lundi 30 décembre 2013

L'HISTOIRE DE LA MARE 2

CHAPITRE 2: LA MARE COMMENCE A VIVRE



Les pluies d'hiver ont fini par remplir notre mare,et elle se peuple de plantes aquatiques données par d'autres amateurs: myriophylles, menyanthes trifoliata (trèfle d'eau), stratiotes aloides (aloès d'eau), hydrocotyle vulgaris (écuelle d'eau).




Des nénuphars  sont arrivés dans les Côtes d'Armor depuis la région lyonnaise dans une glacière.
Ils ont fait le voyage en compagnie de menthe aquatique et autres plantes de berges. Pleins de bonne volonté, ils ont tout de suite commencé à fleurir, et la dernière fleur s'est épanouie au mois de novembre.

C'est fantastique de voir comme la vie s'installe vite là où il y a de  l'eau. Dès le mois d'avril nous avons pu assister au ballet des hirondelles qui venaient puiser de l'eau pour boire ou fabriquer leur nid. En ce qui concerne les insectes, nombreux, je vais devoir m'atteler à leur identification. S'ils s'affolent lorsqu'on arrive au bord, ils ne mettent pas longtemps à se calmer et on ne se lasse pas de les observer depuis la rive.
Il y a aussi bien sûr les libellules de différentes espèces. Là aussi, je sens que l'identification ne va pas être facile, car un coup d'oeil sur Internet m'a appris qu'un grand nombre d'espèces ne diffèrent que par de tout petits détails.
Et n'oublions pas les grenouilles! Une seule a été repérée pour le moment, et j'espère que leur nombre ne finira pas par nous fâcher avec nos voisins.
En ce qui concerne la nôtre, nous avons mis du temps à la voir. Pendant plusieurs semaines, nous avons dû nous contenter d'un "Plouf!" au moment où nous approchions de la mare. Nous avons fini par la repérer, et nous avons pu la voir grossir au fil de l'été.

Voilà!  L'histoire de la mare est bien partie. Il y a encore du travail pour rendre les abords plus agréables à l'oeil, mais elle vit déjà, et n'est pas un simple miroir d'eau inerte. J'ai déjà hâte d'être au printemps prochain pour découvrir les autres surprises qu'elle nous réserve à coup sûr!
 





1 commentaire: