lundi 30 juin 2014

LA BRETAGNE, ENFIN!

Quatre ans et demi qu'on l'attendait, ce moment: le déménagement de la Loire où nous habitions jusqu'à présent vers la Bretagne, et plus précisément les Côtes d'Armor.
Il a fallu tout d'abord être sûrs que c'était là que nous voulions vivre; faire connaissance avec les saisons, les intempéries, et savoir que ce n'était pas une cause de renoncement; lier connaissance avec des gens du coin, se faire de nouveaux amis, entrer dans la vie associative locale. Tout ceci nous a confortés dans notre choix. 
Il a fallu surtout attendre que Patrick prenne sa retraite, ce qui est fait depuis le 11 avril. 
Et maintenant, nous voici installés dans cette belle région. Le déménagement n'a encore été fait qu'à moitié, mais le reste se fera à la rentrée.
Pour le moment, nous profitons de cette belle région, et du jardin.
Enfin... lorsque j'y suis, car ma vie bretonne a commencé par une semaine sur l'île de Madère. Un voyage magnifique, que je ne saurai trop recommander aux amateurs de jardins, et qui était proposée par La Société d'Horticulture de la Côte du Goëlo, association très sympathique proposant des activités comme des visites de jardin ou des voyages, des cours de taille, des trocs de plantes. Allez faire un tour sur leur site, où ils proposent un calendrier de jardinage et des tas d'informations ou de liens intéressants.
Pour en revenir au jardin breton qui est l'objet de ce blog, je vais peut-être en faire sourire quelques uns de manière goguenarde, mais il commence à souffrir de la sécheresse. La terre argileuse durcit et devient difficile à bêcher. J'en sais quelque chose, car je viens de mettre en terre quelques boutures ou divisions de vivaces dont je n'avais pas encore eu le temps de m'occuper, et Patrick a du venir me prêter main forte pour ménager mon dos. J'ai quand même pu planter des géraniums vivaces "Biokovo" en association avec de petites achillées umbellata à feuillage gris et fleurettes blanches, association très fraîche et tendre. Un chèvrefeuille issue d'une bouture prélevée dans la lande a aussi trouvé sa place, ainsi qu'une heuchère à feuilles bordeaux et fleurs blanches durant très longtemps.

(Une photo qui n'a rien à voir, mais que j'aime beaucoup, alors je vous la présente)

Il me restait encore quand même entre 25 et 30 pots en attente. Je suis peut-être un peu débordée par mon enthousiasme à bouturer ou prélever des éclats.
J'ai donc offert quelques plants aux amies qui lorgnaient sur un aeonium "Elisabeth Schwartzkopf", des rosiers, ou des geraniums et autres achillées. Ça a fait du vide; le tout est de ne pas trop vite me relancer dans les boutures!
Je continue à mettre en cage les plantes trop appétissantes pour les chevreuils: le cornus controversa variegata sur lequel ils n'ont laissé qu'une feuille par branche, en guise de tire-sève; le rosier Sally Holmes, un de mes préférés dont la remontée prometteuse a été anéantie; le  rosier Coral New Dawn, le nyssa sylvatica; et je ne parle pas des arbustes pour lesquels je compte sur leur rusticité et leur bonne volonté pour qu'ils redémarrent tout seuls après un recépage sauvage, tel un fusain d'Europe.
Sécheresse, disais-je donc. La mare commence à baisser de manière significative, mais cela s'était déjà produit l'an dernier, et nous laissons faire la nature. J'ai eu la joie à mon retour de Madère de trouver deux des nénuphars en fleurs, l'un jaune, l'autre rose. Magnifiques! Les myriophylles prennent de plus en plus de place, mais pour le moment nous laissons faire.

Les iris de Sibérie bleu marine ont fleuri, mais pas les bleu ciel. L'iris pseudacorus variegata, très lumineux, a fleuri également. Je les ai abondamment paillés pour les protéger de la sécheresse. Et... Surprise! le bleu marine fait une remontée avec trois nouvelles tiges fleuries!



