jeudi 30 juin 2016

UN MASSIF JAPONISANT

Souvenez-vous, c'était il y a... longtemps!
Je vous montrais dans cet article l'endroit où nous avions supprimé une haie de lauriers-cerises, et vous faisais part de mon intention d'y installer un petit jardin de style "un peu japonais".
Un peu japonais en effet, car un véritable jardin japonais est assez complexe, répond à des règles précises et à une vision philosophique.
Le mien évoquera ces jardins-là par le choix des végétaux et la prédominace des feuillages sur les fleurs.
J'y ai déjà installé en vedette l'acer japonicum "Emerald Lace" offert par ma mère et qui attendait sagement dans son pot depuis un an.


Autour de lui ont pris place des hostas, des saxifrages,
Une tiarella,
Une tolmie, dite "la poule et ses poussins en raison de sa faculté de se reproduire en émettant de petites feuilles par-dessus les siennes propres, et que l'on peut détacher et repiquer.
Une fougère: athyrium niponicum "Metallica"
Un Hosta dont le nom s'est perdu dans mon déménagement
... Le même en plan large! Les limaces s'en étaient occupées, mais je me suis occupée des limaces et il a fait depuis plein de nouvelles feuilles.
J'ai créé une petite "rivière" de joubarbes et autres crassulacées, m'inspirant de ce que j'avais admiré dans un jardin visité.
Il y a encore beaucoup de travail, et le sol ingrat et dur à cet endroit me donne du mal, mais petit à petit ça avance et ça commence à ressembler à ce que je souhaitais. Un camellia "High Fragrance" a trouvé sa place en avant du massif, pour pouvoir mettre le nez dans ses fleurs parfumées au passage.
Beaucoup de monde attend toujours dans des pots!
J'ai installé également mon aeonium Schwarzkopf en pleine terre, au risque qu'il gèle en cas de coup de froid trop vif, mais il était devenu vraiment trop à l'étroit dans son pot et ne se développait plus.
Je l'ai entouré de graminées de diverses couleurs et divers ports, et j'ai installé en retrait, un peu plus à l'ombre, des fougères (blechnum "Volcano aux jeunes frondes rougeâtres et un athyrium otophorum "Okanum", nervures foncées et feuillage pâle et lumineux  ) et un autre érable japonais, nettement plus petit qu'Emerald Lace, mais très joli également: Little Princess.
Voilà où j'en suis. La suite de la réalisation dans quelques semaines... ou quelques mois, car en été la terre est dure, et puis il y a tant de choses à faire dans notre belle Bretagne!

Bonne semaine au jardin! 

5 commentaires:

  1. Quel travail - mais surtout quelle belle mise en place! Mon "Little Princess" dépérit lamentablement... je ne sais plus quoi faire et j'opte pour un rempotage avec un peu de tourbe... J'aime beaucoup ta rivière de joubarbes, le résultat va être bluffant!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Quel dommage, Little Princess est si beau! Est-il dans un pot? Le mien a passé un peu plus d'un an dans un pot avec un mélange à parts égales de terreau et de terre de bruyère, et il se portait très bien. J'espère que tu pourras sauver le tien.

      Supprimer
  2. C'est très difficile de réussir ce type de jardin : équilibre des formes, des feuillages, de la présence du minéral etc. Eh ben Michèle, tu m'époustoufles avec ce massif où rien ne manque ! Cette rivière de joubarbes, comme un feston de finition aux autres feuillages plus aériens est d'un goût parfait. Vraiment, bravo-chapeau ! T'as le sens de l'art paysager dans les mains et dans la tête :-) Je te fais plein de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop gentille, car mon jardin "japonisant" n'est pas encore abouti du tout. J'ai cependant essayé de réfléchir aux couleurs des feuillages et à leur forme. J'ai eu du temps pour cela, car tout était depuis 6 mois à 3 ans en pots devant ma véranda et je mêlais en pensée telle graminée avec telle plante grasse ou tel érable japonais. La rivière de joubarbe, l'idée a été "chipée" au jardin de Babou, que tu pourras admirer ici: https://www.youtube.com/watch?v=eauQxqG-0FY. Bisous.

      Supprimer
    2. Wouaaaah, je suis allée sur le lien et j'ai adoré !!! du coup, j'ai maté aussi plein d'autres vidéos de jardins : un bonheur ! Merci Michèle et plein de gros bisous !

      Supprimer