vendredi 20 mai 2016

POMMIERS ROSE ET BLANC

Voici un petit bout de temps que malgré la saison propice je ne parle pas beaucoup de mon jardin. La faute à deux weekends qui m'en ont tenue éloignée.
Le premier fut un weekend mère-filles à Paris, à l'occasion des 80 ans de ma mère. Pour l'occasion, ma sœur et moi l'avons fait courir dans tous les sens, de Montmartre au canal Saint Martin en passant par le Trocadero, et encore je ne vous dis pas tout.
Ces journées bien remplies furent suivies par un weekend de copains dans les gorges du Tarn et sur les Causses.

Durant  ces trois jours, je n'ai pas oublié d'admirer la flore locale, si différente de celle à laquelle je suis habituée, et qui m'a posé bien des colles pour l'identification.
J'ai bien reconnu l'anémone pulsatille, l'ornithogale, l'orchidée, l'érable de Montpellier et l'hellébore fétide,
mais qui sont ces belles inconnues? Si mes copinautes habituées des collines calcaires ont des idées....
Après ces jolies digressions, je suis revenue à mon jardin breton, dans lequel la floraison des pommiers avait explosé en mon absence. La chanson ne disait pas vrai: les cerisiers ne sont pas roses et les pommiers ne sont pas blancs; c'est exactement le contraire et les fleurs de pommier passent du rose vif de leurs boutons à un blanc nacré et nuancé de rose au cours de leur épanouissement.
Voici le verger presque dans son ensemble, vu de l'étage:
 D'un peu plus près...
Encore plus près...

Et pour finir en gros plan.

 Un verger en fleurs, c'est magnifique, mais en plus, c'est pour les gourmands une promesse de fruits délicieux. Je songe déjà au plaisir que nous aurons à nous régaler de nos pommes sans le moindre traitement. Tartes, compotes, gâteau yaourt aux pommes (qui est le morceau de bravoure de Patrick aux fourneaux) vont égayer nos goûters tout l'automne et tout l'hiver, sans oublier la dégustation des pommes crues. 
Pour un peu, j'aurais presque hâte d'être en septembre!
 BON WEEKEND AU JARDIN! 


5 commentaires:

  1. oui quel plaisir de manger ses pommes au pied de l'arbre..je te comprends, ici aussi le verger a montré toutes ses couleurs..les petites poires sont déjà bien formées, les cerises aussi, j'attends les pommes!
    pour tes fleurs inconnues, je suis nulle, mais tu as passé de bonnes vacances et je suis sûre que tu as beaucoup apprécié! Alors à Paris, as tu fait le chemin sur la coulée verte "René Dumont"?
    bon we, hélas rien de folichon côté temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Des cerises! Voilà bien un des rares regrets que j'aie de mon ancienne région qui était réputée pour ses cerises, alors qu'ici les oiseaux nous mangent tout. Non, nous n'avons pas fait la coulée verte, malgré un logement tout près, dans le 12ème. Pour les espaces verts, notre choix s'est porté sur le jardin Albert Kahn. Une merveille que tu connais sans doute déjà. Nous avons passé près de deux heures rien que dans le jardin japonais. Bon weekend à toi aussi. Bisous.

      Supprimer
    2. non je ne connais pas, mais je note le nom du jardin et je me promets d'aller visiter ce jardin quand j'irai à) Paris la prochaine fois! bon dimanche

      Supprimer
  2. Absolument superbe ton verger Michèle, les fleurs de pommiers sont depuis toujours mes préférées ! Et puis les photos des causses et du Tarn donnent bien envie de les découvrir .L'arbuste sur la bannière Est-ce un fothergille (ou un nom comme cela ?). Ici c'est encore pluie en ce moment après les deux fin d'après-midi précédentes avec un crachin bien de chez nous.Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, Maryline! C'est bien un fothergilla major. Cet arbuste est venu de mon ancien jardin dans la Loire, où il souffrait beaucoup des étés secs et brûlants. Son acclimatation en Bretagne n'a été qu'une formalité. J'aime beaucoup les vergers classiques, je veux dire par là des fruitiers alignés sur une pelouse, sans mélange des genres (pas d'intrusion du jardin d'ornement ou potager). C'est magnifique à la floraison et au mûrissement. Le temps dans les Côtes d'Armor semble avoir été plus clément que dans le Finistère, mais cet aprèsm' les gros nuages noirs courent et menacent. Je m'aperçois que je ne t'ai pas encore rajoutée dans mes blogs amis. Je m'en occupe tout de suite. Bon weekend.

      Supprimer