mardi 12 avril 2016

LE JARDIN EN GRAND

Aujourd’hui, c'était le printemps, presque l'été.
Douceur, chaleur même, soleil, ciel bleu, absence de vent (si, si! je vous jure!).
Que fait-on dans ces cas-là?
On sort la tondeuse!
J'ai expédié relativement rapidement le devant de la maison et le verger, au prix de multiples acrobaties autour des pommiers, quand il ne fallait pas carrément poursuivre la tondeuse à genoux sous les branches. Je vous laisse imaginer le spectacle...
Enfin, je n'y ai pas passé plus d'une heure et je constate que la tonte est de plus en plus vite terminée, signe que les massifs grignotent l'herbe d'année en année.
Et puis je suis passée au jardin de derrière, le plus grand, le plus récent aussi puisque ce n'était qu'un champ labouré il y a six ans de cela.
Je n'ai pas l'habitude de montrer des vues générales du jardin car il n'est pas assez développé selon moi pour que ça vaille le coup, mais aujourd'hui, ta ta taaaa! roulements de tambour, vous allez avoir droit à la Grande Perspective!
Cette partie du jardin est un grand rectangle dont je serais bien incapable de vous donner les dimensions car je suis nulle à l'évaluation des distances, mais ça doit représenter environ 2000 m². Lorsqu'il a fallu créer une structure pour lui, j'ai imaginé une grande diagonale qui démarrerait à l'angle par lequel on pénètre dans le jardin et partirait tout droit jusqu'à l'angle opposé. Oui, je sais, c'est justement la définition d'une diagonale, vous auriez pu le dire vous-même.
Après mon passage motorisé, elle était très nettement dessinée, car je n'ai tondu qu'elle, laissant l'herbe mi-haute de part et d'autre.
Vue depuis l'entrée du backyard:
 On avance un peu
 Encore un peu...
Encore un peu... Je suis désolée de prendre mon temps comme ça, mais c'est que je ne me lasse pas d'admirer tout ce vert. J'adore l'effet de l'allée tondue.
 Un peu plus loin encore, on arrive au muret de pierres qui marque à peu près le milieu du jardin.

Recto...
... verso.
Et pour terminer on change de coin et nous voici dans la zone que je trouve la plus réussie: le massif aux bouleaux. Je l'adore en toutes saisons grâce aux troncs, aux feuillages, aux bruyères. En ce moment, ce sont la spirée Goldflame et les euphorbes qui assurent le spectacle.
Ah! Quelle belle journée!
Quand je pense que demain risque de ressembler à ça, j'ai déjà hâte d'y être.



Bonne semaine au jardin!

10 commentaires:

  1. Yo, yo, yoooooo !!!! mais que c'est beau, Michèle ! Je n'avais jamais réalisé que c'était aussi grand chez toi. Pour moi, c'est le luxe suprême de pouvoir tracer une allée à la tondeuse : suggérer un cheminement juste en créant des sentiers ! C'est un rêve mais je reconnais que si c'est magnifique sur les grands espaces comme chez toi, ça ferait brouillon et désordre si je le faisais chez moi (j'attendrai donc un prochain jardin ou une prochaine vie). Bref, j'adore les vues d'ensemble qui montrent bien les dessins du jardin et chez toi, j'adore aussi les grands arbres qui donnent l'impression d'embrasser, de protéger ce bel écrin ! chapeau à toi et à ton domaine duquel on ne me décrotterais pas s'il était à moi (déjà que je passe plein de temps sur 1000m2 zone gravier comprise, imagine comme il serait bien doublé chez toi) ! Alors, je vote pour d'autres photos de vues d'ensemble. Plein plein de grosses bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands arbres étaient une condition sine qua non dans notre choix lors de l'achat d'une maison. Ce sont des chênes, et c'est vrai que ça donne du cachet au jardin en le faisant paraître un peu moins neuf. Je me régale de la vue de l'allée tondue, mais je dois préciser que dès aujourd'hui les reste sera tondu aussi. Il y a des plantes pas sympas, qui s'étalent en rosettes de feuilles rêches limite piquantes et qui, si on les laisse faire, grandissent, fleurissent et se ressèment en étouffant la "vraie" herbe. Ça n'arriverait pas si on avait semé une vraie pelouse peut-être, quoi que... Bisous Aline, et merci pour ton enthousiasme.

      Supprimer
  2. Mon Humphrey serait tellement heureux dans une si belle étendue !!!

    Tu as de quoi t'amuser comme il se doit... Et tous ces arbres... Une joie pour les pious du jardin ! Tu dois te régaler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une de nos grandes joies a été de voir les oiseaux s'approprier cet espace, venir chanter dans les arbres, et même maintenant y nicher. Et à défaut de chien, j'ai deux chats qui adorent venir avec nous au jardin faire la promenade du soir tantôt en nous suivant pas à pas, tantôt en piquant des sprints. Et il y a du travail pour eux car nous avons des mulots qui nous enquiquinent un peu. Bises Greg.

      Supprimer
  3. c'est vrai que tu as de quoi t' "amuser" dans ton grand jardin..et tu as déjà un bel écrin pour tous les massifs en place ou ceux que tu vas créer.. une étendue verte , une page blanche! LOL
    pour nous cette belle journée s'est passée à se promener, du côté du château de Suscinio et de la presqu'ile de Rhuys, sympa aussi de lâcher le jardin une journée!

    de grosses bises du sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La page blanche, c'est exactement le sentiment que j'ai eu au moment de commencer le jardin, y compris l'angoisse qui va avec. Et puis, une fois décidés l'allée diagonale et le muret à mi-chemin, les choses sont allées un peu toutes seules. Rhuys et Suscinio, je ne connais pas (même s'il nous est arrivé de danser le Bal de Rhuys), mais il y a tant à voir dans notre chère Bretagne! Bisous Catherine.

      Supprimer
  4. Un joli mélange les euphorbes et les graminées, je note ! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme elles ont à peu près les mêmes besoins, c'est une association facile à réussir. Bisous Florence

      Supprimer
  5. Une grande allée en diagonale, de grands arbres, c'est ça mon rêve!
    Tu as de quoi te régaler!
    Tu m'as bien fait rire en tout cas, je t'imaginais en train de tondre à genoux! Que c'est dur la vie de jardinière !
    Gros bisous.
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! oui, c'est dur parfois, la vie de jardinière! Et quand les branches ploient sous les pommes, je ne te raconte pas les détails, mais il faut presque se coucher. Mais quand on peut faire rire les copains-copines avec les anecdotes, ça console. Bisous.

      Supprimer