne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je croise les doigts pour nos cornus, Florence. Que la terre de nos jardins leur prête vie!

      Supprimer
  3. Oui, je crois savoir qu'il leur faut un sol légèrement acide et mon sol est plutôt calcaire ; mais quand on aime, on est têtue !!!

    RépondreSupprimer