jeudi 28 mai 2015

UN MYTHE DANS LES JARDINS ANGLAIS: GREAT DIXTER

Oui, c'est bien un jardin mythique que celui créé par Christopher Lloyd. Dès mes premiers "Ami des Jardins", à une époque où j'habitais en appartement, j'ai pu rêver sur des reportages présentant cette conception naturelle du jardin. Comme elles étaient audacieuses, ces prairies non fauchées, à une époque où on n'imaginait pas un jardin sans son "green" de golf.
Christopher Lloyd, une silhouette bien connue des jardiniers
Et me voici devant l'entrée de ce jardin! L'émotion est au rendez-vous, mais je ne perds pas le réflexe photo pour autant!
Le vieux manoir à colombages nous accueille, à proximité des séchoirs à houblon omniprésents dans la campagne environnante. 
Les massifs sont bien différents de ceux que nous avons vus jusque là: un joyeux fouillis règne et les mélanges rappellent ceux que compose la nature. Le charme opère, on se sent transporté dans une sorte de paradis retrouvé.
On imagine ici des cris d'enfants, des jeux. Si vous avez vu et aimé comme moi le film "Le Jardin Secret", je peux vous dire que j'y ai pensé souvent devant ces scènes qui semblent imaginées par l'homme, mais réalisées par la nature. (A moins que ce ne soit l'inverse?)
 Même les topiaires ont l'air de n'en avoir fait qu'à leur tête!
Le parlement des oiseaux, ou comment l'art topiaire se réconcilie avec la poésie:
 Great Dixter, ce sont aussi des scènes charmantes et des couleurs soigneusement associées tout en privilégiant un aspect naturel.
Et puis, voici les célèbres prairies, juste traversées par un sentier fauché qui permet la promenade au milieu des fleurs sauvages. L'ambiance est champêtre, bucolique; c'est un plongeon dans la campagne anglaise telle qu'on l'imagine au 18ème ou 19ème siècle. 
 On se croirait dans un tableau de Constable.
A moins que ne ce soit du Monet?
L'ensemble incite à la rêverie, à la contemplation; d'ailleurs les coins les plus propices sont occupés.
 Et là, c'est Hugo qui me vient à l'esprit, et comme lui je me dis qu'
On pourrait boire aux fontaines,
Prier dans l'ombre à genoux,
Aimer, songer sous les chênes...

Mais au lieu de cela, l'humanité, vous savez comme moi ce qu'elle fait de la vie et des beautés qui nous entourent. Il suffit d'allumer sa radio pour avoir des échos d'un monde bien différent de celui-ci qui est  fait de paix, de tranquillité et de silence troublé seulement par le chant des oiseaux.

Au revoir, Great Dixter. Quel bonheur d'avoir découvert ton charme hors du temps!

8 commentaires:

  1. Merci pour ce bel article sur ce jardin que, comme toi, j'ai beaucoup aimé dans les livres, les magazines.
    Cette prairie est belle dans sa simplicité et les mariage de plantes sont très harmonieux.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet un jardin que les lecteurs de revues de jardinage ont tous croisé un jour ou l'autre, et le nom de Christopher Llloyd leur est familier. Bisous et bon weekend Sylvaine.

      Supprimer
  2. Oui Michele quel bonheur ! Tu en parles si bien que je ne rajoute rien. Et en plus tu fais appel à Victor Hugo ! :-)
    Merci merci pour ces voyages hors du temps oû l'on se déconnecte de la réalité geo-politique et économique du monde pour recharger nos batteries de bien-être. Bises. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle comme je n'aimais pas Hugo sur les bancs du lycée, mais comme il est présent maintenant dans ma vie. Les jardins sont un apaisement sur lequel on peut toujours compter. Bisous. Bon weekend.

      Supprimer
  3. Quel beau post Michèle, un régal de te lire et de se replonger dans ce jardin que j'ai tant aimé. Tu m'a donné envie de voir ce film "le jardin secret" !
    Amitiés
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Florence. J'ai adoré l'effet "hors du temps" de Great Dixter, et puis il est un tel monument dans l'histoire des jardins!
      Le film, c'est une histoire qui aurait pu être gnangnan sur une petite fille délurée qui se lie d'amitié avec un petit garçon handicapé.
      Le vieux jardin du manoir où se déroule l'histoire joue un rôle, et en particulier une partie verrouillée et interdite depuis longtemps de ce jardin. C'est un film merveilleux, pour petits et grands, qui dégage une poésie magique. Je l'avais vu avec mon fils de 10 ans à l'époque, et qui s'en souvient encore comme d'un très beau film. Bisous.

      Supprimer
  4. Quelle merveilleuse promenade ! Tu as dû te régaler !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Greg, c'est un lieu enchanteur et qui a une âme. je ne saurais trop conseiller s visite aux amoureux des jardins un peu sauvages et très bucoliques. Bisous.

      Supprimer