Nous nous félicitons d'avoir mis en service avant l'été une cuve de 1000 litres pour récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage. Elle est venue s'ajouter à deux cuves plus petites qui ne suffisaient pas, et elle est déjà passée à deux doigts du tarissement.
Un peu de pluie est arrivée à point nommé, et 300 litres sont venus nous donner une petite réserve, de quoi voir venir.

Aujourd'hui, je me suis attaquée à la reprise en main de la bordure sur la rue, qui était à l'abandon depuis des mois, ce qui est bien dommage et une honte en même temps, étant donné qu'elle est sensée donner l'image du jardin.
Y'a du boulot!
Une bonne séance de désherbage m'a permis de redécouvrir quelques plantes que j'aime bien, tel le géranium "Rozanne", qui a résisté ici, alors que dans le jardin il a disparu


ou cette petite plante dont j'ignore le nom, de la famille des armoises sans doute, et que j'ai nommée "Plumes d'Ange" en raison de son feuillage doux et très découpé.

Bon, c'est promis, je remets cette bordure en état,et je ne la laisse plus à la merci des herbes folles.

9 commentaires:

  1. C'est bien de pouvoir réaliser ses rêves, on a le coeur léger et de l'ardeur même pour les choses difficiles :)
    Je suis sure que la bordure de la rue va vite devenir un petit paradis fleuri.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle sera un petit paradis. Le plus dur sera qu'elle le reste!
      Avec un peu d'organisation, et maintenant que je vais passer tout mon temps ici, je devrais y arriver. Merci de ton petit mot et bonne soirée.

      Supprimer
  2. Quelle joie de t'accueillir en Bretagne, tu es au Nord, je suis au Sud mais on va pouvoir continuer à échanger. Ta terre est argileuse, la mienne est légère et sèche, le choc des contraires. Ce qui ne nous empêche pas d'avoir des scènes qui se ressemblent comme ces achillées umbrellas mêlés à des géraniums umbellatas chez moi, ils sont associés à des géranimums bleus dont j'ai oublié le nom. Tes iris bleus nuit sont super. Je vais commencer une collection d'iris tout doucement en juillet. Sais-tu qu'il existe un producteur super en Bretagne : Jardin d'Iris à Bubry. Je les ai connus au salon du jardin de Vannes en mai. Bises Michelle. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta gentillesse. Je suis ravie d'habiter enfin ce pays dont j'ai toujours senti qu'il était le mien.
      Les iris de Bubry, je suis tombée une fois sur leur site, et c'est très très très tentateur... Les iris sont ma fleur préférée, mais j'ai bien l'impression que mon terrain ne leur convient pas vraiment. Ils ont du mal à refleurir. Trop d'acidité? D'humidité? Je vais essayer de chauler un peu leur emplacement, et on verra bien ce que ça donnera. De toute façon, il en faudrait plus que ça pour me faire regretter mon ancien jardin, plein d'iris il est vrai, mais grillé dès le début juillet, voire le mois de juin. Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour ton emménagement. J'imagine comme tu dois avoir envie de t'occuper du jardin. Il va falloir faire connaissance avec lui. Je te fais confiance,tu es jardinière. ;-)
    Je te souhaite un bel été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lys Blanc. Depuis déjà 4 ans et demi que je le travaille, je commence à connaître mon jardin avec ses bons et ses mauvais côtés. Je suis encore pleine de projets que je raconterai au fur et à mesure dans ce blog. Bel été au jardin à toi aussi.

      Supprimer
  5. Quel bonheur Michèle que tu aies enfin pu rejoindre cette terre que tu aimes tant ! Ton jardin contient de bien jolies plantes, j'aime beaucoup les photos que tu as postées. Je suis sûre que tu sauras vite redonner tout son éclat à ta bordure sur rue... Degemer mad e Breizh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mersi bras! (Et je n'en dirai pas plus en breton, mes connaissances étant très très réduites)
      La bordure est en voie d'être bien reprise en main, mais ces jours-ci il faut passer à travers les gouttes pour jardiner. Bonne soirée

      Supprimer