samedi 1 février 2014

UN HIVER BIEN DOUX

On continue à ne pas sentir l'hiver, tant la température reste clémente. Je ne suis pas en Bretagne tous les jours, mais je crois qu'il a fait seulement deux ou trois nuits de gel, et nous sommes déjà fin janvier!
Le lever du soleil offre souvent un spectacle fantastique: lumière et nuages se mêlent avec des couleurs étonnantes. La représentation ne dure pas très longtemps, et il faut être présent au bon moment pour la photo. Heureusement, en ce moment, le soleil et moi avons des horaires compatibles. Ce n'est pas en été que je pourrais photographier l'aurore...
Il a beaucoup plu ces derniers jours, et mon jardin au sous-sol argileux est devenu un marécage.
Je suis quand même sortie faire un tour, appareil photo à la main, et j'ai glané quelques fleurs ou autres plantes qui m'ont semblé dignes de figurer dans mon album.
Les hellébores aux magnifiques couleurs nécessitent quelques contorsions en raison de leurs fleurs penchées vers le sol.



















Les euphorbes "Tasmanian Tiger" se relèvent au fur et à mesure que leurs fleurs se déploient. Leur luminosité éclaire le petit massif devant la fenêtre de la cuisine.


J'aime beaucoup les fougères, et je vous présente l'une d'elles, dont j'ai malheureusement perdu le nom. Elle est persistante, et ses frondes coriaces et luisantes portent au revers des "poils" roux le long des tiges et des feuilles.



Je m'aperçois que sur la plupart des photos on voit le bleu magnifique du ciel. La réputation de la Bretagne va en prendre un coup! Il est vrai que cette fin de janvier a comme un goût de printemps. Ce ne sont pas les grives musiciennes qui chantent soir et matin qui vont me contredire.

1 commentaire: