jeudi 28 avril 2016

L'ATTENTE

Des semaines qu'il joue au chat et à la souris avec nous et qu'il nous sert une douche écossaise dans la plus pure tradition. 
Tantôt le chaud, tantôt  (souvent!) le froid.
La végétation s'est mise en mode pause et pratiquement plus rien ne bouge au jardin.
Heureusement, les costaudes sont là: les indigènes que rien ne rebute, et elles assurent. Grâce à elles le jardin a quand même revêtu ses atours printaniers.
Le merisier, arrivé là par la grâce des noyaux semés au petit bonheur la chance par les merles, est en pleine floraison.

 Les prunelliers, si abondants dans nos haies, sont inondés de petites étoiles qui éclatent le long des branches telles des feux d'artifices qui auraient oublié d'être éphémères. 
 Ces fleurettes sont des promesses de fruits qui alimenteront les oiseaux la mauvaise saison revenue.
Je suis un peu mauvaise langue, car les massifs me rendent les soins apportés lors de la plantation. Voici les narcisses les plus tardifs: Acropolis. Ils sont magnifiques et accompagnent la véronique (Hebe diosmifolia) et le genet "La Coquette".
Pour les floraisons de plein été et d'automne, les dahlias sont incontournables, ce qui ne m'a pas empêchée de les oublier les années précédentes. Il faut dire que j'ai eu quelques déboires avec des plants qui ne sont jamais sortis, la faute aux limace sans doute qui se régalent des jeunes pousses au fur et à mesure qu'elles émergent.
Cette année, j'ai décidé de préparer les tubercules en les faisant démarrer en pots, dans la serre. Je les installerai à leur emplacement définitif lorsque les tiges seront un peu fortes et bien parties.
J'espère que grâce à cette astuce j'aurai de belles photos à vous montrer d'ici la fin de l'été.

BONNE FIN DE SEMAINE AU JARDIN!



12 commentaires:

  1. oui je suis tout à fait d'accord avec toi sur le climat, après cet hiver où de nombreuses plantes fleurissaient, ce printemps est décevant!! bien sûr il y a des fleurs, des feuilles vertes, mais rien de comparable aux avril(s) précédents! bon j'espère que maintenant le ciel sera plus clément!
    j'ai fait cette année comme toi pour les dahlias, tous ont bien poussé, j'en ai déjà planté au jardin, ça booste le moral..
    grosses bises du sud, bon We

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tenons bon, Catherine! Le beau temps ne saurait nous abandonner complètement, les beaux jours sont sûrement programmés sans qu'on n'en sache rien encore. La surprise n'en sera que plus belle! Bisous et bon weekend à toi aussi.

      Supprimer
  2. Le printemps était pourtant là, avec son soleil et sa douceur... Mais il est reparti le coquin... Espérons que ce soit pour mieux revenir !
    Pour protéger les jeunes plants des limaces, ce que je fais ici, c'est que j'entoure le pied de la plante de sable dès que je vois qu'elle est bouffée! ça fonctionne plutôt bien !
    Bon week-end !
    Bises
    Greg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, et je dois avoir un problème psychologique avec les baveux, mais j'ai beau entendre parler des trucs qui marchent, je ne les essaie même pas et je continue à pester. Mon subconscient, qu'en dis-tu? Allez! Je vais m'y mettre et tenter pêle-mêle le sable, la cendre, la bière, les tuiles. Ah! Mince! pour les tuiles, dans un pays d'ardoises, ça va être difficile. Quant à la bière, j'espère qu'elle ne va pas m'attirer des pochetrons dans le jardin. Je préfère encore les limaces. Bon, je délire, ça doit être le désœuvrement jardinier qui ne me vaut rien. Bisous Greg, et bon weekend.

      Supprimer
  3. Je mets cet article dans mes favoris : pour la 1ère année, j'ai mis des Dahlias dans mon jardin et....y a strictement rien qui sort !!! La loose m'aurait-elle encore frappée ?
    Dis, ok il tarde un peu le printemps, certes, mais ça ne se voit pas du tout sur tes fleurs denses et généreuses ! Je t'embrasse fort, Michèle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais comme tout le monde, chère Aline: je trie mes photos et les points de vue pour ne montrer que ce qui flatte mon ego de jardinière. Mais c'est vrai que j'ai plus de sujets de satisfactions que ne pourrait le laisser penser mon article. Pour les dahlias, un examen attentif, d'autres années, m'a permis de voir que des pousses tentaient d'apparaître le soir et n'étaient plus là le lendemain matin. Dans ces cas-là, les coupables sont tout trouvés. Bisous et bon weekend, et avec un peu de soleil si possible, ce ne sera pas plus mal.

      Supprimer
  4. Que de belles floraisons malgré ce temps presque hivernal.
    Je démarre aussi mes dahlias en pot, à l'intérieur pour éviter que les baveux fassent des ravages.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La culture des dahlias est réputée enfantine, mais je constate que beaucoup essuient des échecs à cause des limaces. Je mets tous mes espoirs dans cette méthode que j'expérimente pour la première fois. Bisous.

      Supprimer
  5. Je découvre cette véronique arbustive; comme elle est jolie! Je n'ai pas pris la précaution de faire tremper et démarrer mes dahlias. Je vais m'y activer ce weekend, mais je renâcle un peu, il fait encore si froid! Mais de voir les tiens si vaillants me donnent du courage!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le froid est justement la raison pour laquelle il est intéressant de faire prendre un bon élan au chaud à nos tubercules. Je découvre souvent des véroniques très attrayantes dans les jardineries. Au-delà des plus classiques, elles sont légion à se proposer en jolis buissons arrondis pour agrémenter les massifs: odora, diosmifolia, pinguifolia (celle-ci, j'adore son nom qui me fait me demander à quoi ressemblent des feuilles de pingouin) Bisous et bon dimanche.

      Supprimer
  6. L'attente doit être bien récompensée par les températures annoncées.
    Cette année on tente les dahlias en pot, à suivre ...
    Beau week-end sous le soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé le weekend à Paris, loin de mon jardin, et au retour je l'ai trouvé bien changé, avec de nouvelles floraisons. Les dahlias se développent bien et je me demande à quel moment les installer en pleine terre. Je ne veux pas me précipiter et offrir aux limaces de jeunes feuillages prêts à être dégustés. J'attends donc encore un peu pour les faire durcir. Bonne semaine!

      Supprimer