vendredi 8 mai 2015

PROMENADE AU JARDIN

De temps en temps, je pose la bêche et le sécateur, et je pars en observation, à la recherche des jolis coins du jardin c'est à dire partout. Je ne dis pas cela par excès d'orgueil, mais tout simplement parce que j'aime mon jardin et me réjouis sans cesse des floraisons et des feuillaisons. Tout me semble beau, parce que je l'ai fait avec mes petites mimines, et je suis avec attention le développement de toutes mes petites protégées, connaissant leur origine et leur date d'arrivée. Je vois parfois avec bonheur des massifs prendre l'aspect que j'avais souhaité leur donner.
Quelques scènes printanières me ravissent, tel cet épimédium devant les primevères "Navy Blue" de chez Barnhaven.
Ou ce cognassier du japon émergeant d'un tapis de nummularia aurea un peu envahi par les herbes folles.
Le premier nénuphar de la saison est un événement!
Mon aeonium Schwarzkopf, dont je vous ai parlé ici fleurit depuis plus de  deux mois. Son feuillage a perdu ses couleurs d'hiver pour retrouver le pourpre presque noir qu'il prend au soleil.
 La pivoine arbustive, dernière récupérée dans mon précédent jardin, a bien supporté la transplantation et fleurit. Malheureusement, la pluie de ces derniers jours a fait vieillir prématurément ses fleurs.
 Les cistes entrent dans la danse: cistus purpureus blanc ou rose vif à macule pourpre, mais aussi petit ciste couvre-sol à petites fleurs rose pâle.


J'ai trois azalées blanches au pied des myrtus luma. Elles fleurissent pour la première fois en trois ans! Vous imaginez comme je suis contente. Jusqu'ici, elles s'étaient contentées de pousser, ce qui n'est déjà pas si mal, et de se fatiguer à donner deux ou trois fleurs à l'automne. Cette année, elles donnent enfin une floraison digne de ce nom. C'est juste le début, mais l'abondance de boutons est prometteuse.
 Le genêt "Moyclare", que je vous ai présenté dans mon précédent article, est maintenant complètement épanoui, et s'accorde à merveille aux jacinthes des bois.
 Le céanothe variegata nécessite quelque surveillance pour ne pas laisser des branches sans panachure se développer.
La viorne mariesii "Great Star" n'est pas encore parfaitement blanche, mais a belle allure. Malgré son jeune âge elle a déjà son port caractéristique étagé.
Le pinus mugho arbore fièrement ses cônes mâles...
 ... tandis que les cônes femelles, plus discrets (mais plus jolis!) se préparent à accueillir le pollen pour devenir les pommes de pin.
 Une cordyline plantée depuis un an et demi seulement semble vouloir fleurir. A suivre! 
 Même constatation sur le phormium "Chocomint" (Hummm! Rien que ce nom... J'en salive!) 
Deux tiges de fleurs sont en train de se développer. Je me demande à quoi cela va ressembler mais je me retiens de chercher sur Internet, car j'ai envie de découvrir la floraison sur ma plante.
Tant que je suis dans les fleurs sur hampe, voici la floraison d'un watsonia blanc acheté l'an dernier à Madère. Pas très blanc, n'est-ce pas? C'est le risque avec les bulbes! Deux autres sont en attente de floraison. Peut-être y en aura-t-il au moins un blanc sur le lot. De toute façon, je sais déjà où je vais pouvoir placer ces fleurs d'un orange plutôt doux.
                                           
Enfin, je termine avec quelques bêbêtes: tout d'abord mes fidèles compagnons dès que je suis au jardin: Charlie et Surcouf qui ne me lâchent pas d'une semelle.
Et puis ce joli petit coléoptère qui a été vite identifié comme un chrysomèle du peuplier. Comme son nom ne l'indique pas, on le trouve aussi sur les saules, et c'est là que j'en ai trouvé quelques uns. 

Merci de m'avoir suivie dans mon petit tour de jardin. Bon weekend!

7 commentaires:

  1. Jolie balade printanière, on sent que l'on est en Bretagne : céanothe, genêt, phormium. Ah la douceur océanique, chez nous un seul pied de phormium a résisté depuis quelques années et pour les cistes on croise les doigts chaque hiver. Beau week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les régions ont leur charme, mais la Bretagne a ceci en plus pour elle qu'elle est la terre de prédilection des jardins. J'avoue que cela a beaucoup joué dans ma décision d'y vivre. Bon dimanche à vous, le Duo.

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle ballade chez toi. Je craque sur ta primevère! Ton genêt est magnifique et ta viorne très prometteuse!
    Bonne soirée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les primevères de Barnhaven Primrose sont sensationnelles par leurs formes et leurs couleurs. Et question résistance, celle-ci est issue d'un pied acheté en 2010 que j'ai maintes fois divisé. Il y en a maintenant un peu partout dans le jardin. Bises et bon dimanche.

      Supprimer
  3. Après cette balade fort agréable, tu offres un p'tit café, Michèle ? mdr!!! J'adore ta primevère dont le bleu est très frais. De même ton aeonium m'impressionne pas sa taille. Le nôtre acheté en septembre dernier est encore petit, il s'est desséché cet hiver et reprend des couleurs et de la vigueur en ce moment. Bises Geneviève. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reproduis ma réponse que j'avais inscrite comme commentaire. Du coup, tu ne l'avais peut-être pas vue:
      Ce serait avec le plus grand plaisir. Si tes pas t'amènent dans les Côtes d'Armor fais-moi signe! Les aeoniums grandissent assez vite, je trouve. Le tien devrait te donner satisfaction sans attendre des années. Mais qui est Geneviève? Bisous, et je prépare les tasses en t'attendant.

      Supprimer
  4. Ce serait avec le plus grand plaisir. Si tes pas t'amènent dans les Côtes d'Armor fais-moi signe! Les aeoniums grandissent assez vite, je trouve. Le tien devrait te donner satisfaction sans attendre des années. Mais qui est Geneviève? Bisous, et je prépare les tasses en t'attendant.

    RépondreSupprimer